Haut de page.

The Magnificent
The Magnificent



Fiche descriptive

Jeux familial

Matagot

Eilif Svensson, Kristian Amundsen Østby

Martin Mottet

Matagot

1 à 4 jouers

14 ans et +

60 mn

2020


49€90
Chronique
The Magnificent
Le Prestige

The Magnificent est un Eurogame dans lequel les joueurs ont pour objectif d'attirer le plus grand nombre de spectateurs à leurs spectacles, mettant en vedette de magnifiques artistes.
un excellent jeu!


Le Prestige
Dans The Magnificent les joueurs vont rivaliser d’audace et d’inventivité pour créer le plus beau des spectacles itinérants afin d’attirer le plus large public…

Règles et matériel

The Magnificent, le dos des cartes © MatagotIl y a des jeux qui séduisent d’emblée par l’élégance de leur matériel… Et force est de reconnaître que The Magnificent est de cette trempe là… Martin Mottet y fait montre de son talent, habillant le jeu de la plus belle des façons avec un design très Années Folles. De grande taille, le plateau de jeu est tout à la fois superbe et très lisible alors que les cartes épurées sont tout juste magnifiques…
L’éditeur a eu la bonne idée de proposer non pas un thermoformage mais une petite boîte dotée d’un couvercle permettant d’organiser tuiles, pièces et gemmes… très utile pour se lancer au plus vite dans une partie !

La densité du livret de règles (8 pages) pourra donner des sueurs froides aux joueurs occasionnels… Mais qu’ils se rassurent ! Elles s’avèrent particulièrement claires et bien écrites et ne devraient pas poser de problèmes de compréhension… D’autant que des exemples bien pensés viennent éclairer les rares zones d’ombre…

Contenu de la boîte : Un (magnifique !) plateau de jeu, 56 cartes Maître de Cérémonie. 54 cartes Affiche, 19 dés (5 rouges, 5 verts, 5 violets et 4 blancs), 48 gemmes (12 de chaque couleur), 3 wagons, 40 pièces (de valeur 1,2,5 et 10), 84 tuiles Campement (grandes et petites dans 3 couleurs), 12 tuiles talent, une boîte à casier et, pour chacun des 4 joueurs : 1 plateau individuel, 8 pions Talents, 1 marqueur de score et 2 Chapeaux.


Déroulement d’une partie

The Magnificent, de superbes affiches © MatagotMise en place
La mise en place s’avère rapide et particulièrement fluide. Le jeu propose deux settings, l’un simplifié recommandé aux nouveaux joueurs et un autre, plus subtil, proposant un draft de cartes au lieu d’un set de cartes…

Un joueur lance les dés et les place dans le chapiteau.

Déroulement
A son tour de jeu, un joueur devra sélectionner un dé parmi ceux disponibles sur le chapiteau principal pour le placer sur une de ses cartes Maître de Cérémonie disponible. La valeur du dé sera augmentée de l’éventuel bonus associé à la carte ainsi que des points figurant sur les dés de mêmes couleurs déjà sélectionnés. De plus, la dépense de gemmes de la couleur du dé (ou joker) permettra d’augmenter de 2 la somme ainsi obtenue qui détermine la Puissance de l’Action à suivre…

Le joueur devra ensuite choisir une action parmi 3 :

The Magnificent, les jetons Chapiteau © Matagot1Construire: permettra au joueur d’étendre son campement en prenant des tuiles de la couleur du dé utilisé pour effectuer l’action en suivant le tableau de construction… La pose des tuiles doit respecter des règles simples, chaque bonus du campement recouvert étant récolté.

2se Déplacer: on déplace le wagon de la couleur du dé utilisé dans le sens des aiguilles d’une montre d’un nombre inférieur ou égal à sa Puissance. Cela permet au joueur de récolter gemmes et affiches (choisies parmi celles disponibles ou en les piochant et en les posant au-dessus de l’un des emplacement disponible de son plateau). Chaque gemme ne pouvant être stockée est remplacée par une pièce.

3se Produire: la première fois qu’un joueur effectue cette action au cours de la manche, il place son chapeau sur la case associée à sa Puissance sur la Piste des Représentations. S’il effectue l’action une seconde fois, il place son second chapeau sur la piste. Les fois suivantes, il devra déplacer l’un ou l’autre de ses chapeaux.

Le joueur pourra alors donner un nombre de représentation inférieur ou égal à celui indiqué sur la piste Représentation… Mais attention ! Pour pouvoir présenter un spectacle, il faudra que le joueur possède une affiche placée au-dessus d’un chapiteau ainsi que les éléments nécessaires au spectacle (représentés sur l’affiche) dans son campement et les gemmes y figurant (qui seront défaussées)… Les joueurs recevront alors les gains générés par chaque spectacle présenté et défausseront les affiches ainsi utilisées à coté de leur plateau.

