Haut de page.

Boudicca, la furie celte
Les Reines de Sang



Fiche descriptive

Histoire

Les Reines de Sang

Tome 1

Philippe Nihoul

Fabio Mantovani

Fabio Mantovani

Delcourt

Histoire & histoires

11 Janvier 2023


15€50

9782413021919

Chroniques
Jeanne, La Mâle Reine [1/3]
A Dieu ou au Diable
Boudicca, la furie celte
le vent se lève
Jeanne, La Mâle Reine [3/3]
La reine maudite

Cela fait des dizaines d'années que Venta, la capitale des Icènes, est en paix avec Rome. Ses habitants se tiennent à distance et cela convient parfaitement à la princesse Bouddica.

Mais depuis peu, les romains s'intéressent à nouveau à son peuple et si son roi de père ne s'en inquiète pas outre mesure, l'instinct de Bouddica lui dit le contraire. L'avenir va malheureusement lui donner raison.
un excellent album!


le vent se lève
Boudicca, la furie celte, planche du tome 1 © Delcourt / Mantovani / NihoulRome, 42 après Jésus Christ. Le Pouvoir de Claudius, empereur, est fragile. Son conseiller lui donne un prétexte pour marcher dans les pas de César : au nom l’accord passé autrefois avec Rome, le Roi des Atrébates demande à l’empereur de l’aider à combattre les Catuvellaune qui, après avoir soumis les Trinovantes, s’en prennent à son royaume…

Les troupes romaines débarquent au printemps 43 avec la ferme intention de prendre pied sur l’Île de Bretagne. Conscient du danger qui plane sur les tribus celtes, Caratacos, roi des Catuelanis, tente de les fédérer pour combattre l’envahisseur. Mais, au regard de sa compromission avec les romains, Antedios, roi des Icènes, lui refuse son aide, contre l’avis de sa fille, Boudicca, prêtresse d’Andrasta, hantée par de sombres et prophétiques visions…

Les Catuelanis subirent de cuisants revers et, une fois défaits, les armées romaines s’en prennent aux autres tribus, donnant corps aux vains avertissements de leur roi… Mais la résistance des celtes à l’envahisseur romain ne fait que commencer… et Boudicca, princesse prêtresse et guerrière, en sera le fer de lance…


Boudicca, la furie celte, planche du tome 1 © Delcourt / Mantovani / Nihoul
l’édifiante histoire d’une prêtresse guerrière celte
Si elle est plutôt inconnue dans l’Hexagone, Boudicca est outre-manche une héroïne populaire. Certes, elle resta quelques temps dans les oubliettes de l’histoire mais sortit de l’ombre lors du règne d’Elisabeth qui se servit de son image guerrière pour asseoir son autorité, comme le fit plus tard la reine Victoria, sans oublier les premiers mouvements féministes qui en firent le symbole de la lutte contre le patriarcat… Pour la petite histoire, George R. R. Martin s’est lui-même inspiré de Boudicca pour créer sa Daenerys Targaryen, personnage emblématique du Trône de Fer chez qui on retrouve les principales caractéristiques de la princesse celte…

Les écrits à son sujet sont rares et ne lui sont pas contemporains. Pourtant, les historiens s’étant penchées sur les textes de Tacite ou de Dion Cassius, dont les plus ancien remontent à la fin du Ier siècle, n’ont pu que constater qu’ils se basaient sur des faits historiques avérés, tel les incendies de Colchester, Londres ou Saint Albans, mentionnés dans les textes et dont les traces furent retrouvées.

C’est dont à cette figure féminine celte qui défit l’occupant romain et les légions de Quintus Petillius Cerialis lors de la retentissante bataille de Bataille de Camulodunum qu’est consacré ce nouveau récit s’intégrant à l’envoûtante collection des Reines de Sang. L’album s’ouvre sur la défaite de César qui s’était quelques années auparavant lancé à la conquête de la Bretagne. Le scénariste nous présente ensuite Boudicca, quelques temps avant la nouvelle invasion des légions de Claude et son mariage avec Prasutagos qui sera le successeur de Antedios et qui pactisa avec les romains… Avant, qu’à sa mort, les romains n’humilient Boudicca en la fouettant sur la place publique et ne violent ses filles, provoquant la colère de la Reine et le soulèvement des Icènes et de leurs alliés…

Boudicca, la furie celte, planche du tome 1 © Delcourt / Mantovani / NihoulPremier opus d’un dytique, cet album prend le temps nécessaire pour poser le décor et donner au lecteur les clefs pour bien comprendre le contexte et ce qui va se jouer entre celtes et romains. On découvre un Claude fin politique désireux d’affermir son pouvoir en réussissant là où le divin César lui-même avait échoué, et des tribus celtes divisés par des rivalités incessantes et des liens plus ou moins forts avec Rome. Cette nécessaire mise en place confère un rythme un peu lent à l’album mais gageons que le second tome entrera dans le vif du sujet avec le soulèvement orchestré par Boudicca, ses victoires éclatantes mais son inéluctable défaite…

Ancré dans l’histoire antique, le scénario de Philippe Nihoul est superbement mis en image par les crayons de Fabio Mantovani, sublimé par sa mise en couleur lumineuse, la somptueuse couverture de l’album donnant la mesure de ses talents de dessinateur. S’appuyant sur la description faite par Dion Cassius un siècle plus tard, la seule existant à son propos, l’artiste dépeint une Boudicca dotée d’une longue chevelure rousse et vêtue d’une longue cape fermée par une broche… Fabio Mantovani souligne avec finesse les contrastes existants entre la puissante Rome et des peuples celtes trop divisés pour pouvoir s’opposer à l’inexorable avancée de ses légions romaines…

Boudicca, la furie celte, planche du tome 1 © Delcourt / Mantovani / NihoulL’éclectique Philippe Nihoul et le talentueux Fabio Mantovani s’emparent du destin de Boudicca pour une série historique et antique qui s’annonce passionnante…

Peu connue de par chez nous, cette prêtresse celte d’Andrasta (une des déesse celtes de la Guerre), fille de roi élevée comme une guerrière, est un personnage très populaire outre-manche depuis que les Reines Elisabeth et Victoria se servir de son image pour affermir leur autorité et que les suffragettes n’en fasse le symbole de la lutte contre l’oppression patriarcale.

Prenant le temps d’introduire le contexte et les personnages, le scénario de Philippe Nihoul est menée sur un rythme assez lent malgré les nombreuses péripéties… Mais, en rentrant dans le vif du sujet et en nous racontant le soulèvement orchestré par Boudicca, le second tome du diptyque s’annonce des plus intéressant… Le trait élégant de Fabio Mantovani est quant à lui rehaussé par ses somptueuses couleurs, rendant l’histoire riche et passionnante…

Boudicca, la furie celte met en lumière une figure historique méconnue et qui gagne grandement à l’être…


J’ai vu des arbres abattus par centaines… Il y avait aussi une île en feu et la mer était écarlate. Puis une nuit sans étoile tombait sur le monde et le loup s’est mis à hurler, mais il ne restait plus personne pour attendre son appel.vision prophétique de Boudicca

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.