Haut de page.

Shadow life
Shadow life



Fiche descriptive

Roman Graphique

Hiromi Goto

Ann Xu

Ann Xu

Ankama

14 Janvier 2022


22€90

9791033513414

Chronique

Kumiko est placée à Pâturages Verts, une maison de retraite prisée. Ses filles étaient, certes, bien intentionnées en choisissant cet endroit pour elle, mais la veuve de soixante-seize ans s’enfuit au bout de quelques jours.

Rebelle et indépendante, elle refuse qu’on lui dicte sa condition et emménage seule dans un appartement, gardant le lieu secret. Kumiko se délecte des petits plaisirs quotidiens : décorer à sa guise, manger ce qu'elle veut et aller nager à la piscine. Sauf que quelque chose l'a suivie dans ses bagages : l'ombre de la mort…

Kumiko sait comment l’arrêter : elle décide de s’équiper d’un aspirateur et de capturer le mauvais esprit ! Mais peut-on vraiment échapper à la Grande Faucheuse ?
un excellent album!


Le sel de la vie
Shadow Life, planche de l'album © Ankama / Xu / GotoDu fait de son grand âge, Kumiko a été placée dans la très prisée maison de retraite des Pâturages Verts. Mais, au bout de quelques jours, refusant de se laisser dicter sa conduite par quiconque, elle décide de quitter ce havre de paix et de s’installer, seule, dans un petit appartement.

Elle goûte à sa liberté retrouvée et savoure chaque petit plaisir du quotidien, s’emmêlant parfois les pinceaux dans ses médicaments… Mais un jour, alors qu’elle se prélasse dans un bain chaud, elle perçoit une ombre menaçante qu’elle attendait, mais pas si tôt : l’ombre de la mort. La vieille dame parvient à l’enfermer dans l’aspirateur d’occasion qu’elle a acheté récemment et neutralise ses pouvoirs avec du sel.


Shadow Life est un récit atypique et touchant racontant la vie d’une vieille dame qui se sait en fin de vie mais qui ne se sent toujours pas vieille et qui ne peut se résoudre à vivre sous cloche et à se laisser dicter sa conduite quiconque…

Shadow Life, planche de l'album © Ankama / Goto / Xu
La vieille dame, l’aspirateur et la mort
Hiromi Goto, la scénariste, prend le temps de poser son personnage et de décrire avec soin son quotidien. Impossible de ne pas s’attacher à cette sympathique bonne femme un brin rebelle qui sait qu’elle est devenue une vieille dame mais ne parvient pas à se faire à l’idée. Sa relation aux autres est décrite avec finesse, complétant son portrait de façon savoureuse. Avec sa volonté de n’être une charge pour personne, de taire ses soucis pour ne pas inquiéter ses filles, Kumiko apparaît comme un personnage particulièrement crédible. Dans ses attitudes et ses postures, on reconnaît celles de l’un ou l’autre de nos proches aux visages ridés mais aux yeux plein de malices. Au fil des pages, les souvenirs de la vieille dame remontent à la surface, de la disparition tragique de son époux à son premier amour qui réapparait de façon impromptue, évoquant une part méconnue de l’histoire du canada…

Shadow Life, planche de l'album © Ankama / Xu / GotoAvec cette femme drôle et lucide à l’esprit vif mais au corps fatigué, l’autrice met en scène l’un de ces personnages qu’on ne croise que rarement dans les fictions : une personne âgée. A travers cette héroïne atypique et bougrement attachante, l’autrice aborde la fin de vie, la solitude, l’autonomie des personnes âgées et la solidarité intergénérationnelle. Car si le personnage de Kumiko s’avère remarquablement bien construit, chaque second rôle a fait l’objet d’un soin attentionné, du voisin au chauffeur de bus en passant par la vendeuse d’aspirateur ou les trois filles de Kumiko.

Le dessin épuré de Ann Xu s’inspire clairement des mangas japonais. Son trait minimaliste pose avec subtilité les décors où elle fait évoluer des personnages tout à la fois expressifs, crédibles et attachants. L’intrusion du fantastique dans notre univers parait presque comme une évidence et confère à l’ultime combat de la vieille dame contre la mort une dimension quasi épique… La sensibilité de l’artiste est pour beaucoup dans l’immersion du lecteur dans ce récit aux apparences classiques qui nous fait passer du rire aux larmes avec une facilité désarmante, rendant cette histoire particulièrement bouleversante et indéniablement « feel good ».

Shadow Life, planche de l'album © Ankama / Xu / GotoHiromi Goto et Ann Xu nous entraînent dans l’intimité d’une vieille dame rebelle et indépendante qui se sait poursuivie par la mort.

Après avoir claqué la porte de sa paisible maison de retraite pour emménager seule dans un petit appartement, causant l’inquiétude de ses filles, Kumiko est bien décidée à profiter pleinement des petits plaisirs de la vie. Et lorsque la faucheuse dont elle attendait la visite vient plus tôt que prévu, elle n’est pas prête à rendre les armes, comme le suggère l’énigmatique couverture…

Prenant le temps de mettre en place chacun de ses personnages, Shadow Life est un récit touchant et intimiste qui aborde avec humanité et sensibilité l’autonomie et la fin de vie et nous rappelle combien il est important de vivre pleinement chaque instant…


Je t’attendais. J’ai bien senti ta présence à la maison de retraite. Je sais que ce n’est pas contre moi. Mais tu arrives trop tôt. Ce. n’est. pas. encore. mon. heure !Kumiko

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.