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Capitaine Vaudou
Capitaine Vaudou



Fiche descriptive

Jeux de Rôle

Black Book Editions, Monolith

André Foussat, Frédéric Ménage, Jean-Marie Noël [Biographie] , Jean-Pierre Pécau, Pierre Rosenthal

Mustapha Bennabi, Mehdi Boukhezzer, David 'Ilustra World' Cochard , Christine Deschamps , Sandrine Gestin , Anthony Jean, Jean-Marie Noël, Darko Perovic

Black Book Editions

octobre 2020


44€90
Chronique

Capitaine Vaudou propose d'incarner les membres d'un équipage de pirates au XVIIe siècle.

Le jeu comporte une large composante fantastique puisqu'il prend place dans un monde où la magie existe et est aussi crainte qu'elle est couramment utilisée.

Dans le nouveau monde, elle s'exprime au travers des rites du vaudou, intensément pratiqué, qui servent autant à bénir un navire afin qu'il profite de vents favorables qu'à ensorceler ses ennemis.
un excellent jeu!


Yo-ho-ho, and a bottle of rum !
A l’aube des années 90 sortait Capitaine Vaudou, jeu de rôle se déroulant dans l’univers de la flibuste, genre étrangement sous-exploité malgré son indéniable potentiel aventureux (Seventh Sea ne devait sortir qu’en 1999 et Pavillon Noir qu’en 2004 !)… Alors écrit par un certain Jean-Pierre Pécau, qui s’est depuis taillé un nom dans la Bande-Dessinée, propulsé par le système Simulacre de Pierre Rosenthal et illustré par le talentueux Rolland Barthélémy (Mega, Abyme, Rêve de Dragon…), voilà que le jeu s’offre une nouvelle jeunesse tandis que la BD éponyme, signée comme il se doit par JP Pécau, est attendue sur les étals…

Règles et matériel

Capitaine Vaudou, couverture de la nouvelle édition © Anthony JeanPour ceux qui avaient joué à la première mouture du jeu édité sous la forme de HS du mythique Casus Belli, difficile de ne pas être épaté par le saut qualitatif, non pas en termes de contenu mais en termes d’édition… Le livre de base est tout juste somptueux et la couverture (signée Ugo Pinson, excusez du peu !) donne d’emblée le ton avec ces pirates perdus dans une jungle hostile qu’on imagine fuyant je ne sais quelle indicible menace ou cherchant un hypothétique trésor… La maquette du bouquin s’avère très élégante et les illustrations couleurs contribuent indéniablement au plaisir que l’on ressent à le parcourir… De fait, Black Book et Monolith ont fait du bien bel ouvrage…

D’emblée, les auteurs donnent le ton : Capitaine Vaudou n’est pas un JdR historique comme peut l’être un Pavillon Noir… Des libertés ont été prises avec la véracité historique pour servir le romanesque et rendre l’aventure plus palpitante encore ! Mais l’ensemble ne s’appuie pas moins sur une solide documentation !

La partie destinée à expliquer ce qu’est le JdR, sous forme de dialogue imaginaire s’avère tout à la fois didactique et très complète, permettant aux néophytes de découvrir cet étrange jeu mais passionnant…
Les rôlistes vétérans seront en terrain connu puisque le jeu reprend les règles de Simulacres, règles simples et bougrement intuitives imaginées par Pierre Rosenthal… Les personnages sont définies par des Composantes (Corps, Cœur et Esprit), des Moyens (Perception, Action et Résistance) ainsi que par un Métier (qui regroupe une série de « compétences »), un Talent et une Aptitude (un passe-temps)…
Pour réussir une action, le joueur devra lancer 2 dés dont la somme devra être inférieur à Composante + Moyen + Cible + difficulté, avec un système de marge de réussite simple et efficace… La cible est la nature de la chose sur quoi va s’exercer l’action du personnage : Nature, Humain, Artificiel ou Surnaturel… Le joueur peut en outre puiser dans ses énergies (Puissance, Rapidité, Précision, Rapidité ou Energie Magique) pour accroître ses chances de réussite, sacrifiant au passage Points de Souffle, Points d’Equilibre Psychique voir Points de vie… Viennent ensuite des règles d’opposition, avec une partie consacrée aux combats dont on se doute qu’ils seront nombreux dans l’univers impitoyable de la piraterie !
Capitaine Vaudou, Simulacre: le moteur du jeu © Anthony Jean
Vient ensuite une partie bien fichue destinée à faire de chacun des Personnage Joueurs des personnages à part entière, avec un passé et une raison de s’être lancé dans la carrière de pirate… Evoquant les tables de Cyberpunk 2020 (ça ne nous rajeunit pas !), elles permettent aux joueurs béotiens de créer un avatar crédible, au-delà de ses simples caractéristiques…
Capitaine Vaudou, maquette intérieure © Anthony Jean
Vient ensuite un chapitre venant préciser la vie à bord des bateaux et proposant des règles légères mais souples et efficaces pour gérer la navigation et les combats navals. L’ensemble s’avère particulièrement clair et complet. S’en suit un gros chapitre consacré au Vaudou, magie inquiétante et envoûtante qui se pratiquait dit-on dans les Caraïbes et qui fait partie intégrante du jeu…

