Depuis deux ans, l'ex-agent / tueur à gages de la CIA Jason Bourne et sa compagne Marie ont réussi à tromper leurs poursuivants au prix d'une vigilance sans faille.
Ce paisible village de Goa aurait dû être leur dernier refuge. Vain espoir. Deux ans plus tôt, Jason avait juré de se venger de quiconque le relancerait. Il tiendra parole...
Nous retrouvons avec plaisir les aventures de Jason Bourne qui est relancé dans la quête de son passé par la mort de Marie, sa compagne. Ce film n’est plus tant l’histoire d’une quête d’identité mais l’histoire d’un homme découvrant qu’il était un tueur.
Doug Liman cède la place à Paul Greengrass pour la mise en scène. Le cinéaste, à qui l’on doit notemment Bloody Sunday, apporte au film sa façon si particulière de filmer, héritée du documentaire, plus nerveuse, qui renforce l’idée de réalisme.
Les scènes d’action sont toujours aussi réussie… Ceux qui l’on vu devraient se rappeler longtemps de cette poursuite en voiture époustouflante et haletante, magnifiquement filmée dont on sort le souffle coupé et avec un certain soulagement d’être encore en vie…
Le film évite une fois encore les clichés pour nous offrir un film d’action efficace où pointent des magouilles politico-financière sous fond de fin de guerre froide. Le scénario est juste assez complexe pour ne pas être prise de tête, même si on peut regretter que subsiste certaines zones d’ombre…
Une excellente suite qui nous laisse espérer l’adaptation du troisième opus de la trilogie de Lugdum…
Le Korrigan
Inspiration jeux de rôle
Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.