Haut de page.

Ton rire intérieur
Les 5 Terres



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Les 5 Terres

Tome 9

Luwelyn

Jérôme Lereculey (direction artistique de Didier Poli)

Dimitris Martinos

Delcourt

Terres de Legendes

19 Octobre 2022


15€50

9782413043072

Chroniques
De toutes mes forces
Le creuset d’un monde
La même férocité
Le trône d’Angleon
L'objet de votre haine
L’exercice du pouvoir
Pas la force
Memento Finis
L'heure du cadeau
Le Lys éternel
Plus morte que morte
La guerre des clans
Ton rire intérieur
Les temps changent

Le clan du Sistre est en deuil. Tandis qu'on rend les derniers hommages à l'oncle Djen, l'amertume le dispute aux regrets et à la colère. Du côté du Coucal, au contraire, on célèbre la victoire et on envisage de donner le coup de grâce.

Au même moment, Thori s'apprête à disputer son premier combat, Shin Taku semble réussir à faire parler son témoin et dans la jungle, nos étudiants en déroute font une bien étrange rencontre...
un chef d'oeuvre!


Les temps changent
Les 5 Terres, planche du tome 9 © Delcourt / Lereculey  / Luwelyn / Martinos / PoliL’oncle Djen est mort, exécuté par le clan du Coucal. Certains membres des Sistres s’interrogent sur la capacité d’Alissa Kolire, l’héritière, à organiser la défense des siens… D’autant que la faiblesse des Sistres attise bien des convoitises et les jeunes du Coucal sont partagés quant à la conduite à suivre : faut-il continuer à saper le pouvoir de leur ennemi ou tuer la bête sans attendre ?

Pour pouvoir payer les remèdes de son fils malade, Thori a repris l’entraînement pour préparer son premier combat. Et, si elle n’a plus la rapidité et les réflexes d’antan, elle n’a rien perdu de sa combativité et se sent presque revivre.

Etudiants en archéologie, Ostue et Teruo se retrouvent seuls, perdus dans une jungle hostile alors qu’ils ont été abandonnés par leurs guides tandis qu’ils cherchaient les ruines de la mythique de cité de Bakhran. C’est là que les trouve Kauri, jeune fille de la tribu des Kibanaro désireuse de rompre avec le carcan des traditions qui l’oppresse…

Les 5 Terres, planche du tome 9 © Delcourt / Lereculey  / Luwelyn / Martinos / PoliTandis que Keona sympathise avec un jeune noble différent des autres courtisans qui semble lire en elle comme dans un livre ouvert, Shin, Commissaire Examinateur de la Prévôté, poursuit son enquête auprès d’un témoin oculaire du meurtre que la peur empêche de parler…


La fin du Sistre ?
Il en est d’un nouvel opus des 5 Terres comme en son temps d’un nouvel épisode de Game of Thrones, fascinante série TV tirée des romans de George R. R. Martin : on les attends avec une impatience frénétique…

Et, après un premier cycle cruel et fascinant, ce second était très attendu… Et, après deux premiers tomes particulièrement réussis, il fallait se rendre à l’évidence : David Chauvel, Patrick Wong et Andoryss ont une fois encore fait du bien bel ouvrage, avec ce récit choral parfaitement orchestré dont chaque intrigue nous tient en haleine du début à la fin… Après une première saison ancrée dans une société évoquant la Renaissance, ce cycle du Lys nous immerge dans une fascinante société asiatique matriarcale où les femmes exercent le pouvoir dans toutes les strates de la société. Ce changement de paradigme est l’une des grandes originalités de ce cycle et la société ainsi décrite fonctionne particulièrement bien.

un récit choral parfaitement maîtrisé
Les 5 Terres, planche du tome 9 © Delcourt / Lereculey  / Luwelyn / Martinos / PoliMais ce qui fascine surtout, c’est le soin apporté à la construction des personnages dont chacun s’avère être d’une grande richesse sans que l’on puisse encore comprendre comment chacun des personnages s’intègrera dans la trame générale de ce second cycle. Mais chacun des récits gravitant autour d’un des personnages s’avère captivant, rendant le passage de l’un à l’autre délicieusement frustrant et instaurant ce nécessaire page-turner qui est la marque des grands albums. La guerre entre le Sistre et le Coucal occupe toujours une place centrale dans l’album et l’on ne donne pas cher du premier tant les second ont bien préparé leurs attaques pour faire chuter le puissant clan qui tenait jusqu’alors Alysandra sous sa coupe. Mais les scénaristes ont le talent nécessaire pour mener leur album à terme en nous réservant de bien belles surprises et de fascinants rebondissements…

S’appuyant sur les designs de Didier Poli, Jérôme Lereculey signe une fois encore un album parfaitement maîtrisé. Maitre du cadrage et du découpage, il signe des planches tout à la fois magnifiques et formidablement efficaces, parvenant même à ménager des séquences contemplatives malgré la densité et la richesse de l’intrigue. L’artiste parvient à caractériser chacun des personnages simiesques sans que l’on puisse confondre l’un et l’autre, réussissant à donner à chacun d’eux une expression et une gestuelle qui lui propre… Difficile de ne pas être une fois de plus bluffé par cet incroyable dessinateur…

Les 5 Terres, planche du tome 9 © Delcourt / Lereculey  / Luwelyn / Martinos / PoliCe neuvième opus de cette seconde saison des 5 Terres confirme que cette série, signée par Luwelyn, alias alias David Chauvel, Patrick Wong et Andoryss, est sans nul doute l’un des meilleurs récit de medieval-fantasy du neuvième art.

Mettant en scène une foule de personnages hétéroclites, tous remarquablement bien écrits et dont chacun est empêtré dans une intrigue qui lui est propre, l’histoire concoctée par les scénaristes nous montre les mille et une facettes de la civilisation matriarcale du Lys. Les auteurs maîtrisent à ce point leur récit choral qu’ils donnent au lecteur la furieuse impression de suivre des intrigues se déroulant dans un monde en pleine mutation… Bien que centré sur la guerre fratricide que se livrent les clans du Sistre et Coucal, ce présent opus s’intéresse tant à la jungle où se cachent les ruines de la mythique Bakhran qu’aux courtisans gravitant autour du pouvoir ou au destin d’une ancienne lutteuse redescendant dans l’arène pour sauver son fils mourant…

Jérôme Lereculey nous livre une fois encore des planches envoûtantes qui nous immergent dans les ruelles tortueuses d’Alysandra pour des séquences chorégraphiées avec le plus grand soin qui nous permettent d’apprécier l’étendue de son saisissant talent…

Ton rire intérieur ne fait que confirmer que les 5 Terres s’inscrivent dans la veine du formidable Game oh Thrones de George R. R. Martin… Heureusement, il ne faudra pas attendre pour lire le prochain tome, dores et déjà annoncé pour le 22 février 2022.


- Elles vont le payer. Je leur arracherai le cœur à toutes, une par une.
- Mana… Ce n’est peut-être pas le moment.
- La ferme ! C’est le moment si je décide que c’est le moment.dialogue entre Kital et Mana

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...