Haut de page.

A fake story
A fake story



Fiche descriptive

Policier

Laurent Galandon

Jean-Denis Pendanx

Jean-Denis Pendanx

Futuropolis

13 Janvier 2021


17€

9782754828833

Chronique

Le 30 octobre 1938, Orson Welles met en ondes, sur CBS, la Guerre des mondes de H. G. Wells, racontant l'attaque de la Terre par des extra-terrestres. C'est la panique !

« Une fausse guerre terrifie tout le pays », titrent les quotidiens du lendemain. Un homme tue sa femme et tire sur son fils avant de se suicider. Un ancien journaliste vedette de CBS, Douglas Burroughs, va mener l'enquête. Il en fera un livre.
un excellent album!


Dans les coulisses d’une rumeur
A fake story, planche de l'album © Futuropolis / Pendanx / Galendon30 octobre 1938. Sur les ondes de C.B.S., le jeune Orson Welles diffuse une version modernisée de la Guerre des Mondes de H.G. Wells. Jouant avec les codes naissants de la radio, il raconte avec la conviction d’un journaliste l’implacable enchaînement des événements déclenchés par l’attaque extra-terrestre…

Le lendemain, les journaux du pays relate de tragiques faits survenus dans le pays : scène de panique, suicide, meurtres… Inquiets de ces rumeurs, la station dépêche un ancien journaliste pour enquêter sur la mort d’un homme qui aurait abattu sa femme et son fils avant de se donner la mort pour ne pas tomber entre les mains des martiens… Si les faits sont avérés, c’en est fait de la jeune radio…


Dans les coulisses d’une émission devenue légendaire
L’histoire est bien connue : une drama radiophonique dirigée par Orson prise pour argent comptant par les auditeurs a fait souffler un vent de panique et provoqué des hystéries collectives dans tous les Etats-Unis… L’histoire a été répétée, amplifiée et déformée pour prendre corps et devenir pour beaucoup une réalité… En vérité, ce sont surtout les gros titres des journaux, sans doute inquiets de voir les radios prendre leur essor, qui ont lancé la folle rumeur, la faisant enfler jusqu’à devenir la légende urbaine que l’on sait… A fake story, planche de l'album © Futuropolis / Pendanx / GalendonUne fake news car d’une part l’émission n’ayant qu’un faible auditoire, elle n’a pas pu toucher qu’un nombre restreint d’américains… D’autre part parce qu’aucun des suicide et meurtres relatés ne semble fondés sur des faits avérés… Mais si les rumeurs n’ont pas attendus les réseaux sociaux pour se propager et devenir pour beaucoup la vérité, ce récit vu par les yeux de nos contemporains prend un relief pour le moins saisissant…

Avec le talent qu’on lui connaît, Laurent Galandon s’invite dans les coulisses de cette histoire qui fait désormais partie du folklore médiatique américain pour tisser un polar envoûtant et au rythme savamment étudié qui brosse avec force le portrait de l’Amérique profonde… Son découpage s’avère remarquable et parfaitement maîtrisé avec ce prologue montrant les acteurs du drame à venir écouter la fameuse émission qui devait assurer la renommée d’Orson Welles et faciliter son projet de Citizen Ken qui le ferait définitivement passer à la postérité… Par bribes, le scénariste donne des éléments épars, sans liens apparents… Porté par un ancien journaliste désabusé dont il fait l’écrivain du roman dont il s’inspire, par une vertigineuse mise en abîme, le scénario solidement charpenté de Laurent Galandon va assembler avec art chacune des pièces du puzzle pour former un tout parfaitement cohérent et tragiquement glaçant…

Le trait réaliste de Jean-Denis Pendanx, auteur du saisissant Au bout du fleuve et dessinateur (entre autre !) du bouleversant Tsunami de Stéphane Piatzszek, immerge d’emblée les lecteurs au crépuscule les années 1930. A fake story, planche de l'album © Futuropolis / Pendanx / GalendonSoignant tout particulièrement les ambiances grâce à une colorisation somptueuse, l’artiste fait montre d’un sens aiguisé de la narration, usant avec art d’un découpage redoutablement efficace et de cadrages subtils qui viennent dynamiser l’action et accentuer la dramaturgie du récit.

Laurent Galandon s’inspire d’un mythe radiophonique pour écrire un polar envoûtant qui entraîne le lecteur dans l’Amérique profonde des années 30…

La une des journaux du pays dénonçant vertement l’émission durant laquelle Orson Welles proposait une adaptation moderne de la Guerre des Mondes de H.G. Wells, C.B.S. dépêche un ex-journaliste désabusé pour enquêter sur un triple meurtre imputé à l’émission…

Solidement charpenté et superbement mis en image par l’impressionnant Jean-Denis Pendanx, A fake story est un album captivant censément inspiré du roman éponyme d’un ancien journaliste, Douglas Burroughs… A moins que tout ne soit que fiction smiley.


- Ah… L’épée de Damoclès est donc suspendue au dessus de la tête de C.B.S.
- Exactement. Pour le moment ; les journaux ne sont pas au courant.
- […] Et supposons que l’enquête confirme la responsabilité de C.B.S ?
- Je suis venu chercher Douglas Burroughs pour sa probité. Toi tu n’y crois plus mais tu sais l’idée que je me fais du journalisme. Alors si C.B.S. est responsable, nous assumerons. dialogue entre Douglas Burroughs et le vice-président de C.B.S.

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.