Haut de page.

Les Prisons de Chair
La Chute



Fiche descriptive

Histoire

La Chute

Mathieu Gabella

Poulos

Petit à Petit

Mai 2004

Chronique

Plusieurs décennies de guerre ont laissé l’Occitanie exsangue et défigurée. L’Église veut en finir avec ceux qu’on appelle les « Cathares ». Il ne reste plus que Montségur comme dernier symbole de la résistance occitane, le dernier espoir des Cathares. Ils attendent la fin. Ils attendent LA CHUTE. Ceci est leur histoire...

Mirepoix, le chef militaire, Péreille, le seigneur, Marty, l’évêque cathare. Tous ont des doutes et des peurs à affronter, des choix à faire, des secrets à révéler. À l’approche de l’ennemi, les questions se bousculent : quel est ce livre qui permet à Marty de voir l’autre monde ? Est-ce pour lui que les catholiques sont venus ? Ou y a-t-il d’autres forces à l’oeuvre ? Et qui est cet inconnu qui a pu entrer dans leur forteresse malgré le siège...? Le jeune Esquieu sera peut-être le premier à entrevoir la vérité, alors que la fin s’annonce, irrémédiable, terrible. Il comprendra qu’une menace plane sur l’humanité depuis sa naissance, une menace que les Cathares avaient entrevue, une menace en forme de question. Et si Dieu n’était pas celui que l’on croit ?
un chef d'oeuvre!


Une bande dessinée envoûtante
Les bandes dessinées mettant en scène les cathares ne sont pas légions, malgré un thème fort…

Les prisons de chair ouvrent une nouvelle série, la Chute, écrite avec talent par Mathieu Gabella et superbement mis en image par Poulos, à qui l’on doit notemment le brillant Jos…

Le dessin de Poulos est des plus étrange et des plus envoûtant… Sa mise en couleur est tout bonnement superbe. Ses personnages semblent habités par quelque chose, ses décors sont époustouflants… Il se dégage des planches de cet album une force peu commune.

On se laisse entraîner dans cette histoire, pris par la main par un narrateur dont on devine peu à peu la véritable nature. Cette omniprésence du narrateur plonge ce récit historique dans le fantastique en entraînant le lecteur au coeur même des croyances cathares. Le lecteur est invité à suivre les sinistres événements qui se trament à Montségur et cet étrange narrateur guide le lecteur en donnant au récit un relief particulier, en aidant à poser une ambiance oppressante, mais surtout en lui donnant les clefs qui lui permettrons de comprendre les tragiques événements qui se nouent sur ce pic rocheux… On sent qu’on s’achemine peu à peu vers une fin, inéluctable, un dénouement tragique, justifiant ainsi le titre de cette série…

Cette BD nous éloigne magnifiquement de la vision romantique du catharisme héritée du XIXième siècle pour se rapprocher de ce qu’est l’essence de cette religion, cette dualité intrinsèque à l’origine de ce mouvement et que l’on retrouve même dans le titre des deux volets de cette histoire, passant du matériel au spirituel, des prisons de chair au Nom des Anges... On ne peut que saluer le superbe travail accompli par Mathieu Gabella qui signe ici son tout premier scénario de BD (mais il ne faut toutefois pas oublier les poèmes et chansons en BD qu’il a scénarisé !)… Le scénario de ce premier tome est tout simplement brillant… Certains pourront être troublé par la profusion de personnages… Mais ce n’est pas une simple histoire que se propose de nous narrer Mathieu Gabella et Poulos, c’est une tranche de vie, celle d’un groupe d’hommes et de femmes tragiquement liés par un même destin.
Un scénariste plus que prometteur dont on ne peut qu’attendre avec impatience les prochains ouvrages!

Une période passionnante, des personnages magnifique, une trame impeccable, un dessin envoûtant servi par une mise en couleur magnifique… Que demandez de plus? La suite!!!
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...
Hurlements est un jeu initiatique où les joueurs découvrent peu à peu de grands secrets, aussi est-il difficile d'en révéler beaucoup et si l'on devient Veneur (nom donné au meneur de jeu), il est alors impossible de prendre part à ce jeu en tant que joueur...