Haut de page.

La désastreuse histoire des jumeaux Stevenson
La désastreuse histoire des jumeaux Stevenson



Fiche descriptive

Roman Graphique

Yuu Morikawa

Yuu Morikawa

Yuu Morikawa

Delcourt

Moonlight

12 octobre 2022


7€99

9782413048237

Chronique
La désastreuse histoire des jumeaux Stevenson
Par-delà les brumes de la mort

La fierté de John?? Être le meilleur ami des frères jumeaux Jekyll et Hyde, les stars de l'école. Les jumeaux ont pour habitude de s'échanger leurs personnalités. Le seul à le remarquer, c'est John. Un jour, soudainement, Jekyll meurt laissant son frère seul. Depuis, il arrive parfois que John voie Jekyll en Hyde. Lequel des deux est vraiment mort ce jour-là??
un excellent album!


Par-delà les brumes de la mort
La désastreuse histoire des jumeaux Stevenson, planche de l'album © Delcourt / MorikawaJohn a encore du mal à y croire : Lui, l’ado mal dans sa peau qui peine à trouver sa place est devenu le meilleur ami des jumeaux Stevenson, les stars incontestées de l’école… il faut dire qu’il est l’un des seuls les avoir percés à jour et à pouvoir les différencier lorsqu’ils jouent à échanger leur rôles…

Mais les meilleures choses ont une fin… Soudainement, Jekyll meurt, laissant son frère seul avec John, inconsolable lui aussi… Mais plus le temps passe et plus John se demande si c n’est pas Hyde et non Jekyll qui a trouvé la mort ce triste jour…


une histoire deuil et d’amitié
Faisant implicitement référence à la Désastreuses Aventure des Orphelins Baudelaire, le récit de Yuu Morikawa, jeune mangaka pour l’heure encore méconnue en France (mais sans doute pas pour longtemps !), n’a pourtant aucun rapport avec ce petit bijou de la littérature jeunesse signé Daniel Handler (alias Lemony Snicket)… Empruntant quelques éléments narratifs au chef d’œuvre de Robert Louis Stevenson (à commncer par le recours à un observateur extérieur), ce manga se propose de nous raconter l’histoire de deux jumeaux si semblable que même leurs parents se laissaient berner lorsqu’ils décidaient, par jeu d’échanger leur rôle… Par jeu ? pas tout à fait à dire vrai… Mais il m’est impossible d’en dire plus sans dévoiler l’un des charmes de l’histoire.

La désastreuse histoire des jumeaux Stevenson, planche de l'album © Delcourt / MorikawaYuu Morikawa parvient à distiller le doute chez John comme chez le lecteur qui, fort des légitimes interrogations du jeune homme, commence à douter de l’identité du jumeau survivant dont elle décrit les tourments avec finesse et poésie. Mais la force du récit réside dans ce cruel flashback où l’on apprend les raisons qui ont présidé à la création de cet étrange jeu où Hyde et Jekyll échangeait leur rôle pour tromper leurs proches et dans ce secret que semblait cacher le défunt alors même que son frère pensait tout connaître de lui… Cette révélation fascinante et cette enquête pour élucider ce mystère rendent le drame plus pesant et l’histoire plus entraînante encore tout en permettant à l’autrice de mettre en scène les tourments du jumeau survivant qui, empruntant peut-être pour une ultime fois l’identité de son jumeaux défunt, le ramène, d’une certaine façon, à la vie.

Le dessin lumineux de l’autrice met en scène avec efficacité ce récit troublant et envoûtant qui joue avec art sur des apparences, on le sait souvent trompeuses, pour captiver le lecteur. Les lecteurs occasionnels de manga pourront être surpris du changement de style qui alterne trait réaliste et trait super deformé pour mieux servir le propos et mettre en scène de façon théâtrale les émotions avec ces personnages aux proportions déformée et aux attitudes et expressions exagérément expressive. La désastreuse histoire des jumeaux Stevenson, planche de l'album © Delcourt / MorikawaMais l’ensemble fonctionne parfaitement et renforce la dramaturgie de l’histoire de façon particulièrement convaincante…

Si elle est encore inconnue sous nos latitudes, Yuu Morikawa ne devrait pas le rester longtemps au vu des atouts de ce manga qui emprunte à l'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde certains de ses motifs, à commencer par le nom des deux protagonistes mais aussi le recours à un observateur extérieur…

Alors qu’ils étaient inséparables, Hyde Stevenson allait devoir apprendre à vivre sans Jekyll, son jumeaux, disparu tragiquement… Il sait qu’il peut compter sur John qui fut leur ami et était le seul à pouvoir les différencier… Mais le doute s’insinue peu à peu dans son esprit… Est-ce vraiment Jekyll qui repose six pieds sous terre ?

Porté par un dessin lumineux et une narration fluide et intrigante, La désastreuse histoire des jumeaux Stevenson s’avère être un récit riche et entraînant, plein de surprises et de révélations…


Quand la saison arriva à son terme, je reçu une lettre de mon ami mort. Mais en y réfléchissant… C’est sûr que c’est Hyde… Ils ont chacun une écriture différente… Mais ils sont aussi très doué pour imiter l’écriture de l’autre…dialogue entre

Carabin



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.