Haut de page.

L'Oeil du Serpent
Le Clan de la Rivière Sauvage



Fiche descriptive

Aventure

Le Clan de la Rivière Sauvage

Regis Hautiere

Renaud Dillies

Christophe Bouchard

Editions De La Gouttiere

9782357960367


14€70

4 juin 2021

Chronique
L'Oeil du Serpent
L’histoire sans fin

Dans le petit village de Saint-Isidore, la vie est tranquille. Un peu trop d'ailleurs pour le jeune Zaki, qui rêve de vivre en vrai les aventures qu'il trouve dans les livres.

Jusqu'au jour où Anacharsis, Grand Conteur itinérant, arrive et raconte aux habitants une histoire de pirates. Lorsque Zaki et son copain Choco apprennent que le vieil homme va repartir sans achever son récit, ils décident d'en découvrir la fin par eux-mêmes.

Ils s'introduisent alors dans la chambre du conteur, pour lire son gigantesque recueil, et sont surpris par cette peste de Mélie et sa petite sœur Loulou.

Les quatre enfants sont loin d'imaginer le pouvoir du livre qu'ils vont feuilleter, ou les convoitises qu'il peut attirer...
un chef d'oeuvre!


L’histoire sans fin
Le Clan de la Rivière Sauvage, planche du tome 1 © Editions De La Gouttiere  / Dillies / Hautiere / BouchardLa vie s’écoule paisiblement dans le petit village de Saint-Isidore… Un peu trop paisiblement pour le jeune Zaki qui souhaite vivre les aventures qu’il découvre dans les livres avec son ami Choco… De nature rêveuse, tous deux se réfugient dans leurs mondes imaginaires au lieu d’écouter leur maîtresse, ce qui ne manque pas de déclencher les railleries de leur camarades…

Un jour, le Grand Conteur Anacharsis arrive au village et amorce une fabuleuse histoire de pirates qui captive son auditoire et qu’il poursuit sur plusieurs veillées… Lorsqu’ils apprennent qu’il va reprendre la route, laissant au public le soin d’imaginer la fin du récit, les deux amis s’introduisent dans sa chambre pour consulter son énorme recueil d’histoire et connaître la fin de l’histoire… suivis par Mélie, une petite peste dont Choco est secrètement amoureux, et sa petite sœur…

Lorsque le parquet grince devant la porte de la chambre d’Anacharsis, ils n’ont d’autres choix que de se réfugier sous le lit lorsqu’un énigmatique renard borgne fait irruption dans la chambre et entreprend un bien étrange rituel qui allait à jamais changer leurs destins…


Le Clan de la Rivière Sauvage, illustration © Editions De La Gouttiere  / Dillies / Hautiere / Bouchard
Un récit d’aventure tendre et poétique
Après leurs envoûtant Abélard et Alvin, Regis Hautiere et Renaud Dillies se retrouvent pour signer un récit d’aventure tout à la fois épique, tendre et poétique…

La magie distillée par le dessin de Renaud Dillies fonctionne dès les premières planches et ce d’autant mieux que les couleurs douces et délicates de son complice Christophe Bouchard illumine chaque case… Généreux et délicieusement épuré, son trait s’avère expressif et plein d’élégance, rendant chacun des personnages anthropomorphiques particulièrement attachants… ou énigmatiques et inquiétants ! Difficile de ne pas être touché par la bonhomie de Choco, secrètement amoureux de l’une des pestes de la classe qui se moque régulièrement de lui et de son ami rêveur. Le dessinateur retranscrit avec tendresse et délicatesse chacune de leurs émotions, rendant le récit particulièrement attendrissant.

Il faut dire que Régis Hautière a su donner vie à des personnages bougrement attachants, abordant sans en avoir l’air des thématiques qui parleront aux jeunes lecteurs auxquels l’album est prioritairement destiné : l’amitié bien sûr, mais aussi le harcèlement scolaire, les premiers émois amoureux, les apparences trompeuses, la pauvreté, la gourmandise, le courage, l’entraide, la coopération… sans oublier l’imagination enfantine qui ne connaît nulle limite !

Le Clan de la Rivière Sauvage, planche du tome 1 © Editions De La Gouttiere  / Dillies / Hautiere / BouchardL’histoire de cette bande de gamins lorgne clairement du côté du Club des Cinq ou de Tom Sawyer mais l’univers imaginé par le scénariste est baigné de charmes et de merveilleux qui le distingue des romans de Mark Twain ou d’Enid Blyton… Et la force de la série réside indéniablement dans la magie qui se dégage de son univers joliment retranscrit par le travail graphique de Renaud Dillies. Régis Hautière joue avec art du lien existant entre un livre et son lecteur pour tisser un monde envoûtant, emplis de mystères. La Confrérie des Conteurs, les recueils de contes, le pouvoir des livres et des histoires, à même de forger un individu, la possibilité de jouer à l’infini avec une histoire et ses personnages, d’imaginer une suite ou un déroulé différent de celui du livre… Régis Hautière ouvre en grand les portes de l’imaginaire, donnant corps à ce « et si » et permettant à ses jeunes et attachants héros de passer de l’autre côté du miroir, de vivre ces histoires qu’ils aiment tant et qu’ils ont lu ou entendu, chacune étant une porte ouverte sur un univers foisonnant… Et si L’Œil du Serpent nous entraîne dans l’univers de la piraterie, le second opus se déroulera à l’époque des mousquetaires, chaque tome revisitant les classiques des récits d’aventure pour des histoires tendres et hautes en couleur…

Quant à Anacharsis, conteur à l’origine de l’aventure, il n’est pas sans évoquer un certain Pierre Dubois, formidable conteur, bien avant d’être le talentueux scénariste et romancier que l’on sait ! Le Clan de la Rivière Sauvage, planche du tome 1 © Editions De La Gouttiere  / Dillies / Hautiere / Bouchard

Après Alvin ou Abélard, Regis Hautiere et Renaud Dillies se retrouvent pour signer un récit tendrement poétique…

Porté par un dessin délicat et épuré et des couleurs pleines de douceur, l’histoire joue avec malice sur le lien qui se tisse entre un livre et ses lecteurs, offrant à des gamins attachants rêvant d’aventures, de pirates et de trésors la chance de vivre ces récits qui les ont tant émerveillés… Le petit monde des Grand Conteur esquissé par les auteurs s’avère particulièrement original et envoûtant et il nous tarde de nous y replonger en compagnie de Zaki, Choco et Mélie !

Abordant des thématiques qui parleront aux plus jeunes et entraînant les jeunes héros dans des aventures épiques, ce premier tome du Clan de la Rivière Sauvage séduira les jeunes lecteurs tout autant leurs parents… pour peu qu’ils aient sur garder une part de leur âme d’enfant !


- […] Il nous reste plein de choses incroyables à vivre. Tuer un dragon, monter tout en haut d’une montagne, chercher un trésor… Je me demande d’ailleurs ce qu’on attends… Qu’est-ce qui nous empêche d’aller de l’autre côté de la rivière et de partir à l’aventure, là, maintenant ?
- Ben… C’est bientôt l’heure du goûter et ma mère fait des crêpes. Ala confiture.
- … Ouais… C’est vrai que ce serait dommage de rater ça… Mais demain, on part à l’aventure ! dialogue entre Zaki et Choco

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Little Fears parle des terreurs enfantines : du monstre dans le placard et du croquemitaine, du temps qui passe et de la perte de l'innocence. Les protagonistes en sont des enfants de 6 à 12 ans, confrontés à un monde de terreur, Closetland, le Monde du Placard !