Haut de page.

Trois petites souris
Les enquêtes de Lord Harold, douzième du nom



Fiche descriptive

Policier Historique

Les enquêtes de Lord Harold, douzième du nom

Tome 2

Philippe Charlot

Xavier Fourquemin

Simon Canthelou

Vents d'Ouest

08 Janvier 2020


14€50

9782749309354

Chronique
Trois petites souris
Mystère(s) à Blackchurch

Bien que son enthousiasme et sa verve ne soient pas toujours regardés d'un oeil bienveillant, Lord Harold est parvenu, à force d'astuces et de perspicacité, à se faire une petite place au sein du commissariat de Blackchurch.

D'ailleurs, il semble bien déterminé à comprendre qui se cache derrière l'affreuse affaire du bétail noyé. Toutefois, les obstacles se dressent en nombre sur sa route, comme si le Royaume entier cherchait à lui mettre des bâtons dans les roues... du carrosse.

Des hautes sphères de la société londonienne à la pègre de Blackchurch, en passant par l'inquiétante Mystérieuse, personne ne souhaite que le nez tout aristocratique du jeune agent fouine dans les douteuses affaires du quartier. Mais c'est mal connaître notre distingué enquêteur, bien décidé à poursuivre son investigation !
un excellent album!


Mystère(s) à Blackchurch
Les enquêtes de Lord Harold, douzième du nom, planche du tome 2 © Vents d'Ouest / Fourquemin / Charlot / CanthelouRien ne prédestinait le jeune Lord Harold Alaister Cunningham Talbot à devenir enquêteur dans le commissariat de Blackchurch… Considéré par sa famille comme un excentrique, c’est pourtant dans ce quartier pauvre et interlope de Londres qu’il désire œuvrer, à cause d’un étrange manuscrit sans doute légué par ses parents…

Son intégrité, son courage et sa sagacité lui ont permis de faire sa place au sein du commissariat… N’est-ce pas lui qui a résolu l’étrange affaire de la disparition des plaques de rue ? L’aristocrate policier est bien décidé à résoudre l’affreuse affaire du bétail noyé mais de nombreux obstacles se dressent sur sa route, comme si le Royaume tout entier, de la pègre des bas-fonds à la haute société londonienne, essayait de lui mettre des bâtons dans les roues…

Devant l’adversité, d’autres que lui auraient sans nul doute jeté l’éponge… Mais, en plus d’être un enquêteur perspicace, Lord Harold est du genre obstiné et il mènera son enquête à son terme, envers et contre tous…


Un polar victorien rafraîchissant jouant les équilibristes entre gravité et légèreté…
Après l’intimiste Train des Orphelins et le fantastique Cimetières des Innocents, le tandem formé par Philippe Charlot et Xavier Fourquemin se reforme pour signer un polar victorien oscillant entre légèreté et gravité.

Les enquêtes de Lord Harold, douzième du nom, planche du tome 2 © Vents d'Ouest / Fourquemin / Charlot / CanthelouAmateur d’histoire, le scénariste soigne son background en présentant une société londonienne écartelée entre la grande aristocratie et la pauvreté extrême de certains quartiers où se développent des activités aussi lucratives qu’illicites. Et n’allez pas croire que les pires fripouilles vivent dans le sombre quartier de Blackchurch dans lequel les policiers ont peur de patrouiller, surtout de nuit ! Non, le danger vient des hautes sphères, d’un sinistre personnage résolu à faire table rase du passé…

Mais si l’histoire peut se montrer cruelle, à l’instar de celles nées sous la plume d’un Pierre Dubois, elle n’en reste pas moins drôle et rafraîchissante, grâce à une formidable galerie de personnages attachants ou répugnants doté de trognes fascinantes et des dialogues délicieusement décalés… mais le charme de l’album repose aussi et surtout sur la personnalité iconoclaste de Lord Harold qui s’affirme comme un enquêteur talentueux mû par des valeurs humanistes et progressistes…

Xavier Fourquemin est l’artiste idéal pour mettre en scène ce récit d’enquête et d’aventure virevoltant et rocambolesque. Follement énergique, son trait s’avère formidablement expressif, campant des personnages savoureux, du policier peureux aux femmes de tête en passant par l’attachant Harold, son flegmatique serviteur ou l’inquiétant grand méchant de l’histoire, à la tête d’une société secrète d’encapuchonnés de la haute… Ses cadrages incisifs servent au mieux l’action, impulsant un rythme soutenu à l’album… Reprise sur la superbe couverture, la scène de poursuite sur les toits est une petite merveille de conception et de dynamisme… Parfois minimalistes, ses décors, éclairés par les subtiles couleurs de Simon Canthelou accentuent le charme de cette série rafraîchissante et jubilatoire…

Les enquêtes de Lord Harold, douzième du nom, planche du tome 2 © Vents d'Ouest / Fourquemin / Charlot / CanthelouC’est avec un plaisir non feint que nous nous sommes replongés dans les aventures policières victoriennes de l’attachant et iconoclaste Lord Harold, douzième du nom…

A cause d’un manuscrit sans doute laissé par ses défunts parents, l’aristocrate a embrassé une carrière de bobbies dans de Blackchurch, l’un des quartiers plus malfamés de la capitale de l’Empire. Complots, pègre et sociétés mystérieuses sont au menu de ce second opus aussi rafraîchissant et jubilatoire que le fut le premier opus…

Jouant les équilibristes entre humour et gravité, le scénario de Philippe Charlot est mis en scène par le trait souple, énergique et expressif d’un Xavier Fourquemin en grande forme… L’intrigue principale se referme dans cet album mais le fil rouge, patiemment déroulé depuis le premier tome, laisse planer bien des mystères, même si le voile diaphane recouvrant la Mystérieuse a été soulevé…

Destinée à un large public, les Enquêtes de Lord Harold, douzième du nom sont une série rafraîchissante et jubilatoire qui ravira les amateurs du genre…


- Et ce mignon petit Bobby ? On le laisse continuer à fouiner ? Il est peut-être temps d’en faire un exemple !
- Il n’est pas bien dang…
- Ah ! Vous êtes ici ! Je vous cherchais ! J’ai quelque chose à vous montrer… là-dedans ! C’est incroyable, non ! C’est exactement le même que celui qu’on a vu après la noyade des vaches ! Dans ce livre, on l’appelle le Bateau de ma Mystérieuse !! Ça vous dit quelque chose ? Je vois bien que non… Je ne vous dérange pas plus longtemps. Bonsoir mesdemoiselles.
- Tu as raison Gladys… Il est temps de faire quelque chose.dialogue entre Gladyss, Lord Harold et Jenny
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.