Haut de page.

Bouquet Final
Les Croques



Fiche descriptive

Aventure

Les Croques

Tome 3

Léa Mazé

Léa Mazé

Léa Mazé

Editions De La Gouttiere

23 Octobre 2020


13€70

9782357960183

Chroniques
Tuer le temps
Le club des… deux
Oiseaux de malheur
Traqués !
Bouquet Final
Un final haletant

Bien que leur enquête les mette de plus en plus en danger, Céline et Colin continuent leurs recherches. Ils ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes pour dévoiler le mystère planant sur le cimetière…
un excellent album!


Un final haletant
L’étau se resserre autour de Céline et Colin qui poursuivent leur enquête sur les étranges événements survenus dans le cimetière où officient leurs parents…

Pour Colin, le notaire est le principal suspect et ils soupçonnent Poussin, le graveur funéraire, d’être de mèche avec lui et d’être l’auteur de la lettre anonyme qu’ils ont reçu… Mais, en comparant les écritures, sa sœur comprend qu’il ne l’a pas écrite… Qui d’autre que lui avait accès au cimetière et à leur maison à part… leurs propres parents ? Alors qu’ils cherchaient dans le registre de leur boutique de quoi confirmer leur horrible pressentiment, Martin pénètre dans l’officine…


La conclusion d’une enquête haletante somptueusement mise en scène…
Dotée d’une pagination plus généreuse encore que celle des précédents tomes, ce troisième tome des Croques referme une série jeunesse aussi intelligente que captivante portée par deux personnages attachants et courageux…

Avant même de se plonger dans l’histoire, c’est une fois encore les formidables dessins de Léa Mazé qui forcent l’admiration. Son style épuré est une petite merveille de finesse et d’élégance alors que ses couleurs soignent tout particulièrement la lumière baignant chaque scène… Les couleurs se font d’ailleurs plus sombres dans ce tome, alors que grandit le danger planant sur Cécile et Colin…
Mais c’est sa mise en scène qui force l’admiration avec son trait et son découpage qui s‘adaptent avec force au propos… Lors des scènes d’action, le contour de ses cases disparait et leurs formes se modifient alors que son trait se fait minimaliste, pour souligner le dynamisme échevelé de la séquence. Ce faisant, elle joue avec art de la temporalité, imposant presque son rythme au lecteur. La dessinatrice fait montre d’un talent confondant pour accentuer l’émotion, supprimant les décors pour sublimer les sentiments de ses personnages, telle cette planche pleine page précédent l’épilogue… Et il y a ces regards, incroyablement expressifs alors qu’ils sont retranscrits avec une économie de trait étonnante…

Mais, en plus d’être une dessinatrice virtuose, l’autrice s’avère être une talentueuse conteuse… Son scénario s’avère remarquablement bien écrit et sa structure instaure un climax délicieusement oppressant alors que les évènements s’enchaînent sur un rythme frénétique. Mais la force de son récit vient de sa capacité à tisser une enquête captivante riche en surprises et en rebondissements tout en abordant des thématiques à même de parler aux lecteurs et lectrices : harcèlement scolaire, parents absorbés par leur travail et frôlant le burnout et bien incapable de gérer leurs deux ados un brin turbulents.

Joliment orchestrée et portée par deux ados crédibles et attachants, l’enquête concoctée par Léa Mazé s’avère aussi inquiétante que captivante alors que son dessin plein d’élégance, ses couleurs subtiles et un découpage virtuose sont au service d’une narration parfaitement maîtrisée…

Mais non content d’être une talentueuse conteuse et une remarquable dessinatrice, l’autrice aborde en marge de son récit des thématiques douloureuses à même de parler aux lecteurs, rendant sa trilogie plus prenante encore…

Les Croques font partie de ces série jeunesse que les parents offrent avec plaisir à leurs ados… pour pouvoir les lire !


- Co… Colin… La lettre anonyme, j’ai trouvé un truc. La lettre anonyme, c’pas l’écriture de Poussin.
- Hein ?!
- Regarde, rien à voir… C’est pas lui… C’est pas lui qui a écrit cette lettre.
- Purée… T’as raison… Mais comment c’est possible ? Je comprends plus rien !
- Ben… Si c’est pas lui qui nous a menacés… C’était peut-être quelqu’un d’utre dans le van.
- Mais c’était qui alors ?... Le notaire ?
Peut-être… Ou bien son vrai complice. Tu vius de dire qu’il avait besoin de quelqu’un qui a accs au cimetière et à… à… à ici… Quelqu’un qui nous connaît bien… Qui pouvait garder un œil sur nous…
- Non… dialogue entre Céline et Colin

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.