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Roméo & Juliette
Roméo & Juliette



Fiche descriptive

Jeux à 2

Sylex

Jean-Philippe Sahut, Julien Prothière

David Cochard

Atalia

2 joueurs

12 ans et +

30 mn

Octobre 2020


25€90
Chronique

Dans Roméo & Juliette, 2 joueurs vont tenter de faire triompher l'amour, ensemble.

Un joueur joue Roméo, l'autre Juliette.
Éperdument amoureux l'un de l'autre, ils devront tenter de se retrouver pour vivre leur amour au-delà de la haine qui oppose leurs familles.

Pour gagner, les joueurs devront porter leur jauge d'amour au maximum. Au contraire, les joueurs perdent immédiatement la partie si leur jauge de haine est au maximum.
un excellent jeu!


L’amour est au cœur de la haine
Dans Roméo & Juliette, les joueurs incarnent les amants maudits de Véronne et vont s’efforcer de faire s’épanouir l’amour qu’ils sentent naître en leur sein tout en muselant la haine qui déchire leurs familles…

Règles et matériel

Roméo & Juliette, les Chaperons de Roméo © Sylex / Cochard / Sahut / ProthièreRares sont les jeux qui font une telle impression dès l’ouverture de la boîte… Celle de Roméo & Juliette est tout juste une petite merveille de conception et de réalisation… Bien sûr, les illustrations signées par le talentueux David Cochard (qui a notamment signé celles du Dragons de Bruno Faidutti, de l’Alchimistes de Matúš Kotry ou du Ménestrels de Sandra Pietrini et Bruno Faidutti…) sont tout à la fois somptueuses et romantiques… Mais le travail éditorial sur le boitage est tout juste bluffant : coffret qui se déplie pour former un magnifique plateau de jeu surplombé par une scène s‘élevant en son cœur et où se déroulera la pièce de théâtre qui va se jouer…

Et le matériel est à l’unisson : marqueurs, pions, cartes et personnages sont aussi superbes que le sont les différents lieux représentés sur le plateau… Si le ramage est à la hauteur du plumage, Roméo & Juliette sera clairement un chef d’œuvre…

Roméo & Juliette, les Chaperons de Juliette © Sylex / Cochard / Sahut / ProthièreAvec comme couverture le baiser passionné figurant sur la boîte, le livret de règles (16 pages) s’avère particulièrement bien écrit. La présentation des règles est délicieusement raccord avec la thématique, jusque dans l’intitulé des différentes phases de jeu… L’ensemble formant un tout cohérent particulièrement envoûtant… De précieux rappels des phases de jeux et de la répartition des cartes Chaperon pour chacun des deux amants figurent intelligemment sur la dernière page du jeu…

Contenu de la boîte : un (somptueux) coffret-plateau de jeu, 27 cartes Evènement, 9 cartes Chapitre, 5 jetons Missive, 9 jetons Chaperon (4 Capulet, 3 Montaigu, 1 Frère Laurent et 1 Allégorie de la Haine) et, pour chacun des 2 amants : 1 figurine et son socle, 1 deck de 14 cartes (7 lieux et 7 Chaperons)


Déroulement d’une partie

Roméo & Juliette, des Chapitres et autant de variantes © Sylex / Cochard / Sahut / ProthièreMise en place
Grandement facilitée par un schéma très bien fichu, la mise en place ne semblera difficile que pour la partie de découverte…

Les joueurs sélectionneront l’un des 9 chapitres qui sont autant de niveau de difficultés modifiant subtilement le setting initial…

Déroulement
La partie se jouera en 3 Actes découpés en 4 scènes, eux même subdivisés en 5 phases…


Roméo & Juliette, les amants © Sylex / Cochard / Sahut / Prothière1Préambule: où chaque joueur complète sa main pour avoir 4 cartes Lieu et 4 cartes Chaperon.

2Rendez-vous où les amants échangeront des missives pour convenir d’un lieu de rendez-vous et choisiront entre l’Amour et la Raison

3Coulisses: où chaque Amant choisira secrètement le Lieu où il se rendra et le Chaperon qui l’y accompagnera.

4Entrée en Scène où les Amants se déplaceront dans le lieu choisi et déplaceront les Chaperons selon l’effet du lieu.

5Dénouement: où Juliette gagnera une missive si elle se trouve sur la même case que sa nourrice ; où l’on verra la Haine s’abattre sur Vérone et progresser pour chaque lieu où se retrouvera Capulet et Montaigu ou si l’un d’eux est en présence de la Haine (mais la présence de Frère Laurent sur le dit-lieu annulera ladite progression).

Si les Amants ont choisi l’Amour et qu’ils finissent sur le même lieu, le marqueur Amour progresse de 1 case (ou de 2 s’ils sont au Balcon de Juliette). Pour chaque progression du marqueur Amour, une carte Evénement est piochée et appliquée. Si les Amants avaient choisi la Raison, chacun d’eux prennent un jeton Missive.


