Haut de page.

Patient Zéro
Terra Prohibita



Fiche descriptive

Science-Fiction

Terra Prohibita

Tome 2

Denis-Pierre Filippi

Patrick Laumond

Piky Hamilton, Arancia Studio

Glénat

14 Avril 2021


13€90

9782723496896

Chroniques
Terra Prohibita
Botanic punk
Patient Zéro
Quand tombent les masques

La vérité n'est pas toujours bonne à dire. Il est trop tard pour reculer. L'équipe menée par Dorian Singer touche au but. Les origines de la contamination qui a transformé l'Angleterre en une jungle hostile et luxuriante seront bientôt révélées.

Mais on ne s'approche pas aussi près d'une gênante vérité sans provoquer de l'agressivité et les autorités gouvernementales semblent de plus en plus hostiles. Tout s'accélère, chaque nouvelle découverte est plus effroyable que la précédente, chaque pas fait tomber un nouveau masque...
un excellent album!


Quand tombent les masques
Terra prohibita, planche du tome 2 © Laumond / Filippi / Hamilton / Arancia StudioMené par l’étrange et inquiétant Dorian Singer, une équipe hétéroclite s’est donnée pour mission de mettre en lumière les origines de la contamination qui a transformé l’Angleterre en une jungle hostile et luxuriante…

Mais les autorités gouvernementales semblent prêtes à tout pour les empêcher d’approcher trop près de la vérité… Malgré les moyens engagés, une question se pose : comment les Forces Spéciales ont-elles fait pour les retrouver si vite dans la zone interdite comme dans l’appartement parisien où ils se sont repliés ?

La réponse se trouve peut-être dans les entrailles d’une serre de culture aérienne construite peu après la catastrophe et dont les plans révèlent l’existence de zones blanches pouvant abriter un laboratoire secret…


Un récit de botanicpunk sublime et foisonnant
Une fois encore, difficile de ne pas être bluffé par le talent de dessinateur de Patrick Laumond dont le travail est sublimé par une mise en couleur somptueuse conjugué à un saisissant travail sur la lumière… Terra prohibita, planche du tome 2 © Laumond / Filippi / Hamilton / Arancia StudioIl suffit de poser sur la couverture vertigineuse ce l’album pour prendre la mesure de l’inventivité graphique de l’artiste qui retrouve avec cette série le scénariste avec qui il avait signé John Lord et Vampyres - Sable noir. Avec ses crayons, il compose des visuels aussi bluffant qu’élégants, esquissant les contours d’un univers baroque aux accents de steampunk, soignant tant les décors que les bâtiments ou les véhicules. Mais si son Paris uchronique s’avère somptueux, c’est surtout son Londres envahit par une jungle luxuriante qui impressionne avec ses plantes gigantesques aussi sublimes que mortelles… Quant à sa façon de mettre en scène les nombreuses scènes d’action qui émaillent cet album, elle est digne des série à grand spectacle !

Aux commandes de cette hallucinante série, Denis-Pierre Filippi… L’auteur fait une nouvelle fois montre de son inventivité, jetant les bases d’un univers étrange dont l’étrangeté et la richesse se dévoile au fil des pages… Mais ce sont surtout ces personnages haut en couleur qui assurent le spectacle… Valérie Kerveillan passe un peu au second plan et abandonne les devants de la scène à un Dorian Singer plus inquiétant que jamais, tant dans sa connaissance pointue des propriétés mortelles des végétaux que dans la froideur implacable dont il fait montre envers ses semblables… Terra prohibita, planche du tome 2 © Laumond / Filippi / Hamilton / Arancia StudioLe tandem qu’il forme avec l’inspecteur Melville n’en reste pas moins savoureux… Et si les révélations s’enchaînent, étoffant peu à peu un univers déjà foisonnant, les masques tombent dans un fracas retentissant…

Mené sur un rythme haletant et alternant avec art scène d’action, scènes plus contemplatives et révélations fracassantes, ce second tome de Terra Prohibita densifie l’univers uchronique de « botanicpunk » né sous la plume de Denis-Pierre Filippi et mis en scène par le trait élégant de Patrick Laumond, sublimé par les pinceaux de Piky Hamilton et Arancia Studio…

Les auteurs lèvent un pan du voile recouvrant la catastrophe qui a transformé l’Angleterre en une jungle hostile et luxuriante et proposent un final ébouriffant où va tomber le dernier masque…

Une fin de cycle saisissante qui annonce une suite tout aussi passionnante…


Alors vous êtes sérieux ?! Vous voulez qu’on vous aide à prendre s’assaut des bureaux gouvernementaux ultrasécurisés ? C’est du suicide !Trévor

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.