Haut de page.

Celle qui parle
Celle qui parle



Fiche descriptive

Histoire

Alicia Jaraba

Alicia Jaraba

Alicia Jaraba

Bamboo

Grand Angle

30 Mars 2022


24€90

9782818984062

Chronique

« Fille d'un chef déchu, offerte comme esclave, elle est devenue l'une des plus grandes figures féminines de l'Histoire ». XVIe siècle. Malinalli est la fille d'un chef d'un clan d'Amérique centrale. Peu de temps après la mort de son père, elle est vendue à un autre clan pour travailler aux champs et satisfaire la libido de son nouveau maître.

Un jour, d'immenses navires apparaissent à l'horizon, commandés par Hernan Cortez, obsédé par la recherche d'or. Le conquistador repère Malinalli et son don pour les langues. Elle sera son interprète et un des éléments clés dans ses espoirs de conquête.

Elle sera également celle qui aura le courage de dire un mot interdit aux femmes de son époque : non !
un excellent album!


La femme derrière Cortez
Celle qui parle, planche de l'album © Bamboo / JarabaRien ne prédestinait Malinalli, fille d’un chef de clan d’Amérique centrale, à jouer un rôle déterminant dans les conquêtes entreprises par Hernan Cortez pour le compte de Charles Quint, roi de Castille et empereur romain germanique…

Peu après la mort de son père, elle est vendue à un autre clan pour travailler dans les champs et devenir l’amante de son nouveau maître. Son destin bascule le jour où d’immenses navires apparaissent à l’horizon, débarquant Cortez et ses conquistadors… Remarqué pour son don pour les langues, elle allait devenir son interprète officiel et, plus tard, conseillère, épouse et mère de son fils…


le portrait d’une figure historique injustement méconnue
Avec Celle qui parle, Alicia Jaraba met en lumière une femme méconnue malgré le rôle de premier ordre qu’elle joua dans la conquête des Amériques par les troupes de Hernan Cortez. Car si son rôle d’interprète fut important, ce sont surtout ses conseils avisés et sa connaissance des coutumes et des croyances de ses pairs qui permirent au conquérant espagnol de réaliser son rêve de gloire… Les mexicains portent sur elle un regard étrangement ambivalent : elle est à la fois la traitresse qui vendit son peuple à l’envahisseur espagnol, le terme de « malinchismo » désignant même un traître aux siens, et la mère de leur peuple qui, par son action épargna bien des vies et modéra les ardeurs belliqueuses de Cortes… Celle qui parle, planche de l'album © Bamboo / JarabaD’ailleurs, n’est-ce pas elle qui utilisa les espagnols pour se venger des Aztèques qui avaient tué son père ?

L’autrice ne s’intéresse pas tant aux années que passa Malinalli auprès du conquistador et qui la firent entrer dans l’Histoire mais centre son récit sur la mue d’une jeune fille fragile et innocente qui s’affirmera au fil des épreuves jusqu’à devenir l’un des éléments clefs des conquête espagnoles… Cela rend le personnage d’autant plus touchant et le récit particulièrement poignant…

Si le scénario ciselé d’Alicia Jaraba rend hommage à cette femme d’exception, son dessin délicat et la douceur de ses couleurs nous font entrer dans son intimité, retranscrivant son ressenti avec une rare subtilité. Les grands yeux dont la dessinatrice pare ses personnages rend leurs visages particulièrement expressifs, à commencer par celui de l’héroïne sur lequel on peut lire la peur, les doutes, les hésitations comme la joie… Ses décors épurés esquissent les contours des civilisations précolombienne et de leur raffinement, tranchant avec la rudesse des soldats espagnols. Ce travail subtil pose de façon convaincante le cadre de l’histoire alors que son découpage, de facture classique, rend la lecture de l’album particulièrement fluide. L’artifice graphique de la superposition des bulles permet à la dessinatrice espagnole de mettre en scène le rôle de traductrice de Malinalli avec finesse et subtilité…Celle qui parle, planche de l'album © Bamboo / Jaraba

L’autrice espagnole Alicia Jaraba se propose de nous brosser le portrait d’une femme méconnue qui servit d’interprète et de conseillère à Hernan Cortez avant de devenir son épouse et qui fut, d’après certains historiens, la clef de la réalisation des rêves de conquêtes du conquistador.

Mis en image par un trait délicat et des couleurs pleine de douceur, son histoire se centre sur la jeunesse de Malinalli, fille d’un cacique local. Vendue comme esclave par sa propre mère après la mort de son père, elle fut finalement cédée à Cortez qui perçut chez elle une aptitude peu commune pour les langues dont il sera faire usage pour assoir son pouvoir…

Celle qui parle est un récit historique édifiant aux accents résolument féministes qui met en lumière un personnage particulièrement touchant…


Le capitaine a besoin de savoir ce qu’ils veulent, ils ont apporté de l’or… S’il te plait. Si tu comprends cette langue, on a besoin de toi. Dis-nous, est-ce que tu parles leur langue ?
- … oui.dialogue entre Jéronimo et Malinalli

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.