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Lofoten
Lofoten



Fiche descriptive

Jeux à 2

Pearl Games

Sébastien Dujardin

Weberson Santiago

Asmodée

2 joueurs

12 ans et +

40 mn

octobre 2022


26€90
Chronique

Aujourd'hui considérés comme l'un des plus beaux archipels du monde, les Îles Lofoten étaient une importante terre viking. Sachant s'adapter à diverses situations, les Vikings n'étaient pas seulement des colons et des bâtisseurs pacifiques, mais aussi des envahisseurs et des marchands habiles.
Dirigez au mieux de votre flotte de drakkars et tentez de devenir le Jarl le plus puissant de l'archipel !

Dans Lofoten, vous devez charger des marchandises du marché dans vos drakkars et les ramener à votre clan. Chaque type de marchandise vous donnera un avantage sur le Jarl adverse. Quelle que soit la situation, votre objectif est de gagner plus de PP (points de pouvoir) que le Jarl adverse lors du décompte de point final, pour remporter la partie.
un excellent jeu!


L’art du négoce
Dans Lofoten, les joueurs incarnent de fiers vikings qui utilisent leurs puissants drakkars pour charger des marchandises avant de les stocker dans les entrepôts… Leur but ? S’imposer comme le plus puissant Jarl de l’archipel…

Règles et matériel

Lofoden, le dessin des Jarls © Pearl Games / Santiago / DujardinWeberson Santiago (Art of War, L'Auberge Sanglante)) fait partie de ces illustrateurs dont le style, reconnaissable entre mille, s’avère tout aussi fascinant qu’envoûtant… Et son travail sur Lofoten est une fois encore somptueux et confère d’emblée au jeu une identité graphique forte…

Atypique mais très ergonomique car très bien pensé et réalisé, le matériel interpelle et l’on comprend d’emblée que Sébastien Dujardin a tissé une mécanique bougrement originale et parfaitement huilée qu’il nous tarde de découvrir… Il ne manque qu’un thermoformage pour ranger tout ce matériel… oui, j’avoue, les sachets ça gâchent un peu le plaisir… Mais cela reste un détail !

Le livret de règles (12 pages) peut sembler dense au prime abord mais il s’avère pleinement fonctionnel exposant de façon didactique les différents rouages du jeu…

Contenu de la boîte : 8 cartes entrepôts, 1 carte Premier Joueur, 36 cartes Commande, 1 plateau Marché, 8 tuiles Drakkar, 8 pièces de Monnaie, 32 tuiles de Marchandise, 8 cartes Entrepôt niveau 2, 8 cartes Jarl, 7 cartes Exigence du Jarl réversible, et, pour chacun des 2 joueurs : 1 Roue Flotte 1 carte Aide de Jeu, 1 jeton Bouclier (pour le décompte final)


Déroulement d’une partie

Lofoden, 4 marchandises © Pearl Games / Santiago / DujardinMise en place
Passée la partie de découverte, la mise en place s’avère plutôt fluide :
Le Marché est placé au centre de la table. De part et d’autre, la Roue Flotte est face à la position centrale du Marché. 4 Entrepôts de niveau 1 sont placés aléatoirement d’un côté du Marché.
Les cartes Commandes sont mélangées pour former une pioche de l’autre côté du Marché. A côté de cette pioche, les Tuiles Marchandises sont placées en 2 piles. 5 Tuiles sont placées sur le Marché.
Chaque joueur pioche deux cartes Commande et les place sur sa Roue à Droite et à Gauche. Chaque joueur pioche ensuite 3 cartes Commande pour constituer sa main… Ces cartes doivent être conservées dans l’ordre !
Le 1er joueur prend 2 pièces et son adversaire 3

