Haut de page.

Silicon carne
Freaks' squeele Kim Trauma



Fiche descriptive

Fantastique

Freaks' squeele Kim Trauma

Tome 1

Florent Maudoux, Rebecca Morse, Isabelle Bauthian (la nouvelle)

Florent Maudoux, Rebecca Morse, Nathalie Vessilier (illustration de la nouvelle)

Rebecca Morse, Florent Maudoux

Ankama

Label 619

23 Octobre 2020


15€90

9791033509936

Chronique

À grands pouvoirs... grands effets secondaires !

Les super-héros peuvent eux aussi attraper un rhume ou avoir un coup de mou au moral, malheureusement les symptômes de leurs maladies sont aussi épiques que dangereux. Il existe un endroit spécialement dédié aux cas les plus désespérés : le Traüma Center.

Telle un docteur House au féminin, Kim mène son équipe à la baguette pour enquêter, comprendre et dispenser des thérapies de choc adaptées aux étudiants de la légendaire FEAH, l'université des super-vilains.

un excellent album!


Azimuté et cathartique
Freaks' squeele Kim Trauma, planche du tome 1 © Ankama / Maudoux / Morse Même doté de supers pouvoirs dépassant l’entendement, les supers héros n’en reste pas moins des femmes et des hommes (presque) comme les autres à même d’attraper un vilain rhume, une mauvaise toux, un satané virus ou d’avoir le moral en berne… Mais ce qui est anecdotique pour un humain lambda peut prendre des proportions épiques pour un héros…

Heureusement, il existe une organisation spéciale pour ces cas désespérés : le Traüma Center. Sous la houlette de Kim, version féminine et déjantée du docteur House, le centre accueille et soigne les étudiants de la mythique Faculté des Études Académiques des Héros (F.E.A.H. pour les intimes)… avec des thérapies de chocs…


Un album entraînant et azimuté qui aborde sans en avoir l’air des questionnements qui hante bon nombre d’adolescents…
Le tentaculaire mais jubilatoire univers de Freaks' squeele s’enrichit d’un nouveau spin-off qui met en lumière le Traüma Center où officie la truculente Kim… Pour les rôlistes vétérans, le titre de la série claque comme la fameuse Trauma Team de Cyberpunk 2020, même s’il est plus probable qu’elle s’inspire du jeu WII éponyme…

C’est toujours avec réel plaisir que l’on se replonge dans l’univers foisonnant sorti de l’imagination débridée de Florent Maudoux. Inutile d’avoir lu la série mère ou ses nombreuses séries dérivées pour apprécier ce premier tome de Kim Trauma à sa juste valeur… Même s’il est fort agréable et particulièrement fun de recroiser les héros que l’on avait croisé dans les couloirs labyrinthiques de l’académie, de l’irrésistible trio formé par Chance, Xiong Mao et Ombre en passant par Valkyrie ou les étranges jumeaux croisés dans l’envoûtant FunéraillesFreaks' squeele Kim Trauma, planche du tome 1 © Ankama / Maudoux / Morse Ce n’est d’ailleurs pas les seuls personnages connus que l’auteur invite dans son récit ! Les plus anciens moins jeunes reconnaîtrons notamment Arthur Herbert Fonzarelli tout droit sortis d’Happy Days, retouché pour l’occasion de sa venue dans l’univers de Freaks' squeele… Et ce n’est évidemment pas le seul easter eggs, l’album en est truffé, rendant sa lecture particulièrement ludique…

Deux récits sont donc proposé par les auteurs : Le Patient Zéro et Silicon Carné (en référence à Poupée Gonflée des Fatals Picards ?)… Le premier des récits nous parle d’une ado aspirante héroïne qui a toutes les peines du monde de se conformer à l’image que sa famille a d’elle et à encaisser ce qu’on dit d’elle sur les réseaux sociaux… Le second aborde la chirurgie esthétique de façon délirante et délicieusement décalée avec un jeune homme légèrement obsédé sexuel dont la compagne (un véritable squelette pour le coup) souffre de ne pouvoir le satisfaire sexuellement… Ajoutons à cela une nouvelle signée par la talentueuse Isabelle Bauthian et illustrée par la subtile Nathalie Vessilier un irrésistible cocktail qui joue avec jubilation avec les codes du genre…

Les dessins sensuels et expressifs de Florent Maudoux et Rebecca Morse s’avèrent particulièrement dynamiques et expressifs. Ils mettent en scène des personnages bougrement attachants bien que joyeusement frapadingues, telle l’équipe de choc du Trauma Center… Freaks' squeele Kim Trauma, planche du tome 1 © Ankama / Maudoux / Morse Mais la force de chacun de ces récits est de proposer une histoire baroque entraînante et un brin azimutée tout en abordant des problématique qui trouveront écho dans la vie des ados et adulescents qui liront le livre : l’estime de soi, les dégât des réseau sociaux ou la difficulté de se construire et de s’affirmer devant le regard de autres… Les ados se placeront plus du côté des patients alors que ceux cherchant, parfois désespérément à les aider, se retrouveront dans les membres de l’équipe du Trauma Center qui usent d’une étrange violence ou de mots acérés pour bousculer les patients et les pousser à réagir…

Un nouveau spin-off de Freaks' squeele est toujours une délicieuse surprise très attendue par les fans.

Et le fait est que ce premier opus de Kim Traüma rempli toutes ses promesses… Porté par un dessin follement dynamique et délicieusement expressif signé par Rebecca Morse et Florent Maudoux, ces courts récits irrésistibles, entraînants et truffés de clins d’œil abordent sans en avoir l’air des problématiques propres à l’adolescence, offrant un second niveau de lecture très appréciable…

Un album rafraîchissant qui ravira les amateurs de la série mère comme de nouveaux lecteurs désireux d’entrer par la petite porte dans cet univers inventif et foisonnant imaginé par Florent Maudoux.


- Donc, si j’ai bien compris… Vous savez que parents et votre frère vous surprotègent. Que cela bloque votre épanouissement. Vous savez aussi que c’est involontaire de leur part. Mais concrètement, qu’est-ce qui vous empêche de mettre un peu de distance ?
- Je ne sais pas. Sans leur présence rassurante… Je crois que ce monde serait trop terrifiant.dialogue entre le Docteur Castor et Vegan

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.