Capitaine Vaudou, illustration © Black Book / Monolith La partie suivante est un gros morceau qui se propose de poser le cadre qui servira aux aventures de vos vaillants pirates… Difficile de ne pas être impressionnés par la qualité d’écriture de ce chapitre. Sans jamais être professoral, les auteurs sont parvenus à y mettre les éléments indispensables pour donner aux meneurs les éléments nécessaires pour animer des parties mettant en scène des Gentilhomme de Fortune durant l’âge d’or de la piraterie…
On y présente le vieux continent et les grandes figures de l’époque avant de s’intéresser au Nouveau Monde et à ses légendes (qui sont autant d’idées de scénarios) en passant par les Frères de la Côte et leur organisation… Vient ensuite une intéressante présentation des Indes Occidentales comme on nommait alors les Caraïbes et une description de la société européenne de l’époque dont seront sans doute issu bon nombre des personnages des joueurs… Le chapitre se poursuit avec une présentation des différentes formes de magie qui, au même titre que le vaudou, ne sont pas sans fondement… On trouve ensuite une présentation sommaire mais très complète de la vie aventureuse des pirates et une rapide biographie des grandes figures de la piraterie…
Viennent enfin la présentation de deux équipages de pirates, aide de jeu précieuse qui permettra au meneur de donner corps à l’équipage dans lequel s’enrôleront peut-être ses joueurs !

Capitaine Vaudou, maquette intérieure © Anthony JeanL’avant dernière partie du livre est consacrée aux scénarios ! Et ce n’est pas moins de six récits qui sont proposés, courts ou longs métrages pour reprendre la terminologie alors en vigueur dans les pages de Casus Belli… S’ils peuvent se jouer séparément, un meneur inventif pourra fort bien les organiser en campagne d’envergure en les modifiant, au besoin, à la marge…
Rehaussés de magnifiques illustrations et de plans bien pensés, ils sont découpés en chapitres qui seront autant de scènes et sont, de ce fait, un brin linéaires… Ce qui s’avère être une excellente idée pour immerger dans des aventures au long-court des joueurs découvrant le jeu de rôle. Ils se sentiront ainsi guidés et rassuré de ne pas se retrouver devant une intrigue trop complexe aux ramifications tentaculaires qui risqueraient de les perdre… Certaines, mettant en scène pléthore de PNJ, sont cependant à réserver aux meneurs expérimentés plus à même de leur donner vie et de rendre l’aventure captivante… Chacun est baigné d’une ambiance inquiétante justifiant pleinement le titre du jeu…

Le bouquin se referme sur une série d’aides de jeu bien pensées reprenant, notamment, les tables très utiles en cours de partie…

Le jeu a fait l’objet d’un financement participatif qui s’est clôturé à 1204% de l’objectif initial… C’est dire si le jeu était attendu !
Capitaine Vaudou, visuel
Ouvrir cet ouvrage était un peu comme sentir le parfum pénétrant d’une madeleine de Proust… Lors de son apparition, Capitaine Vaudou comblait un étrange vide en proposant un jeu de rôle se déroulant dans l’univers aventureux de la piraterie, mêlant avec efficacité histoire et légendes vaudous…

Cette seconde mouture est rehaussée de magnifiques illustrations et la maquette agréable rend la lecture de l’album particulièrement fluide. Le jeu est motorisé par l’excellent système Simulacre créé par Pierre Rosenthal qui n’a rien perdu de sa modernité… Simple et très intuitif, ce système s’avère être particulièrement souple et abordable…

Difficile de ne pas être impressionné par la concision et la richesse de la présentation de l’univers de jeu alors que les nombreux scénarios proposés dans cette seconde mouture de Capitaine Vaudou assurent des dizaines d’heures de jeu et d’aventures aussi trépidantes qu’inquiétantes !

Mais n’allez pas croire que cette seconde édition, accompagnant la sortie de la prochaine BD de Jean-Pierre Pécaud se déroulant dans cet univers, ne soit réservés qu’aux rôlistes nostalgiques de leur folle jeunesse ! La simplicité des règles, la thématique accrocheuse et les scénarios plutôt linéaires le rende idéal pour initier de nouveaux joueurs à ce passionnant loisir qu’est le jeu de rôle !

Alors n’hésitez plus et embarquez pour la grande aventure !



On aime...

les règles simples, souples et fluides
l’univers riche et foisonnant
les scénarios divers et variés
la description du background savamment dosée
la maquette et les magnifiques illustrations


On n'aime pas...

R.A.S.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Pavillon Noir est un jeu de rôle basé sur l'histoire de la piraterie, qui couvre près de trois siècles depuis les Caraïbes jusqu'aux Indes Orientales, en passant par l'Afrique ou même l'Europe. Les joueurs sont appelés à interpréter flibustiers, gueux des mers, corsaires ou boucaniers et à se tailler une place dans la légende de la piraterie, aux côtés de l'Olonnais, Barbe Noire et autres Rackham le Rouge.