Haut de page.

Gatsby le Magnifique
Gatsby le Magnifique (Philéas)



Fiche descriptive

Roman Graphique

Gatsby le Magnifique (Philéas)

Fred Fordham (d'après le roman de Francis Scott Fitzgerald)

Aya Morton

Aya Morton

Philéas

Fétiche

27 Octobre 2022


19€90

9782491467876

Chronique
Gatsby le Magnifique
La désinvolture

L'histoire du riche et mystérieux Jay Gatsby et de son amour pour la belle Daisy Buchanan, des fêtes somptueuses à Long Island y sont décrites dans ce conte délicieusement conçu dans l'Amérique des années 1920.

Publié pour la première fois en 1925, l'ère du jazz par excellence, ce roman a été acclamé par plusieurs générations de lecteurs et est maintenant réinventé : Gatsby, Nick, Daisy, Tom, East et West Egg y sont racontés dans des illustrations luxuriantes et romantiques par l'artiste Aya Morton, et le texte cristallin de Fitzgerald a été adapté par Fred Fordham, déjà auteur des adaptations de Ne tirez sur l'oiseau moqueur et Le Meilleur des Mondes. Les nouveaux lecteurs, comme les fans de longue date de Gatsby, seront enchantés par la beauté nostalgique de cette nouvelle vision.

Jay Gatsby, Nick Carraway et Tom Buchanan apparaissent en costumes trois pièces lorsqu'ils sont en ville ou assistent à une fête, et en short de tennis lorsqu'ils passent un après-midi tranquille sur leurs vastes propriétés. Daisy Buchanan et Jordan Baker, en perles et longues robes moulantes, passent leurs journées avec du vin à la main.
un excellent album!


La désinvolture
Gatsby le Magnifique, planche de l'album © Philéas / Morton / Fordham1922. Le jeune Nick Carraway s’installe à Long Island, zone résidentielle huppée de Long Island, pour travailler dans le monde de la finance. De sa petite maison coincée entre deux luxueuse villa, il a une vue imprenable sur l’East Egg où habite sa cousine, Daisy, et son mari, Tom Buchanan, qui était de sa promotion à l’université de Yale.

Nick sera le témoin du naufrage de leur couple, entre un mari volage qui a tôt fait de lui présenter sa maîtresse et une femme qui semble s’ennuyer auprès de lui… Au détour d’une conversation, on parle de Jay Gatsby qui organise dans sa luxueuse villa des fêtes fastueuses et qui se trouve être le richissime voisin de Nick..

Au fil des jours, Nick en apprend davantage sur ce fameux Gatsby qui alimente tous les fantasmes et, si tous se pressent à ses soirées, les plus folles rumeurs courent sur lui et les les origines de son indécente fortune… Mais Gatsby n’en a cure… Il ne désire qu’une chose : reconquérir Daisy avec qui il a vécu une folle passion avant-guerre…


Gatsby le Magnifique, planche de l'album © Philéas / Morton / Fordham
une adaptation élégante et stylisée
Après la version de Stéphane Melchior et Benjamin Bachelier, c’est au tour de Fred Fordham et Aya Morton de proposer une adaptation du chef d’œuvre de Francis Scott Fitzgerald.

A travers cet œuvre et le regard lucide de Nick Carraway, narrateur de l’histoire, le romancier s’interroge sur le pouvoir de l’argent en nous entraînant dans cette micro aristocratique fascinante de vacuité, de médisance et de cruauté. Le recours à un narrateur, à la fois acteur et spectateur de l’histoire apporte une savoureuse distanciation qui met le lecteur dans le rôle d’observateur de ce microcosme peuplé d’une faune désinvolte dont Daisy, Tom, et Jordan Baker, amie du couple, sont parmi les plus intrigants spécimens, entre un Tom, arrogant, hautain et raciste et une Daisy insouciante et capricieuse… Et, au centre de toutes les discussions, il y a Gatsby, hanté par une histoire d’amour passée qu’il espère voir renaître et persuadé que l’argent sera la clef de ce renouveau… L’amour est d’ailleurs assez peu présent dans ce récit, estompé par le pouvoir qu’offre l’argent pour les gens de ces milieux…

Gatsby le Magnifique, planche de l'album © Philéas / Morton / FordhamMalgré son aspect un brin figé, le dessin épuré et stylisé d’Aya Morton retranscrit à merveille les ambiances feutrés de ces cocktails corsetés où se côtoient la fine fleur de l’aristocratie new-yorkaise et l’aspect artificiel des relations qui se nouent autour des petits fours et des coupes de champagne. L’élégance de son trait, rehaussé par des couleurs pastelles, pose avec art cette ambiance caractéristique des Années Folles…

Fred Fordham au scénario et Aya Morton au dessin signent une élégante adaptation du chef d’œuvre de Francis Scott Fitzgerald.

Le trait feutré et stylisé de la dessinatrice américaine retranscrit avec finesse l’atmosphère des Années Folles et cette société aristocratique artificielle et désinvolte où les sentiments sont bien peu de choses face au pouvoir de l’argent…

Après avoir signé une remarquable adaptation du Meilleur des Mondes de Aldous Huxley, Fred Fordham en propose une remarquable de Gatsby le Magnifique, mettant en scène avec acuité les personnages emblématiques du roman…


- Vous vivez à West Egg ? J’y connais quelqu’un.
- Je ne connais personne à…
- Vous devez connaître Gatsby.
- Gatsby ? Quel Gatsby ?dialogue entre Jordan Baker, Nick Carraway et Daisy Buchanan

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.