Haut de page.

O Maneta
Un putain de salopard



Fiche descriptive

Aventure

Un putain de salopard

Tome 2

Régis Loisel

Olivier Pont

François Lapierre

Rue de Sèvres

11 Novembre 2020


18€

9782810202331

Chroniques

Pour échapper aux hommes de main du camp minier, Max et Baia se perdent dans la jungle. Qu'importe, Baia guide, nourrit et soigne Max. En s'enfonçant toujours davantage dans cette forêt tropicale, Baia arrive jusqu'à l'épave d'un avion écrasé il y a quelques années. À son bord, le squelette d'une enfant dont les poignets sont encore ligotés. Serait-ce l'épave de cette vieille histoire de kidnapping de la fille du patron de la mine ?

De leur côté, Christelle et Charlotte prennent la fuite en direction de chez Corinne. Elles quittent le dispensaire où elles abandonnent un cadavre. Recherchées, les deux infirmières pourront compter sur l'aide de Rego, un vieux flic de la région au passé douteux. Croisant malfrats, chasseurs de trésors, et vieux secrets enfouis, chaque pas dans la jungle amazonienne semble réduire les chances de survie de nos héros.
un chef d'oeuvre!


Le festin des caïmans
Un putain de salopard, planche du tome 2 © Rue de Sèvres / Pont / Loisel / LapierrePour échapper aux proxénètes du camp minier lancés à leurs trousses, Max et Baïa n’ont d’autre choix que de s’enfoncer dans la jungle jusqu’à s‘y perdre… Alors que Max souffrent de la chaude-pisse, ils trouvent refuge dans une veille épave d’avion où ils trouvent le squelette d’une enfant ligoté. Est-ce le cadavre de la fille du patron de la mine locale, kidnappé il y a plusieurs années ?

Après avoir quitté le dispensaire où elles abandonnent un cadavre, Charlotte et Cristelle trouvent refuge chez Corinne… Suivant les conseils de Margarida, elles décident de faire confiance Rego, vieux flic désabusé au passé douteux… Mais deux malfrats sont déjà sur leurs traces et compte bien leur faire payer leur crime…


Un récit captivant et intrigant parfaitement orchestré et superbement mis en images…
Avec une tête d’affiche pour le moins alléchante et un titre aussi intrigant que percutant, un Putain de Salopard s’annonçait comme l’un des albums les plus attendus de l’année 2019. Et le fait est que les talents conjugués de Régis Loisel et Olivier Pont ont donné naissance à… un putain d’album ! C’est donc avec un apriori plus que positif que nous nous sommes lancés dans la lecture de ce O Maneta… Et nous n’avons pas été déçu !

Un putain de salopard, planche du tome 2 © Rue de Sèvres / Pont / Loisel / LapierreIl y a tout d’abord le scénario remarquablement orchestré par un Régis Loisel très inspiré qui joue un temps sur l’exotisme et la comédie rafraîchissante avant d’opérer un virage, faisant basculer son récit vers le drame avant de le teinter, de façon impromptue, d’une touche de fantastique… Avec finesse, le scénariste esquissait le portrait d’une poignée de jeunes particulièrement attachants fraîchement débarqués, avec dans leurs bagages un paquet d’illusions qui vont se fracasser sur le mur de la réalité tandis que la violence s’invite dans la danse sur fond de trafic d’être humain…
Le récit choral de ce second opus est une fois encore parfaitement maîtrisé. On suit d’un côté Charlotte et Cristelle qui, épaulés par Margarida et Rego, vont tenter d’échapper aux proxénètes qui comptent bien leur faire payer la mort d’un des leurs… Et de l’autre Max et Baïa qui s’efforcent de rejoindre la civilisation mais qui sont bien loin d’être au bout de leurs surprises…

Et il y a ensuite le trait souple et généreux d’Olivier Pont, petite merveille de fluidité et d’efficacité. Comment ne pas être impressionné par l’apparente facilité avec laquelle il retranscrit les émotions des différents protagonistes ou par la virtuosité de ses cadrages qui donnent l’illusion de mouvement et servent la narration de façon saisissante… Un putain de salopard, planche du tome 2 © Rue de Sèvres / Pont / Loisel / LapierreLes subtiles couleurs de François Lapierre font une fois de plus merveille et opèrent comme l’aurait fait la musique d’un film pour souligner avec finesse la dramaturgie de chaque scène…

Remarquablement mis en scène par les crayons d’Olivier Pont et les subtils pinceaux de François Lapierre, ce second tome d’un Putain de salopard poursuit ce formidable récit d’aventure finement orchestré par l’inénarrable Régis Loisel.

Le scénariste signe avec ce second tome un récit choral aussi captivant que savamment orchestré sur fond de double traque, tandis que le passé ressurgit au cœur de la jungle, faisant remonter de sombres secrets… On suit avec plaisir le destin entraînant de Charlotte, Cristelle et Max, personnages expressifs et attanchants qui voient la folle insouciance de leur jeunesse se diluer dans les eaux troubles de la réalité…

Un somptueux bijou, à la fois sombre et lumineux, à ne manquer sous aucun prétexte…


- On a découvert son camion tout à l’heure mais à mon avis ça a dû se passer hier ou avant-hier… Il se rendait au camp Hermann…
- Mais… Mais c’est avec lui qu’ils sont partis ?!!
- Qui ça ?
- Baïa ! Vous savez, la fille de Mali…
- Et Max, un copain… Ils sont montés avec lui avant-hier !
- Mmmh… Voilà qui complique l’affaire. Il n’y avait personne d’autre dans la cabine… Mais on a trouvé des impacts de balles sur la carrosserie…dialogue entre Rego, Corine et Margarida

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.