Haut de page.

Toute une vie dans des sacs en plastique
Toute une vie dans des sacs en plastique



Fiche descriptive

Album pour Enfant

Tomas Lagermand Lundme

Rune Ryberg

Rune Ryberg

Les Aventuriers de l'Etrange

28 Janvier 2022


22€

9782490195275

Chronique
Toute une vie dans des sacs en plastique
Le petit théâtre des sentiments

Un jeune garçon de 18 ans monte dans un taxi, direction l´hôtel habituel.

Il emporte avec lui toute sa vie dans trois sacs en plastique et s´apprête à déclarer à un politicien quinquagénaire à qui il vend son corps, qu´il souhaite faire sa vie avec lui.

Entre espoir et chantage, la discussion ne sera pas celle espérée. Car même si l´amour est évident, les attentes de l´un ne sont pas celles de l´autre.
un excellent album!


Le petit théâtre des sentiments
Toute une vie dans des sacs en plastique, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / Ryberg / Lagermand LundmeEmile est un jeune garçon de dix-huit ans. Un jour, il monte dans un taxi avec pour tout bagages trois sacs en plastique qui contiennent toute sa vie…

Comme tous les jeudis, il se rend à l’hôtel pour y retrouver l’homme qu’il aime, un politicien quinquagénaire gentil et attentionné à qui il vend son corps depuis quelques temps. Son ami a beau le mettre en garde, lui répéter qu’il se berce d’illusions, rien n’y fait : il est persuadé que son amant l’aime en retour et que ce séjour qu’ils vont passer ensemble officialisera sa relation et marquera le début de sa nouvelle vie.

Pourtant, entre ses rêves et la réalité, il y a parfois un gouffre insondable dans lequel on peut rapidement sombrer… Car si tous deux s’aiment, ils ne partagent pas forcément la même vision de l’amour.


Toute une vie dans des sacs en plastique, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / Ryberg / Lagermand Lundme
l’amour, une aventure pleine d’incertitudes, de rebondissement et de dangers
Voilà un titre qu’on ne s’attendait pas forcément à trouver chez les Aventuriers de l’Etrange. Car il n’est pas ici question d’aventure épiques et animées… Mais le nom de Rune Ryberg figure au générique de l’album et quand on sait combien l’éditeur apprécie (à juste titre !) le talent de l’auteur danois, on comprend mieux ce choix éditorial… Mais d’ailleurs, l’amour, plein d’incertitudes, de rebondissement et de dangers parfois mortels, n’est-il pas la plus fabuleuse des aventures ? L’éditeur ne nous l’a-t-il pas déjà prouvé avec le bouleversant Elisa & Marcela de Xulia Vicente ?

De par son unité de lieu, de temps et d’action, Toute une vie dans des sacs en plastique évoque une pièce de théâtre… L’impression est renforcée par que la présence d’acteurs talentueux et expressifs qui habitent parfaitement leurs rôles. Des personnages principaux aux seconds rôles, chacun s’avère particulièrement crédible et par la même bouleversant… Dialogues et monologues sont d’une rare justesse et retranscrivent avec force les émotions bouillonnantes qui traversent le jeune et sensible Emile qui alterne moments d’exaltation, lorsque la passion l’emporte, et idées noires, quand la froide réalité se rappelle à lui. Toute une vie dans des sacs en plastique, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / Ryberg / Lagermand LundmeAu fil de l’album, il va devoir comprendre ce qu’il ressent au plus profond de lui, apprendre à mieux cerner la nature de ses désirs et à accepter de tourner la page pour prendre sa vie en main et ne plus la subir…

On avait découvert le talent de Rune Ryberg dans des récits d’action débridé où son trait souple et inventif faisait merveille pour donner vie à des créatures improbables et à des univers foisonnants d’inventivité graphique. Cet album permet de découvrir une facette plus délicate intimiste de cet artiste hors norme qui parvient avec force à saisir et retranscrire avec une rare acuité les sentiments des différentes protagonistes de l’histoire avec des visages incroyablement expressifs et des postures savamment étudiées qui viennent renforcer le propos. Les crayons du dessinateur nous livrent ainsi de purs moments de grâce et d’autres d’une rare violence émotionnelle… Ses décors minimalistes placent les personnages sur les devants de la scène, sans que rien ne vienne parasiter l’expression viscérale de leurs sentiments. La musique occupe une place importante dans cet album et l’artiste parvient à la mettre en scène avec une inventivité, une audace et une virtuosité graphique impressionnante de maîtrise.
Toute une vie dans des sacs en plastique, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / Ryberg / Lagermand Lundme
Tomas Lagermand Lundme et Rune Ryberg signe un récit intimiste bouleversant de justesse qui nous esquisse le portrait d’une jeune homme amoureux, écartelé entre ses rêves et la réalité.

Construit comme une pièce de théâtre se déroulant dans une chambre d’hôtel aux décors minimaliste, Toute une vie dans des sacs en plastique nous dévoile une nouvelle facette de l’artiste danois qui, après nous avoir démontré qu’il excellait dans les récits d’aventures échevelés, s’avère tout aussi doué pour mettre en scène avec délicatesse et sensibilité les passions et les émotions à fleur de peau d’un amoureux transi…

L’album vous prend littéralement aux tripes et le lecteur est entraîné avec Emile dans un tourbillon de sentiments tragiques et romantiques dont personne ne sortira indemne…


Il m’aime. Je le sais. Il m’aime passionnément. L’amour… Si c’est ça l’amour, alors j’attendrais. Je l’attendrais, lui. Il m’aime. Ça prend juste du temps. Un peu plus de temps. Mais je suis là. Avec mes espoirs.Emile

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.