Enfin, le joueur pourra réorganiser ses affiches…


Les joueurs pourront en outre utiliser leur pions Talent pour activer des actions additionnelles parmi celles figurant sur le plateau principal ou celle récupérées en cours de partie…

Fin de la manche
The Magnificent, espèces sonnantes et trébuchantes © MatagotLa manche prend fin lorsque chaque joueur aura joué 4 tours…
Les joueurs devront payer en espèce sonnante et trébuchante correspondant à la somme de leur couleur la plus puissante aux dés transparents joués dans la manche… Toute pièce non versée fera perdre des points (-1,-2 et -3 par pièce manquante selon que l’on joue la première, la seconde ou la troisième et dernière manche !)

Chaque joueur enlève le chapeau situé le plus bas de la piste puis, en commençant par le joueur le plus avancé sur la piste. Puis, chacun va choisir une nouvelle carte Maître et la tuile talent associée parmi celles encore disponibles. Pour finir, chaque joueur choisit une de ses cartes Maître, marque les points indiqués sur le bas de la carte avant de la défausser.

The Magnificent, développer son campement © MatagotLe présentoir est complété et chaque joueur reprend ses pions Talent et les chapeaux sont déplacés vers le bas de la piste... Les dés sont bien évidemment relancés…

Fin de partie
La partie s’achève à l’issue de la troisième manche. Les 4 cartes Maître de chaque joueur sont résolues pour moitié, chaque tranche de 5 Pièce rapporte 1 point. Enfin, les joueurs complètent leur campement à l’aide des gemmes en leur possession, chaque zone du campement entièrement recouverte rapporte 4 points supplémentaires…

Le joueur possédant le plus de points de victoire remporte bien évidemment la partie ! On se souviendra longtemps des spectacles présentés par sa troupe de saltimbanque !

l’Avis de la Rédaction

The Magnificent, plateau indiciduel © MatagotUn jeu doté d’un matériel si élégant se devait d’être à la hauteur de sa magnificence… Et le fait est que la mécanique fluide et abordable de ce jeu concocté par Eilif Svensson et Kristian Amundsen Østby…

Une partie de The Magnificent se joue en trois manches à peine… Trois petites manches de quatre petits tours seulement… L’occasion de faire 12 actions, si on met de côté les précieuses opportunités offertes par tuiles Talent… C’est maigre en vérité… Et l’on se doute d’emblée que chacune devra être mûrement réfléchie… Car planification et optimisation seront clairement la clef de la victoire…

On pourrait faussement croire que les rouages du jeu n’innovent pas particulièrement… Draft de cartes (dans la mise en place avancée), draft de dés, choix d’une action, pose de tuiles façon Tetris… Mais l’assemblage de ces mécanismes éprouvés s’avère tout juste parfait, créant une alchimie ludique absolument savoureuse… D’autant que de subtils rouages viennent sublimer le tout, tels le mode de calcul de la Puissance des actions réalisées qui vient conditionner le choix des dés, la douloureuse (mais lucrative !) défausse de carte Maître de Cérémonie, les drastiques conditions d’organisation des spectacles ou le subtil usage de la Piste des Représentations…

The Magnificent, des cartes Action © MatagotSi l’objectif d’une partie est d’engranger le plus de points de victoires (pardon, des tickets d’entrées), figurer le mieux placé sur la piste de Suivi des Représentation à la fin d’une manche est un micro-objectif en soi pouvant inciter les joueurs à renoncer à une action pourtant lucrative pour privilégier son rang ! Car le mieux placé pourra choisir en premier carte Maître de Cérémonie et tuile Talent associée… Car l’une comme l’autre s’avère particulièrement précieuse, augmentant le champ des possibles…
Les tuiles Talent permettent d’accroître la puissance d’une action ou d’engranger quelques ressources substantielles… Mais c’est bien le double usage des cartes Maître de Cérémonie qui requerra le plus de subtilités… Il y a tout d’abord le bonus figurant dans le haut des cartes et qui s’active lorsqu’un dé y est posé et qui pourra infléchir légèrement les stratégies des joueurs, tant dans leur choix de dé que dans celui de la carte à activer… Mais il y a aussi l’effet figurant dans la zone inférieure de la carte qui s’activera lorsque cette dernière sera défaussée et qui permettra de générer moults points de victoires… De quoi faire chauffer les neurones !

The Magnificent, d'intéressants talents © MatagotIl fallait un soupçon d’audace pour appeler un jeu The Magnificent… Mais le jeu mérite clairement son nom !

Servi par un matériel d’une rare élégance que l’on doit au talentueux Martin Mottet, le jeu assemble avec art différents mécanismes éprouvés accommodés avec d’ingénieuses trouvailles pour créer un délicieux cocktail ludique aux saveurs uniques… Comme bien souvent, si ses règles épurées s’expliquent en quinzaine de minutes, il faudra plus d’une partie pour que leur richesse se dévoile tant elles masquent un jeu riche et profond où chaque choix s’avère cornélien…

Eilif Svensson et Kristian Roald Amundsen Østby signent avec The Magnificent un jeu aussi envoûtant qu’enthousiasmant qui mérite amplement… une pluie d’applaudissements…



On aime...

un jeu qui porte bien son nom
un design d’une rare élégance
des règles épurées
des mécanismes éprouvés qui s’assemblent de façon parfaite
de savoureux choix cornéliens
excellent quel que soit la configuration


On n'aime pas...

… on cherche encore…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.