Haut de page.

Yasuke
Kurusan, le samuraï noir



Fiche descriptive

Histoire

Kurusan, le samuraï noir

Tome 1

Thierry Gloris

Emiliano Zarcone

Bruno Tatti

Delcourt

Histoire & Histoires

13 Janvier 2021


14€95

9782413019909

Chroniques

Yusuf est un esclave noir. Vendu comme un vulgaire bien, il devient sous le nom de Joseph le serviteur d'un jésuite italien.

Ce dernier est chargé de visiter les établissements de son ordre en Asie. Avec Joseph, il débarque au Japon dans les années 1570.

Oda Nobunaga, le fils d'un daimyo va rencontrer cet étranger à la peau d'ébène et, contre toute attente, se lier d'amitié avec notre héros.
un excellent album!


Un destin peu commun
Kurusan, le samuraï noir, planche du tome 2 © Delcourt / Zarcone / Gloris / TattiLorsqu’il débarque au japon, Joseph, né Yusuf, est l’esclave noir d’un prêtre jésuite italien chargé de visiter les établissements de son ordre en Asie… Sa stature, sa présence et sa peau couleur d’ébène attire l’attention d’Oda Nobunaga, ambitieux fils d’un daimyo… Et si le jésuite n’est pas vendeur, l’homme sait se montrer persuasif et rachète l’esclave. Il le place sur la tutelle de Mariko qui sera sa tutrice et lui apprendra le japonais ainsi que les us et les coutumes locales…

Rebaptisé Kurusan, il se montre un élève attentif et doué… Une nuit, il sauve la vie de son maître qui décide de le confier à Goro Mitsui pour qu’il entreprenne son apprentissage de l’art du sabre et devienne un guerrier accompli… Il fera mieux : il deviendra samuraï…


Entre histoire et légende…
Kurusan et d’Oda Nobunaga n’était pas emmené à se rencontrer. L’un est né en Afrique avant d’être arraché à sa terre natale par des marchands d’esclaves. L’autre est le fils d’un seigneur de guerre mineur qui conquerra une grande partie du Japon… On peut difficilement faire plus diamétralement opposé tant géographiquement qu’en matière de statut social… Dans un roman, leur rencontre aurait paru pour le moins incongrue et, somme toute, assez peu crédible… Kurusan, le samuraï noir, planche du tome 2 © Delcourt / Zarcone / Gloris / TattiMais la vie est bien souvent plus surprenante que la fiction… Puisque les évènements relatés dans l’album sont bel et bien inspirés de faits historiques, documentés et incontestable… Même si Thierry Gloris s’en est emparé pour tisser une fiction passionnante où deux mondes et deux cultures se rencontrent pour forger le destin de celui qui devint non seulement le premier samuraï noir de l’histoire du Japon mais aussi le premier samouraï non japonais…

Mais le scénario de ce premier opus ne se contente pas d’esquisser le portrait de ce personnage iconoclaste : il l’inscrit dans son temps. Passionné d’histoire, le scénariste prend le temps de poser le décor, faisant ressortir l’instabilité politique qui régnait alors dans un Japon en pleine mutation qui s’unifie peu à peu sous la houlette d’un seigneur de guerre aussi chanceux qu’ambitieux…

Un dessin envoûtant…
Après Champs d'honneur et Waterloo 1911, le talentueux dessinateur italien retrouve Thierry Gloris pour une nouvelle série historique… Montrant Kurusan coiffant le kabuto des samuraïs, la couverture est certes joliment composée mais ne rend peut-être pas justice au saisissant travail graphique réalisé par Emiliano Zarcone sur les planches de l’album. Sublimé par les couleurs délicates de Bruno Tatti qui soigne ses jeux de lumière, son trait élégant est doté d’une forte personnalité et esquisse les contours d’un Japon médiéval particulièrement crédible. Son encrage s’avère des plus subtils et son découpage précis et bougrement efficace porte avec force ce récit solidement charpenté…

Kurusan, le samuraï noir, planche du tome 2 © Delcourt / Zarcone / Gloris / TattiDans un Japon en pleine mutation, histoire et légendes se mêlent… Parmi les grandes figures de l’époque : Kurusan (« Monsieur Noir » en japonais), ancien esclave qui deviendra le premier samouraï noir de l’histoire du Japon…

Passionné d’histoire, Thierry Gloris s’empare de ce personnage méconnu… Rencontré dans un roman ou un film, son histoire nous aurait semblé peu crédible. Mais le scénariste tisse un récit fictionnel et solidement documenté en tous points captivant… Il parvient à trouver le parfait équilibre entre la narration de son destin peu commun et le cadre historique qu’il pose avec précision, donnant un aperçu saisissant de la complexité du Japon médiéval du XVIe siècle...
Pour mettre en image son récit captivant, le scénariste fait une nouvelle fois appel au talentueux Emiliano Zarcone dont le trait, alliant force et élégance, sert remarquablement bien le propos…

Kurusan, le samuraï noir passionnera les amateurs d’histoire en général et du Japon médiéval en particulier…


- Prends cette croix en souvenir de moi, Joseph. A partir de cet instant, tu change de maître. J’espère que tu satisferas pleinement aux attentes du seigneur Oda. Les voix du Seigneur sont impénétrables… N’as-tu rien à me dire, Joseph ?!
- Non. Le bétail ne commente pas sa vente.
- Comment ?!
- Tu n’es déjà qu’un souvenir Alessandro Valignano. Ma vie est comme l’eau, toujours en mouvement.
- Soit ! C’est de bonne guerre. Que Dieu te garde, Joseph.
- Mon nom est Yusuf, prêtre. De la tribu des Makias ! Et en ces lieux… Ton dieu chrétien n’a aucun pouvoir !
dialogue entre Yusuf et Alessandro Valignano

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Dans le Livre des Cinq Anneaux, les joueurs incarnent samurai s’affrontant les uns les autres pour la gloire et l’honneur tout en respectant le strict Code du Bushido. L’Empire d’Émeraude de Rokugan a de grandes attentes pour ses samurai: ils doivent servir leur seigneur, leur Clan mais aussi leur Empereur. Le Bushido est un code de conduite inflexible qui exige que les samurai mènent une vie de devoir, définissant ainsi leur personnalité et guidant tous leurs choix. Tandis que certains samurai suivent le Code à la lettre, d’autres utilisent les rigidités du Bushido pour manipuler les autres et gagner en puissance. Suivrez vous l’honneur ou le rejetterez-vous? Le choix vous appartient!