Haut de page.

Le Jardin, Paris
Le Jardin, Paris



Fiche descriptive

Roman Graphique

Gaelle Geniller

Gaelle Geniller

Gaelle Geniller

Delcourt

Mirages

06 Janvier 2021


25€50

9782413022534

Chronique
Le Jardin, Paris
Sensuel et délicat

"Le Jardin" est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l'ambiance y est familiale.

Rose, un garçon de 19 ans, est né et a grandi dans cet établissement. Il souhaite à son tour être danseur et se produire sur la scène, devant un public, comme ses amies. Il va rapidement en devenir l'attraction principale.
un excellent album!


Sensuel et délicat
Le Jardin, Paris, planche de l'album © Delcourt / GenillerLe jardin est en effervescence… Rose, un jeune garçon de 19 ans qui est né et a grandi dans l’établissement, entre en scène pour la première fois pour un numéro d’effeuilleuse… Le succès est immédiat et il va rapidement devenir l’attraction principale du cabaret parisien…

Dans la salle, un jeune homme, riche héritier d’une maison d’édition est particulièrement troublé par sa prestation et va revenir au Jardin chaque soir où Rose se produit, devenant un habitué de la maison, tissant des liens étroits avec Rose jusqu’à devenir son confident…


Une œuvre pudique, sensuelle et envoûtante…
Après Les fleurs de grand frère, Gaëlle Geniller nous entraîne dans un récit intimiste bouleversant de justesse et de délicatesse. Le Jardin, Paris, planche de l'album © Delcourt / GenillerDès la sublime couverture, elle happe littéralement le lecteur et l’entraîne dans son univers avec une désarmante facilité…

Avec pudeur, sensualité et retenue, l’autrice nous esquisse le portrait tout en finesse d’un jeune homme ayant grandi au sein d’un cabaret, entouré de danseuses aimantes… Elles ont construit autour de lui un véritable cocon familial empli de tendresse et de douceur dans lequel Rose a pu s’épanouir avant de s’affirmer et d’oser prendre son envol… Quoi de plus naturel qu’il ait voulu, comme elles, devenir danseuse et se produire devant un public de connaisseurs venus au Jardin pour s’émerveiller, rêver et s’évader de leur quotidien…

Le dessin sensuel de l’artiste est une petite merveille qui retranscrit avec une rare efficacité les années d’insouciances et de légèreté de l’entre-deux-guerres. Soignant ses couleurs et nimbant chaque scène d’une lumière savamment étudiée, Gaëlle Geniller nous livre des planches d’une grande beauté dont la lecture s’avère particulièrement touchante. Le Jardin, Paris, planche de l'album © Delcourt / GenillerElle peint avec grâce et délicatesse les émotions ressenties par chacun et chacune de ses protagonistes, à commencer par celles de Rose, personnage candide et sensuel qui va se dévoiler au fil des pages en se révélant à lui-même…

Le Jardin, Paris est un album tendre et délicieusement rafraîchissant qui nous entraîne au cœur d’un cabaret dans le Paris des Années Folles…

Avec pudeur et sensualité, Gaëlle Geniller nous esquisse avec justesse et élégance le portrait de Rose, un jeune garçon ayant poussé dans la tendresse et l’amour et qui rêve, le plus naturellement du monde, de devenir danseuse, comme les autres fleurs de l’établissement…

Superbement mis en image par les crayons généreux et les pinceaux délicat de l’autrice, le récit nous conte avec douceur et poésie l’éclosion de cette fleur fragile et délicate qui a grandi sans se poser de questions et va, au fil des rencontres, grandir et à accepter le regard des autres…


Un jardin n’est pas toujours plein de fleurs, de plantes ou de verdure… Un jardin est surtout un endroit où grandissent les belles choses. Un jardin peut surgir n’importe où. N’importe quand… Du moment qu’on décide de le nommer ainsiRose

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.