Haut de page.

Trenchfoot
DoggyBags One-Shot



Fiche descriptive

Fantastique

DoggyBags One-Shot

Tome 3

Mud

Nicolas Ghisalberti

Nicolas Ghisalberti

Ankama

Label 619

15 janvier 2021


14€90

9791033511939

Chronique

« Qu'est-ce qu'on ferait de tout ce fric si, du jour au lendemain, on devenait millionnaire ? »

Tout le monde s'est déjà posé cette question. Se payer une maison ? La caisse de nos rêves ? Un voyage autour du monde... ?

« Rien de tout ça », répondrait Sid Widow. Car ce type est un connard, et ça, tout l'or du monde ne pourrait rien y changer.
un excellent album!


Encore un p’tit (one)shot ?
Trenchfoot, planche de l'album © Ankama / Ghisalberti / MudSid Widow est un looser qui déteste sans vergogne la Terre entière... Mais, depuis qu'il a trouvé Veinard, un chien errant, il est persuadé que sa vie va changer...

Il fait participer son clébard à des combats clandestins et compte bien grâce à lui amasser un beau pactole... Mais pour mettre toutes les chances de son côté, il n'hésite pas à truander... Et Lazi, l’organisateur des rencontres, n'est à pas du genre à apprécier de se faire enfler... Sid est passé à tabac par ses hommes de main, histoire qu’il retienne la leçon…

Lorsqu’il se réveille la gueule défoncée, il trouve un larfeuille, sans doute perdu par l’un des gros bras de Lazi… Dedans, quelques billets verts et un putain de ticket de loterie qui s’avèrera être gagnant… Voilà notre Sid millionnaire… Oui, décidemment, Veinard lui a porté chance… Mais, comme bien souvent, les apparences peuvent être trompeuses…


L’argent ne fait pas le bonheur…
Après avoir fait ses premières armes dans DoggyBags : Beware of Rednecks et rempilé dans le quatorzième tome de la seconde saison de Doggybags, Mud revient pour notre plus grand plaisir avec un récit cruel et mordant dont il a le secret…

Trenchfoot, planche de l'album © Ankama / Ghisalberti / MudLe scénario de Mud s’avère glauque, sombrement désespéré et poisseux à souhait, immergeant le lecteur dans l’Amérique profonde où misère, violence et bêtise crasse se mêlent et s’entremêlent… Le prologue de son histoire est une petite merveille de noirceur qui pose d’emblée l’ambiance qui baigne le récit…

Contrairement à d’autres personnage de l’album, Sid n’est pas un salopard… c’est juste un parfait connard, antipathique à souhait, qui déteste l’humanité en général et les femmes en particulier… La seule personne qu’il ne déteste pas cordialement, c’est Cindy, une pute camée jusqu’à la moelle qui a le mérite de se détester plus qu’il ne pourra jamais le faire… Mais cela ne l’empêche pas de la vanner méchamment dès qu’il le peut… Mais la petite a du répondant et le renvoie toujours dans ses cordes…
Et quand un connard pareil devient millionnaire, il devrait avoir largement de quoi quitter sa vie de merde… Mais Sid est une putain d’alchimiste, du genre à transformer l’or en merde avec un talent tout juste confondant et une capacité semble-t-il innée à foncer tête baissée dans les emmerdes… Ce qu’il ne se privera pas de faire…

Et il peut vous mettre grave dans la merde…
Signant à notre connaissance son premier album, Nicolas Ghisalberti fait montre d’un talent déjà affirmé. S’inscrivant dans la droite lignée des auteurs de DoggyBags, son trait nerveux et anguleux sert remarquablement l’implacable scénario de Mud. Trenchfoot, planche de l'album © Ankama / Ghisalberti / MudSes cadrages inventifs et faussement nonchalants s’avèrent particulièrement percutants, dynamisant la narration de façon confondante alors que ses décors étrangement épurés retranscrivent pourtant avec force l’ambiances des différents lieux arpentés par Sid.

Un nouveau doggybag est toujours un petit événement qui se déguste avec délectation et ce nouvel opus ne fait pas exception à la règle…

Sur un scénario sombre et inspiré de Mud qui nous immerge dans une Amérique profonde à la suite de personnages borderline, Nicolas Ghisalberti signe un premier album parfaitement maîtrisé dont le style nerveux s’inscrit parfaitement dans le sillon creusé par les précédents dessinateurs de la série…

Porté par un personnage antipathique et misanthrope, Trenchfoot ravira les amateurs de récits sombres et glauques… Amateurs de DoggyBags, ne manquez ce titre sous aucun prétexte…


C’est en sortant d’une soirée passée ici que je suis tombé sur Veinard. J’étais dégoûté. Je venais de perdre mon salaire de la semaine comme un con à miser sur des tocards. Et c’est là que j’ai aperçu, glissant dans la lumière, sur le bas-côté. Un fantôme.
Bouffer ou se faire bouffer, pas vrai ? C’est ce soir-là que j’ai décidé de changer de camp.Sid Widow

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...