Haut de page.

Elisa & Marcela
Elisa & Marcela



Fiche descriptive

Roman Graphique

Xulia Vicente

Xulia Vicente

Xulia Vicente

Les Aventuriers de l'Etrange

10 septembre 2021


14€50

9782490195206

Chronique
Elisa & Marcela
Le droit de s’aimer

Fin du XIXème siècle. Marcela est élève enseignante dans un couvent de religieuses en Galice. Elle y rencontre Élisa.

Naîtra alors une passion sans limites conduisant les deux jeunes femmes à braver tous les interdits jusqu’à l’impensable…
un excellent album!


Le droit de s’aimer
Elisa & Marcela, planche de l'albul © Les Aventuriers de l'Etrange / VicenteLa Corogne, 1994. Alors qu’elle travaille au sein d’un couvent, Elisa croise la route de Marcela, élève de première année qui y étudie pour devenir enseignante… Les deux jeunes filles vont apprendre à se connaître et à s’apprécier… Et plus encore…

Mais comme bien des pays, l’Espagne de l’époque n’est pas prête à voir deux femmes s’aimer… Mais pour Elisa et Marcela, hors de question de faire taire leurs sentiments… Bravant les interdits et la religion, l’une d’elle va se travestir pour épouser la seconde et pouvoir vivre leur amour au grand jour…

Mais leurs contemporains sont-ils prêts à accepter leur passion ?


Elisa & Marcela, planche de l'albul © Les Aventuriers de l'Etrange / VicenteEn l’espace d’un siècle, les choses ont beaucoup évolué et si le Mariage pour Tous a suscité de nombreuses manifestations, le mariage entre personnes du même sexe est, fort heureusement, devenu légal dans notre pays… Mais il reste, dans de trop nombreux pays, un crime parfois passible de la peine de mort.

une belle histoire d’amour
Avec la pudeur et la délicatesse qui la caractérise, Xulia Vicente nous entraîne au cœur de l’Espagne de la Belle Epoque. S’inspirant d’une histoire vraie, l’autrice du jubilatoire Et le village s'endort... et de l’aventureux Sceau du Dragon signe avec Elisé & Marcela un récit intimiste et bouleversant plein de justesse et de retenue. Leur histoire d’amour s’impose comme une évidence et le lecteur se voit entraîné, tout naturellement, au cœur même de cette passion confondante.

Etrangement méconnue, l’histoire de ce « mariage sans homme » pousse le lecteur à s’interroger sur les motivations des opposants à la Loi Taubira qui manifestaient non pas pour acquérir de nouveaux droits mais pour empêcher d’autres d’acquérir celui de pouvoir s’aimer ?

Elisa & Marcela, planche de l'albul © Les Aventuriers de l'Etrange / VicenteDifficile de ne pas être impressionné par le sens de l’ellipse et des non-dits de l’autrice qui rend son récit plus prégnant encore. Joliment mis en image par le trait doux et touchant de Xulia Vicente, l’album pourra servir d’amorce à discussion au sein des familles pour apprendre aux plus jeunes la tolérance et le respect des différences… Car le récit n’est pas une histoire d’amour entre deux femmes mais juste une histoire d’amour, tout à la fois simple, belle et touchante…

Inspirée d’une histoire vraie, Elisa & Marcela est un album plein de justesse et de retenue…

S’il nous compte la passion irrépressible entre deux femmes dans l’Espagne de la Belle Epoque, le récit intimiste de Xulia Vicente nous raconte surtout une magnifique histoire d’amour qui est né et a pris son envol, envers et contre tous, malgré les interdits religieux et les convenances… Le trait plein de douceur de l’auteur espagnol et son découpage inventif ajoute à la délicatesse de son récit.

Elisa & Marcela est un album touchant qui pourra servir d’amorce à de salutaire et précieux échanges…


- Marcella… Est-ce que tu es sûre… Il n’y a vraiment pas d’autres solutions ?
- Non… On ne peut pas continuer cille ça.
- Alors… C’est décidé…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.