Haut de page.

L'illusion du pouvoir
Jylland



Fiche descriptive

Histoire

Jylland

Tome 2

Bruno De Roover

Przemyslaw Klosin

Przemyslaw Klosin

Anspach

15 Octobre 2021


14€

9782931105047

Chroniques
Magnulv le bon
Le maître et l’élève
L'illusion du pouvoir
le roi cruel

Le Roi Sten, chef des Vikings, est aux abois. Il doit gouverner sans argent ! Les caisses sont vides. Alors qu'il souffre de la famine, le peuple menace de se révolter.

Sans or, Sten ne peut s'assurer de la fidélité de son armée et retrouver un semblant de popularité dans le Royaume de Jylland. Si seulement ses émissaires pouvaient retrouver Gavnar, son second qui s'est enfui avec un trésor récemment pillé.

Le traitre reste introuvable, et ses émissaires ne sont jamais revenus ... Au bord de la folie, confronté à "l'illusion du pouvoir" , Sten agit comme un tyran. Il ordonne à ses guerriers d'attaquer le royaume voisin pour voler leur or.

Les proches de Sten, effarés par le comportement de ce Roi affamé par le pouvoir et les richesses, sont décidés à mettre fin à son règne.
un excellent album!


le roi cruel
Jylland, planche du tome 2 © Anspach / Klosin / De RooverTrahi par Gavnar, son bras droit qui a dérobé son or, le Roi Stern est aux abois : souffrant de la disette et de la faim, son peuple gronde et menace de se révolter alors que, privé de leur solde, ses guerriers refusent bientôt de le soutenir. Aucun des émissaires qu’il a envoyé pour débusquer Gavnar n’en sont jamais revenus… Pire, son proche entourage, le trouvant indigne d’être roi, ourdit un complot pour mettre fin à son règne tyrannique…

Acculé, le roi prend la tête de ses guerriers pour attaquer et piller le royaume voisin de Knes qui a embrassé la nouvelle religion afin de trouver l’or nécessaire à monter une expédition contre Gavnar…


Une saga pleine de fureur et de sang
Bruno De Roover et Przemyslaw Klosin poursuivent leur saga nordique pleine de fureur et de sang dans un monde en pleine mutation. Le scénario de ce second opus est une nouvelle fois savamment orchestré.

Par petites touches, le scénariste montre combien le pouvoir de Stern semble fragile et en passe de lui échapper : hantés jusque dans ses rêves par ses actes passés, lâchés par son peuple qu’il oppresse, trahit par ses proches, abandonné par ses guerriers et dans l’impossibilité de se venger de Gavnar et de retrouver son or, le roi semble en bien fâcheuse posture… Jylland, planche du tome 2 © Anspach / Klosin / De RooverMais c’est oublier un peu vite l’homme froid et calculateur dont le scénariste nous a brossé le portrait dans le premier opus de la saga… L’histoire est riche en suspens et en rebondissement impromptus qui tiennent le lecteur en haleine de la première à la dernière page. D’autant que, de son côté, on retrouve le traître Gavnar qui, loin d’être animé par l’avidité, a cherché lui aussi à mettre un terme au règne de celui qui fut son frère d’arme mais qui n’est plus désormais qu’un monstre… La confrontation entre les deux hommes, l’un vil et cruel, le second presque chevaleresque, semble inévitable et même leurs dieux ignorent qui en sortira vainqueur…

Le dessin puissant de Przemyslaw Klosin brosse un portrait saisissant de cette époque âpre et rugueuse. Son travail sur les costumes, bâtiments et accessoires crédibilise l’ensemble alors que ses visages taillés à la serpe retranscrivent avec force les doutes, les souffrances, la détermination ou la colère qui s’empare des différents personnages de l’intrigue. Jylland, planche du tome 2 © Anspach / Klosin / De RooverSavamment travaillée, la couleur met joliment en valeur le travail du dessinateur polonais tout en nous offrant de somptueux visuels de ces terres vikings.

Le bref règne du cruel roi Stern semble déjà toucher à sa fin, alors que son peuple le déteste, que ses proches s’apprêtent à le trahir et que, faute d’or, la loyauté de ses guerriers n’est plus assurée.

Bruno De Roover et Przemyslaw Klosin poursuivent leur saga viking pleine de fureur et de sang, dépeignant le destin d’un homme froid et calculateur prêt à tout pour garder sa couronne… Mais la confrontation avec Gavnar semble désormais inévitable et pour l’heure, impossible de savoir qui en sortira vainqueur…

Un dessin puissant, des couleurs somptueuses et un scénario joliment orchestré sont au programme de ce second tome captivant…


Je peux tenir le peuple en respect par les armes, mais ce n’est pas possible avec l’armée. Je dois récupérer mon or ! Gavnar ! Je sais où tu te terres ! Je sais exactement où se trouve ton refuge ! La situation du royaume m’empêche de le quitter, sans quoi je serai déjà venu en personne te trancher la gorge !le roi Stern

El Loco



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Les aventures d'Yggdrasill se déroulent ainsi dans la Scandia, Scandinavie actuelle, et sur les différents mondes de la mythologie nordique. Les personnages devront faire face à leurs destins, une notion importante pour les hommes du Nord. Qu'il soient simples paysans, scaldes ou völvas à la grande sagesse, nobles ou guerrier berserkrs, les personnages devront vivre une histoire dont sont faites les sagas.