Haut de page.

Succès damné
Succès damné



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Christophe Arleston, Olivier Gay

Olivier Boiscommun

Claude Guth

Drakoo

Drakoo Fantasy

01 Mars 2023


16€90

9782382331088

Chronique

Lathan n'aurait jamais cru que le métier d'écrivain serait si difficile. Il ne parvient pas à payer ses factures, les lecteurs l'ignorent, son éditeur se moque de lui et les puissants de la ville l'exploitent.

La seule à croire en lui est sa compagne, la charmante Murcille.Mais une rencontre avec le Danthrakon, un grimoire tout-puissant amoureux des arts, va tout changer. Pour briller aux yeux de Murcille et retrouver sa dignité, Lathan sera prêt à aller loin, très loin.Trop loin.

Beaucoup trop loin.Car la vengeance du Danthrakon est terrifiante...
un excellent album!


Un trop grand rêve de gloire
Succès damné, planche de l'album © Drakoo / Boiscommun / Arleston / Gay / GuthFollement amoureux de Murcille, Lathan est un écrivain attendant le succès. Et il est persuadé que son nouveau roman, tiré à près de 40 exemplaires, le lui apportera… d’autant que son éditeur lui a promis une affiche promotionnelle chez le boulanger de la Rue Neuve !... Sans toutefois augmenter ses à valoir…

Harcelé par des créanciers parfois très vindicatif, il ne peut qu’accepter l’offre du riche Seigneur Pyrinthe qui a racheté l’ensemble de ses dettes et exige de lui qu’il écrive ses mémoires insipides… N’ayant pas trop le choix et pour continuer de plaire à sa chère et tendre qui travaille comme stagiaire c’est le trop riche et trop beau échevin Fomelio, Lathan ne peut qu’accepter…

Sa route va croiser celle du Danthrakon, Grimoire magique amoureux des arts… Par désespoir et histoire de retrouver sa dignité perdue et conserver l’amour de Murcille, Lathan va le contraindre à faire de lui un écrivain célèbre et adulé… S’il avait su, il serait resté l’écrivaillon anonyme auquel seule croyait Murcille… Car le Danthrakon n’est pas grimoire magique à se laisser exploiter sans réagir…

Succès damné, planche de l'album © Drakoo / Boiscommun / Arleston / Gay / Guth
n’exploitez jamais un grimoire magique amoureux des arts
Après la Diva des Pics, le prolifique Christophe Arleston et le facétieux Olivier Gay se retrouvent pour signer un nouvel opus des Maléfices du Danthrakon, puissant et mythique grimoire magique amoureux des arts et doté d’une volonté propre… et d’un caractère bien trempé…

Les auteurs s’emploient à nous raconter les rêves de gloire d’un obscur écrivaillon désireux d’accéder à la gloire, ne serait-ce que parce qu’il a peur que sa compagne, la belle Murcille ne lui préfère un bel échevin un peu trop parfait à son goût… Ah… Que ne ferait-on pas pour conserver l’amour et rencontrer le succès ? Les deux auteurs à succès s’amusent à décrire un auteur désirant vivre de sa plume et obligé d’accepter toutes les compromissions. Sa relation avec son éditeur qui lui fait miroiter je ne sais quel succès en lui donnant des clopinettes et espérant s’enrichir sur son dos s’avère particulièrement drolatique, surtout lorsqu’il lui affirme avec une voix qu’on imagine ampoulée et pédante, que l’Art (avec un très grand A) est au-dessus des contingences bassement matérielles…
Il y a un peu de la damnation de Faust dans ce récit joyeusement déjanté, bien que Lathan ignore qu’il y a une contrepartie au talent que lui donne le Danthrakon ! Le pauvre homme comprendra, certes un peu tard, que le pouvoir de l’écrit dépasse parfois l’entendement ! Et il aura fort à faire pour réparer ses immenses bévues et ne pas voir mourir sa belle Murcille ! Parce qui dans les romans les fins tragiques sont souvent plus vendeuses, dans la vie, les « ils vécurent heureux entourés de toute leur marmaille » est bien souvent préférable ! Mais quand on a énervé un grimoire magique, il faut en être de taille à en assumer les conséquences !

Succès damné, planche de l'album © Drakoo / Boiscommun / Arleston / Gay / GuthLes dialogues sont comme de coutume chez ces deux auteurs particulièrement savoureux, les échanges de Lathan avec son éditeur ou son employeur ou les séquences où Murcille parle de son stage chez l’échevin s’avère notamment irrésistiblement drôles…

On retrouve au dessin le talentueux Olivier Boiscommun dont le trait élégant et efficace n’a rien de commun, lui… Et ce d’autant qu’il est mis en couleurs, certes numériques, par le talentueux Claude Guth qui compte parmi les meilleurs coloristes de la place… Les planches de l’artiste s’avèrent dynamiques à souhait et les trognes expressives et délicieusement théâtrales dont le dessinateur pare chacun des personnages s’avèrent irrésistibles et contribue à rendre la lecture de ce spin-of de la trilogie du Danthrakon follement entraînante… Maquettée comme un roman feuilletonesque avec une texture simili cuir, la couverture s’avère elle aussi des plus sympathiques, exerçant sur le lecteur ce même étrange pouvoir de fascination qu’exerce, dans l’histoire, le Danthrakon sur Lathan …

Une fois l’aventure achevée de très jolie façon, les auteurs nous gratifient d’un petit dossier particulièrement savoureux. Outre les magnifiques crayonnés qui viennent l’enrichir en donnant la mesure du saisissant talent d’Olivier Boiscommun, les scénaristes nous ont concocté une savoureuse fausse interview de Lathan, donnant la parole à cet écrivain qui rêvait de succès et qui répond avec humour et lucidité aux questions que pose un journaliste imaginaire sur le difficile métier d’auteur… Brillante idée s’il en est qui prolonge le plaisir de la lecture…

Succès damné, planche de l'album © Drakoo / Boiscommun / Arleston / Gay / GuthSuccès Damné est sans doute l’album le plus jubilatoire mettant en scène le célèbre grimoire amateur d’art et doté d’une personnalité propre et d’un caractère pour le moins entier, j’ai nommé le Danthrakon…

Olivier Gay, Christophe Arleston et Olivier Boiscommun se retrouvent pour notre plus grand plaisir pour une aventure délicieusement azimutée qui nous raconte les tribulations d’un obscur auteur prêt à tout pour rencontrer le succès… et, accessoirement, éviter que sa chère et tendre ne le quitte pour ce bel et riche échevin chez qui elle effectue un stage…

Des dialogues irrésistibles, des situations délicieusement burlesques, une pointe de tragédie antique, des dessins formidablement expressifs et un dossier savoureux clôturant l’ouvrage font de cet album un mets de choix pour les amateurs de récits jouant les équilibristes entre le second et le premier degré…


- Alors, il est comment ce Pyrinthe ?
- Insupportable… Il se prend pour un artiste de génie et se délecte d’anecdotes sordides sur la façon dont il a coulé ses concurrents. C’est un type abject et je dois en faire un héros bienveillant… Je ne sais pas comment je vais tourner tout ça, c’est déprimant.
- D’accord, tu gâche un peu ton talent, mais c’est juste une étape. Avec cet argent, tu pourras te consacrer à ton grand œuvre et en faire la promotion. Je crois tellement en toi, mon amour…dialogue entre Lathan et Murcille

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.