Haut de page.

Asphalt Blues
Asphalt Blues



Fiche descriptive

Roman Graphique

Jaouen Salaün

Jaouen Salaün

Jaouen Salaün

Les Humanoïdes Associés

15 Septembre 2021


24€

9782731690385

Chronique
Asphalt Blues
Sortie de route

2032. Cela fait treize ans que Nina et Mick se sont déchirés, et chacun a refait sa vie.

Tout n'est pas rose pour autant : Nina vit avec un homme de pouvoir jaloux de l'attraction qu'elle exerce chez les autres, tandis que Mick doit composer avec la dépression de son épouse. Les deux anciens amants l'ignorent, mais leurs quotidiens sont liés.

Contemplatifs ou rythmés, les instants se succèdent dans ces vies croisées qui questionnent le désenchantement du sentiment amoureux.
un chef d'oeuvre!


Sortie de route
Asphalt Blues, planche de l'album © Les Humanoïdes Associés / SalaünDans un futur proche. Depuis son enfance, Mick a toujours été incapable de choisir, se laissant porter par les évènements. Cette incapacité à prendre sa vie en main et son aptitude à gâcher la magie de chaque instant a fini par lasser Nina, sa compagne…

Treize années plus tard, tous deux ont refait leur vie, pour le meilleur et pour le pire… Nina est mariée à un homme jaloux et possessif qui souffre de l’attraction qu’elle exerce sur les autres… Père de deux enfants, Mick doit composer avec une femme dépressive qui a tenté de mettre fin à ses jours et qui semble condamnée à se déplacer en fauteuil roulant, brisant sans doute à jamais sa carrière de danseuse… et sa vie…

Alors que chacun traverse une crise qui pourrait bien bouleverser leurs vies, Nina et Mick ne vont cesser de se croiser, sans même s’en rendre compte…


Asphalt Blues, planche de l'album © Les Humanoïdes Associés / SalaünAprès nous avoir impressionné avec son premier tome d’Elecboy, récit post-apocalyptique qui marquait son grand retour à la bande-dessinée, Jaouen Salaün nous propose un roman graphique lucide et intimiste teinté d’une amère mélancolie.

un roman graphique sensible et douloureux
C’est tout d’abord le dessin élégant et stylisé de la couverture qui exerce sur le chaland une étrange attractivité. C’est est une petite merveille de composition qui retranscrit avec force et justesse le propos de l’album : un homme et une femme censés avancer ensemble dans la vie semblent ne plus se comprendre et se tournent, peut-être à jamais, le dos. Avec ce chassé-croisé amoureux sensible et pertinent qui va voir les vies des anciens amants s’entremêler à distance, Jaouen Salaün décortique le sentiment amoureux et s’interroge sur la difficulté de s’aimer, intensément, au même moment… à cause des valises que l’on traîne avec soi depuis l’enfance… à cause de la vie qui éloigne les amants et finit, parfois, par les séparer, chacun suivant sa propre route… à cause des choix que l’on fait ou qu’on refuse de faire lorsqu’on arrive à un carrefour de sa vie…

Asphalt Blues, planche de l'album © Les Humanoïdes Associés / SalaünDifficile de ne pas être impressionné par la façon dont le scénariste esquisse avec subtilité les contours de ce futur proche, tant dans les objets technologiques disséminés dans le récit que dans les problématiques abordées qui occuperont, n’en doutons pas, notre quotidien, telle que les crises énergétiques et écologiques. Mais c’est surtout sa façon de composer le portrait de ses personnages qui rend son récit si immersif qu’il est difficile de ne pas le lire d’une traite. Chacun d’entre eux peut trouver des échos chez le lecteur, à commencer par leur incapacité à savourer l’instant présent, à être à l’écoute de cet autre qu’ils savent aimer, mais qu’ils délaissent pourtant… Cette inaptitude au bonheur qui leur laisse ces mille et un regrets d’être passé à côté de l’instant pour, au final, passer à côté de leur vie.
On appréciera la façon dont l‘auteur nous entraîne dans leur intimité, tricottant et détricottant leur vie qui s’effrite, malgré eux, ainsi que la manière dont chacun recompose sa vie en lambeau, parvenant à en réagencer les différentes pièces éparses de son existence au cœur même d’une tempête émotionnelle qui s’apprête, inéluctablement, à tout balayer… Et lorsque survient l’accalmie, on comprend que tout, la vie, l’amour, le bonheur même peut-être… tout n’est qu’affaire de choix… ou de hasards et d’opportunités…

des histoires parallèles qui se croisent et s’enchevêtrent
Graphiquement et à l’image de la couverture, l’album est tout juste somptueux. Que ce soit dans le style inimitable d’une rare élégance, le fascinant travail sur la lumière et sur la couleur qui confèrent au récit cette ambiance si particulière mais aussi et surtout dans le soin méticuleux apporté au cadrage de chaque case. Audacieux et improbables, chacun s’avère indéniablement efficace. Asphalt Blues, planche de l'album © Les Humanoïdes Associés / SalaünCette approche très cinématographique de la bande-dessinée rend le récit plus immersif encore, soulignant le ressentit des protagonistes et renforçant la mélancolie qui baigne le récit.

Avec ce roman graphique, Jaouen Salaün décortique avec finesse et subtilité sur les sentiments amoureux et s’interroge sur la difficulté à mettre ses sentiments et ses états d’âme en phase avec ceux de celui ou celle qui partage notre vie.

Plein d’élégance, son dessin envoûtant et son approche cinématographique de la lumière et des cadrages font planer sur l’album une atmosphère sombrement mélancolique au diapason de ce récit d’anticipation qui voit le destin d’anciens amants se croiser et s’enchevêtrer sans qu’ils en aient seulement conscience, sur fond de crise politique, énergétique et écologique majeure…

Sublime et envoûtant Asphalt Blues est un petit bijou du neuvième qui nous parle avec sensibilité du désenchantement amoureux…


- J’ai bien réfléchi. Je pense que je… je ne t’aime plus. C’est même certain.
- Mais… ? Depuis quand ?
- Là, tout de suite. Mon amour pour toi… Vient de s’envoler.dialogue entre Nina et Mick

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.