Haut de page.

Secret défense
Affaires d'Etat - Jihad



Fiche descriptive

Policier

Affaires d'Etat - Jihad

Tome 1

Philippe Richelle

Alfio Buscaglia

Claudia Boccato

Glénat

7 avril 2021


14€50

9782344038222

Chronique
Secret défense
Traffic(s)

1985. Le bureau de l'inspecteur Crémieux reçoit l'appel d'un collègue basé à Tour. On a soufflé à ce dernier le prologue d'une histoire qui risque de connaître son lot de péripéties.

Un ragot brulant concernant la société d'armement Werner et qu'il préfère transmettre au bureau parisien de la DST. Il y a trois ans, alors que les affaires vont mal pour la compagnie Werner, l'entreprise signe un contrat lui permettant de renflouer ses caisses. Seul problème : la destination des armes et des munitions livrées par le biais de cet accord juteux est inconnue.

Il semblerait que les marchandises de la société s'acheminent jusque dans un pays où les armes françaises sont interdites. Mais lequel ? Pour le savoir, rien de plus simple : s'infiltrer sur un cargo où sont entreposés les produits Werner et les suivre jusqu'à leur destination finale...

Un des équipiers de Crémieux se voit alors tout désigné pour cette mission. L'inspecteur Mallet est jeune et célibataire depuis tout récemment, il est le parfait candidat pour un voyage vers l'inconnu. Car il ne sait ni où il s'arrêtera, ni combien de temps son périple durera.

Dans Jihad, l'enquête de la DST s'embarque vers le Moyen-Orient, rôde dans les bureaux du gouvernement français et nous emmène jusque sur les traces des premières manifestations islamiques sur le territoire métropolitain.
un excellent album!


Traffic(s)
Affaires d'Etat, Jihad, planche du tome 1 © Glénat / Buscaglia / Richelle / Bocato1985. L’inspecteur Crémieux reçoit l’un collègue qui souhaite le rencontrer… Il lui donne des informations qui, si elles sont avérées, pourrait mettre à jour un trafic dans lequel tremperait des membres du gouvernement…

Il y a trois années de cela, la société d’armement Werner était au plus mal et signe un juteux contrat à même de renflouer sa trésorerie grâce quelques rétrocommissions et des appuis haut placés. Mais tout laisse à penser qu’elles sont destinées à un autre pays que celui figurant sur les bordereaux. Pour savoir lequel, il n’y a qu’une solution : embarque à bord du cargo chargé de les acheminer… Célibataire depuis peu, Mallet, jeune inspecteur de la DST, se porte volontaire et s’embarque sous couverture pour le Moyen-Orient, sans rien connaître de sa destination…


Féru d’histoire et de politique, Philippe Richelle nous embarque dan un récit choral savoureusement orchestré qui nous entraîne dans un scandale d’état impliquant des membres de gouvernement et plusieurs services de renseignements et des pays sous embargo international…

corruption et malversations sur fond de trafic d’armes
Affaires d'Etat, Jihad, planche du tome 1 © Glénat / Buscaglia / Richelle / BocatoUne fois encore, le scénariste des Coulisses du Pouvoir ou des Mystères de la République fait monte de ses talents de marionnettistes en mettant en scène une galerie de personnage crédible et foisonnante qu’il prend le temps d’installer… Par petites touches, il esquisse leur vie privée, leur caractère, s’intéressant autant aux seconds rôles qu’aux personnages principaux et soignant tout particulièrement les liens qui les unissent, conférant à cette amorce des allures d’excellentes série télé… Avec force détails, il nous entraîne dans les coulisses du pouvoir et des milieux affairistes qu’il dépeint de façon saisissante grâce à un solide travail de documentation qui crédibilise son propos… Corruption, pots de vins, enrichissements personnels, magouilles au plus haut sommet de l’état sont a programme de cette mise en bouche prometteuse…

Le dessin d’Alfio Buscaglia, avec qui Philippe Richelle avait déjà signé les Mystères de la Quatrième République, met en scène de façon très convaincante ce récit mettant où se mêlent corruption, pots de vins, magouilles au plus haut sommet de l’état sur fond de trafic d’arme… Affaires d'Etat, Jihad, planche du tome 1 © Glénat / Buscaglia / Richelle / BocatoSon trait réaliste et épuré reconstitue avec finesse la France des années 80 et le soin apporté tant au décor qu’à l’apparence et aux attitudes de chacun des protagonistes de cette sombre affaire rendent le récit plus immersif encore…

Affaires d’Etat s’annonce comme l’une des série concept les plus enthousiasmantes du moment…

Nous entraînant dans trois sombres scandales qui ont entachées la Cinquième République, de la Guerre Froide en passant par l’Extrême Droite et les prémisses du Jihad, Philippe Richelle fait montre de sa passion pour l’histoire et la politique mais aussi et surtout de ses talents de conteur et de metteur en scène, composant des personnages plus vrais que nature et basant son récit sur une solide documentation…

Retrouvant pour l’occasion Alfio Buscaglia, il pose avec Secret défense, premier tome de Jihad, les bases d’une troisième série prometteuse et indubitablement addictive…


- Admettons que tu aies raison, Ben. L’opération serait illégale, tu le sais comme moi.
- Les lois sont faites pour être contournées. On ne t’a pas appris ç à l’ENA ? Alors ?
- Ça risque de coûter un pont…
- Werner est prêt à payer.
- Combien ?dialogue entre Jean-François et Benoît Chatel

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.