Dans
What's Missing ?, les joueurs devront rivaliser d’ingéniosité pour faire deviner un objet représenté en n’ayant le droit que de dessiner ce qui l’entoure…
Règles et matériel
Le matériel est sobre et efficace : des carnets à spirales avec rabat en plastique bien pensés, des feutres effaçables et des cartes classées en trois niveaux où sont représentés des objets à faire deviner… On apprécie beaucoup ces deux petits personnages représentés sur la boîte… Créations de Shanshan Zhu : ils illustrent de façon claire, concise et amusante le concept du jeu…
Le livret de règles (4 pages à peine) s’avère on ne peut plus clair et il ne faudra que quelques minutes avant de se lancer dans la première partie…
Contenu de la boîte : 240 cartes illustrées (réparties en 3 niveaux de difficulté) et, pour chacun des 6 joueurs : 1 carnet et 1 feutre effaçable
Déroulement d’une partie
Mise en place
Difficile de faire plus simple : chaque joueur prend un carnet et un feutre, les cartes sont mélangées pour former une pile…
Déroulement
Le jeu se déroule en 7 manches.
Dans chaque manche, chaque joueur reçoit une carte qu’il pourra glisser sous la feuille transparente de son carnet afin de dessiner ce qu’il pourrait y avoir autour de l’histoire. Quand tous les joueurs sauf un ont fini leur œuvre, on déclenche un compte à rebours de 10 secondes… C’est le temps dont dispose le dernier jouer pour achever son dessin.
Tour à tour, chaque joueur va dévoiler son dessin, ses adversaires s’efforçant de deviner l’objet manquant… Le joueur ne peut répondre que par « non », « oui » ou « presque »… L’adversaire devinant l’objet gagne la carte… Si personne ne trouve, le joueur ayant fait le dessin perd une carte précédemment gagnée…
Fin de partie
Le joueur ayant le plus de cartes à l’issue des 7 manches remporte la partie…
l’Avis de la Rédaction
Tout le monde (ou presque) connaît le
Pictionary de Rob Angel (rebaptisé
Dessinez, c'est gagné ! dans son adaptation télé) dans lequel les adversaires doivent faire deviner un mot ou une expression à l’aide de leur seul crayon… On ne compte plus ses dérivés (avec ou sans crayon !), tels les excellents Kezako, Pikto, Pix ou Pictomania…
Avec What's Missing?, Florian Sirieix, co-auteur du somptueux
Imaginarium (avec Bruno Cathala) et de l’excellent semi-coopératif
Cowboy Bebop - Space Serenade (en collaboration avec Johan Benvenuto) renouvelle le genre en changeant subtilement le paradigme : c’est pas l’objet que l’on doit faire deviner qu’il faut représenter mais ce qui l’entoure… Cette exquise modification estompe les compétences de dessinateur du joueur… Car ce n’est pas tant bien savoir dessiner qui est important (même si ça aide !) mais trouver le biais grâce auquel on parviendra à faire deviner notre objet mystère…
Tous les joueurs dessinent simultanément, introduisant un délicieux stress du fait que le dernier joueur n’aura que quelques secondes pour parachever son œuvre… Mais cet artifice ludique fait qu’une partie de What’s Missing ne connaît nul temps mort : on dessine ensemble, on devine de concert… C’est certes une joyeuse pagaille mais cette effervescence ludique où fusent les réponses parfois les plus improbables est indéniablement l’un des charmes du jeu…
On apprécie la possibilité de moduler la difficulté du jeu en jouant sur le type des cartes sélectionnées en début de partie, permettant aux plus jeunes de jouer avec des adultes. Et le fait est que les enfants font preuve d’une imagination débordante, empruntant des détours souvent brillants pour faire deviner leur objet sans le dessiner !
Digne héritier de Pictionary, What's Missing ? revisite le concept en changeant subtilement le paradigme du jeu : ce n’est pas l’objet à faire deviner qu’il faut représenter mais ce qu’il y a autour de lui… Ainsi, savoir (bien) dessiner passe au second plan derrière l’imagination dont il faudra faire montre pour mettre en situation notre objet mystère de façon signifiante…
Les règles s’expliquent en une poignée de secondes et le concept novateur est à même de séduire même les joueurs réfractaires au dessin…
Un jeu fun et délicieusement explosif qui pourrait bien devenir un classique du genre…
On aime...
expliqué en quelques secondes
renouvelle le genre avec ingéniosité
difficultés modulables
parties funs et délicieusement explosives
l’aspect simultané du dessin
On n'aime pas...
parfois trop explosif (boules quies non fournies )