Roméo & Juliette, Amour ou Raison ? © Sylex / Cochard / Sahut / ProthièreLes cartes Lieu et Chaperon jouées rejoignent la défausse individuelle de chaque joueur… L’épuisement de leur pioche marquant la fin de la manche…

Fin de partie
La partie s’achève immédiatement si la Haine atteint son paroxysme (par la défaite des Amants et de l’Amour) ou si l’Amour est à son apogée (par leur victoire !)…

Si, au terme du troisième et dernier acte, l’Amour n’a pas gagné, la Haine emportera la partie et Roméo et Juliette connaîtront un funeste destin…

l’Avis de la Rédaction

Ramage et plumage se rejoignent dans cette tragédie ludique et shakespearienne…
Roméo & Juliette, aperçu du matériel © Sylex / Cochard / Sahut / Prothière
Parfaitement raccord avec l’œuvre dont il s’inspire, les mécanismes du jeu s’avèrent tout à la fois épurés et élégants. Mais, comme bien souvent dans les jeux de cet acabit, s’ils s’assimilent rapidement, leur combinaison nécessitera plus d’une partie pour en percevoir les finesses et les subtilités…

« L'amour, c'est la fumée qu'exhalent les soupirs,
Attisé, c'est le feu dans les yeux des amants,
Contrarié, c'est la mer que viennent grossir leurs larmes. » (William Shakespeare)
Proposant un setting différent, les cartes Chapitre assurent un excellent renouvellement des parties… et nous ne saurions que trop vous conseiller de commencer (fort logiquement il est vrai !) par le premier qui n’impose pas de devoir activer l’effet d’un lieu…

Mais qu’est-ce qui change entre les chapitres ? Tout d’abord le positionnement initial des différents membres des familles Capulet et Montaigu, de la Haine et de Frère Laurent… Mais aussi et surtout la répartition des cartes Evènement… Car les évènements sont divisés en quatre niveaux qui influent directement le déroulé du jeu, à l’instar des péripéties de la pièce qui viennent contrarier l’amour de Juliette et de Roméo. Roméo & Juliette, les missives © Sylex / Cochard / Sahut / ProthièreCertaines s’appliqueront jusqu’à ce qu’elles soient remplacées, d’autres sont immédiatement activées… Chaque chapitre propose ainsi un subtil cocktail de cartes évènements de différents niveaux pour des parties aux physionomies subtilement différentes.
Et c’est peu dire que la thématique est formidablement bien retranscrite par ces évènements qui augmentent d’autant la durée de vie du jeu, insufflant un soupçon d’impondérable dont il faudra tenir compte dans nos stratégies… Du bien bel ouvrage en vérité !

Roméo & Juliette, Aides de jeu © Sylex / Cochard / Sahut / ProthièreLes phases de Préambule et d’Entrée en Scène sont de petites merveilles ludiques… Car, l’impossibilité de communiquer autrement que par les missives échangées ne fait pas que servir la thématique, de même que le choix entre Amour et Raison qui permet de donner de précieuses informations à son amant sur la possibilité ou non de se retrouver pour faire grandir leur folle passion…
Le choix du Chaperon s’avère crucial pour empêcher la confrontation entre Capulet et Montaigu… Mais celui du Lieu, permettant de déplacer un ou plusieurs Chaperon, l’est tout autant! Car chacun offre l’opportunité de déplacer Capulet et / ou Montaigu mais aussi Frère Laurent (dont les talents de médiateurs sont connus de tous) ou l’Allégorie de la Haine qu’il convient d’isoler pour ne pas voir la haine croître entre les deux familles…

Roméo & Juliette, les Lieux du drame © Sylex / Cochard / Sahut / ProthièreMais s’ils doivent choisir avec soin chacun de ses déplacements et accompagnateurs, chaque joueur devra s’efforcer d’anticiper au mieux le déplacement de son amant pour ne pas entraver ses actions et ruiner ses plans… Là encore, seul un usage pertinent des missives conjuguée à des habitudes de jeu permettra de ne pas commettre (trop) d’impairs ! La mémoire sera une précieuse alliée tant il est important de se souvenir des cartes déjà jouées par son amant au cours de la manche pour connaître ses possibilités de déplacement et de chaperonnage… Permettant de se déplacer sur l’un des deux lieux adjacents, la carte Pas de Côté s’avère /être une aide précieuse, augmentant le champ des possibles…

Le jeu est clairement exigeant et les premières parties sembleront très difficiles à beaucoup… Mais, chacune d’elle vous permettra de mieux comprendre comment les subtils rouages du jeu s’imbriquent les uns dans les autres alors que la façon de jouer de votre adversaire vous apparaîtra avec plus de clarté, rendant les parties particulièrement passionnantes et chaque victoire grisante…

Roméo & Juliette, dos des cartes © Sylex / Cochard / Sahut / ProthièreRamage et plumage se rejoignent dans cette tragédie ludique et shakespearienne…

Et si nous avons été littéralement subjugués par la beauté du matériel (dû tant au talent de David Cochard qu’au formidable travail éditorial réalisé par Sylex, c’est bien la façon dont les mécanismes du jeu, tout à la fois élégants et épurés, servent la thématique qui forcent l’admiration… Evènements impromptus ajoutant de l’impondérable, impossibilité de communiquer autrement que par le truchement de missives (très) limitées en nombre, déplacements secrets et la haine qui devient un rouage essentiel du jeu…

Jean-Philippe Sahut et Julien Prothière ont indéniablement fait du bien bel ouvrage avec leur Roméo & Juliette qui s’avère être un jeu coopératif captivant et envoûtant aux parties riches, longtemps incertaines et délicieusement subtiles…

Choisissez entre Amour et Raison, déplacez-vous dans Vérone pour y retrouver votre amant, apaisez la haine qui couve entre Capulet et Montaigu pour faire triompher l’Amour… Un petit chef d’œuvre ludique, tout simplement…



On aime...

le matériel tout juste hallucinant
la mécanique épurée et élégante
l’osmose parfaite entre la thématique, le matériel et les mécanismes du jeu
la difficulté subtilement dosée
les cartes Evènement rendant le jeu trépidant
la courbe d’apprentissage savamment étudiée


On n'aime pas...

voir la Haine triompher alors que l’Amour allait l’emporter
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.