Dessino Presto ! revisite le célèbre
Pictionary de Rob Angel en en faisant un jeu fun et compétitif où les joueurs tentent de faire deviner un mot à un autre joueur à l’aide d’un dessin.
Règles et matériel
Avec son titre qui claque, ce violet pétant et une maquette fun, la boîte donne d’emblée le ton :
Dessino Presto ! est un party game…
A l’intérieur de la boîte, deux decks de cartes contenant chacune 7 mots, un cylindre en bois, un dé bizarroïde comportant deux faces « Stop » et une poignée d’ardoises et de feutres effaçables…
Le livret de règles (4 pages) est ma foi fort bien conçu : les principes du jeu et les différents mécanismes explicitent clairement les règles et on peut dès sa lecture se lancer dans la première partie…
Contenu de la boîte : 70 cartes (490 mots), 1 cylindre, 1 dé spécial, 24 jetons points et, pour chacun des 7 joueurs : 1 ardoise et 1 feutre
Déroulement d’une partie
Mis en place
Difficile de faire plus simple : chaque joueur prend un feutre et une ardoise, on pioche 2 cartes par joueur pour constituer une pioche et… c’est parti !
Déroulement
Le joueur actif ferme les yeux. On tire la première carte de la pioche. Le joueur actif choisit un numéro de 1 à 7.
Les joueurs doivent s’efforcer de dessiner le mot correspondant figurant sur la carte.
Le premier joueur a avoir terminé s’empare du cylindre.
Le second prend le dé qu’il lance frénétiquement jusqu’à obtenir une face « stop !».
Tous les joueurs cachent alors leur ardoise…
A tour de rôle, en commençant par le joueur ayant pris le cylindre, puis celui s’étant emparé du dé et enfin tous les autres joueurs, les joueurs vont tour à tour montrer leur ardoise… Le joueur actif fait une proposition : si elle est valide, lui et le (ou les) dessinateur(s) marquent un point chacun. S’il ne trouve pas, on passe au(x) joueur(s) suivant(s)…
Le joueur suivant dans l’ordre du tour devient le joueur actif et une nouvelle manche commence…
Fin de Partie
Lorsque la pioche est épuisée, le ou les joueur(s) totalisant le plus de points remporte(nt) la partie.
l’Avis de la Rédaction
Comme on peut le voir, les
règles du jeu sont
simplissimes et s’expliquent en une poignée de secondes… On peut donc rentrer dans le vif du sujet…
Bien sûr, les moins jeunes d’entre vous penseront d’emblée au
Pictonary où deux équipes s’affrontaient pour deviner un mot dessiné par l’un de leur coéquipier… On retrouve d’ailleurs les limitations présentes dans les règles de ce vénérable grand-frère ludique : pas de chiffres ni de lettres…
Mais
Dessino Presto s’avère bien plus
fun et nerveux : plus d’équipe ici, chacun joue pour sa pomme… A chaque mot, le dessinateur n’est pas unique, mais multiple ! Un seul joueur ne dessine pas… La
notion de timing est introduite par une mécanique simple et bougrement efficace : le cylindre et le dé dont le résultat « stop » marquera la fin de la manche… Cela induit un délicieux sentiment d’urgence qui pousse les joueurs à être efficaces…
Car si dans les premières manches on a tendance à tenter de peaufiner son dessin, on comprend rapidement que le facteur temps s’avère primordial si on veut espérer scorer… Mais il ne faut pas s’emballer pour autant ! Car se précipiter c’est souvent faire un gribouillis informe et impossible à deviner ! Prendre son temps, mais pas trop, est donc une nécessité !
Le
système de scorage s’avère lui aussi
très pertinent : le premier à avoir fini montre son « œuvre » (les guillemets sont d’importance) en premier mais si son gribouillis ne suffit pas au joueur actif pour trouver le mot, c’est le second à avoir achevé qui montrera son ardoise, le dessin du premier pouvant préciser l’idée du mot à rechercher… Enfin, toutes les ardoises seront révélées, donnant au joueur actif tout loisir de trouver le bon mot… ou pas…
Les parties sont particulièrement fun et animés, faisant de « Dessino Presto ! » un
party game particulièrement sympathique pour toute la famille…
Petit frère du best seller Pictionary , Dessino Presto propose aux joueurs de s’affronter à grand renforts dessins…
Un joueur ferme les yeux, les autres s’efforcent de représenter le plus rapidement possible le mot par un dessin le plus explicite possible… Rapidement car le premier joueur à avoir terminé montrera en premier son œuvre et pourra seul scorer, avec le joueur actif…
Les règles s’expliquent en une poignée de secondes et les parties sont tout à la fois funs et endiablés, faisant de ce jeu de Fridjof Buvarp, Pauline Buvarp, Asmund Svensson, Maija Buvarp, Eilif Svensson un excellent party game pour toute la famille…
On aime...
des règles simplissimes
des parties fun et animées
le facteur temps source de tension
un party game pour toute la famille
On n'aime pas...
R.A.S.