Haut de page.

Peer Gynt [1/2]
Peer Gynt



Fiche descriptive

Contes et Légendes

Peer Gynt

Tome 1

Antoine Carrion

Antoine Carrion

Antoine Carrion

Soleil

Métamorphose

17 Février 2021


17€95

9782302091368

Chronique

Peer Gynt est l'adaptation en deux tomes d'une pièce de théâtre d'Henrik Ibsen. Cet opus adapte les actes I, II et III, le second, les actes IV et V.

Antoine Carrion propose une relecture inspirée par le romantisme du XIXe siècle afin d'en épouser les reliefs dramatiques. Peer Gynt se rêve empereur, faisant le tour du monde. Des ambitions loin de son quotidien de paysan. Mais tout a un prix...
un excellent album!


La vie rêvée de Peer Gynt
Peer Gynt, planche du tome 1 © Soleil / CarrionPauvre depuis la mort de son père, Peer Gynt est un jeune homme ambitieux et affabulateur qui s’efforce de fuir la réalité par le truchement du rêve et du mensonge. S’attirant l’inimité des villageois après avoir séduit une jeune mariée, il est contraint de fuir, toujours plus loin, renonçant à l’amour de l’innocente Solveig pour partir à l’aventure et découvrir le monde…

Les pérégrinations d’un doux rêveur fanfaron et fantasque
Sans doute fallait-il un soupçon d’inconscience et un zest d’audace pour se lancer dans l’adaptation en bande dessinée de l’étrange pièce de Henrik Ibsen, auteur norvégien du XIXe siècle et parvenir à en retranscrire l’humour et la poésie sans négliger sa dimension éminemment satyrique… D’autant que la pièce s’avère très particulière, s’éloignant des schémas classiques en cela qu’elle est plus racontée que jouée et que les différents tableaux qui la compose sont accompagnés par l’envoûtante musique d’Edvard Grieg…

L’histoire qui nous est contée met en scène un bien étrange héros qui tient plus peut-être de l’anti-héros tant il parvient à s’attirer l’inimitié de (presque) tous par son comportement fanfaron, fantasque et irraisonné… Les femmes ne sont pas insensibles à ses charmes et, faisant fi de toute morale, il cède bien souvent à ses désirs… Peer Gynt, planche du tome 1 © Soleil / CarrionRêvant de gloire, de richesse et d’aventures, Peer vole d’échecs en échecs, vagabondant au fil de ses fantaisies et de ses mensonges éhontés… Il s’invente une histoire dont il serait le héros, n’hésitant pas à faire sienne des aventures vécues par d’autres ou pillant sans vergogne contes et légendes traditionnelles pour épancher sa soif de reconnaissance…

Est-ce pour échapper à un quotidien trop morne et s’extirper du carcan de la religion qu’il se comporte de la sorte, qu’il rejette les usages et les coutumes qui fondent cette société à laquelle il semble totalement et définitivement inadapté ? L’image qu’il a de lui et celle qu’on lui renvoi semblent si diamétralement opposées qu’on doute qu’il puisse parvenir à se construire et à devenir quelqu’un…

Un album somptueux à lire en écoutant la musique de Grieg
Pour mettre en image ce récit initiatique qui tient du conte philosophique, il fallait le talent d’Antoine Carrion dont le trait nous avait émerveillé tant dans Temudjin qu’il a signé avec Antoine Ozanam que dans le somptueux Nils, scénarisé par Jérôme Hamon… Dès la somptueuse couverture, baignée d’une lumière inquiétante et poétique, on ne peut qu’être impressionné par le talent de l’artiste… Son travail sur la lumière évoque celui de Gustave Doré, ancrant son récit dans la veine romantique. Ses planches sont somptueuses… Peer Gynt, planche du tome 1 © Soleil / CarrionSon trait souple et voluptueux y entre en résonnance avec la poésie distillée par les dialogues et les monologues de Peer… Sa façon de représenter la nature est tout juste confondante alors que les pinceaux de l’artiste insufflent la vie à des personnages sensibles et touchants… Lire ce magnifique album en écoutant la musique d’Edvard Grieg est une pure merveille…

Somptueusement édité dans la prestigieuse collection Métamorphose, Peer Gynt est l’adaptation en bande-dessinée de la pièce de théâtre de l’écrivain norvégien Henrik Ibsen…

Il fallait l’audace et le talent d’Antoine Carrion, dessinateur des impressionnants Nils et Temudjin (scénarisés respectivement par Jérôme Hamon et Antoine Ozanam), pour se lancer dans une telle aventure… Le trait souple et voluptueux de l’artiste retranscrit avec force l’atmosphère poétique de l’œuvre originelle, mettant en scène avec sensibilité des personnages touchants dont les postures délicieusement théâtrales sont accentuées par des cadrages virtuoses…

Le fond et la forme se rejoignent dans ce premier opus superbe et envoûtant qui nous conte les aventures d’un doux rêveur fanfaron et fantasque…


Tout est contre moi, tout m’accable ! Le ciel et l’eau, et tous ces Fjells maudits ! Le ciel envoie du brouillard pour l’égarer. Et les hommes ! Les hommes le poursuivent ! Ils veulent le tuer ! Oh Dieu ! Si cela leur réussissait pourtant ? Le petit monstre qui s’est laissé tenter par le Diable !la mère de Peer Gynt

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.