Déroulement
Chaque manche sera divisée en trois phases successives

1Phase d’Action au cours de laquelle le joueur va jouer une carte de sa main.
Les cartes latérales permettent de déplacer et faire tourner sa roue du nombre de fois indiqué sur la carte, vers la droite et dans le sens horaire pour la carte de droite, vers la gauche et dans le sens anti-horaire pour celle de gauche. Une pièce permet d’augmenter de 1 le déplacement ou la rotation
La carte centrale permet de placer une commande dans un drakkar : elle est placée dans le Drakkar situé en bas de la Roue, devenant une commande qu’il faudra honorer. Le joueur peut alors activer l’effet associé à la marchandise chargée (voler une pièce dans la réserve, tourner sa roue dans un sens ou dans l’autre, déplacer sa roue d’1 vers la droite ou vers la gauche ou défausser une tuile du Marché).

Le joueur réalise alors les deux actions automatiques consistant à charger un Drakkar avec la Marchandise située en face de lui sur le Marché à condition que le Drakkar soit occupé par une carte Commande correspondant à cette Marchandise.
Si le Drakkar situé en bas de la Roue contient une tuile Marchandise, elle est stockée de son côté d’un des entrepôts (la commande est défaussée). Si un Entrepôt contient déjà une marchandise de ce type, elle devra y être placée. Dans le cas contraire, le joueur choisit l’entrepôt qui recevra ce type de Marchandise.

2piocher une carte Commande et la placer à droite ou à gauche de a main.

3Phase d’Intendance durant laquelle chaque emplacement vide du marché est rempli par une tuile située en haut de l’une ou l’autre pile Marchandise.

Dépenser 2 pièces permet les 3 cartes de sa main et d’en repiocher trois autres. En dépenser 3 permet de jouer un nouveau tour après la phase Intendance.

Fin de Partie
La fin de partie est déclenchée dès qu’il n’y a plus suffisamment de tuiles pour remplir le Marché. On termine alors le tour et la partie s’achève. Chaque joueur peut alors décharger une tuile d‘un de ses drakkars et la placer dans l’entrepôt correspondant.
Le plateau Marché est retourné pour servir de piste de score. Pour chaque Entrepôt, chaque joueur totalise le nombre inscrit sur les tuiles qu’il y a stockées. Le joueur totalisant le plus de points marque les points inscrits sur l’Entrepôt.
A l’issue du décompte, le joueur totalisant le plus de points remporte la partie et devient le Jarl…

l’Avis de la Rédaction

La première partie de Lafoden s’avère un peu déstabilisante tant l’utilisation de la Roue Flotte s’avère subtile et délicate… Il faudra un temps se faire violence pour conserver dans sa main les cartes dans l’ordre puisque ce dernier s’avère on ne peut plus important tant il influe sur le cours du jeu, chaque carte offrant des possibilités très différentes selon qu’elles soient placées à droite, à gauche ou au centre de sa main. Et cette obligation de réfléchir différemment fait indéniablement le sel et l’originalité de ce jeu de « pick-up & delivery » accommodé à la mode scandinave…
Lofoden, aperçu du matériel © Pearl Games / Santiago / Dujardin
Mais une fois cette mécanique comprise et maîtrisée, le jeu s’avère tout simplement délicieux, avec une interaction à fleuret moucheté qui commence par se centrer sur le Marché et les marchandises qui peuvent y être récupérées… On ne connaît certes pas les cartes que son adversaire a en main mais on sait quelle commande il a accepté et on connaît donc les types de marchandises censées l’intéresser…

Le hasard est évidemment présent dans le jeu, avec la pioche de cartes Commande qui va conditionner notre jeu à venir… mais le choix offert de pouvoir placer la carte piochée à gauche ou à droite de sa main atténue la part du hasard et fait partie prenante de la stratégie… Le hasard est donc bien présent mais c’est une composante dont il faudra tenir compte, s’adapter, faire preuve d’opportunisme et user de son argent à bon escient pour refaire une main par trop défavorable…

En l’état, le jeu s’avère déjà intéressant, offrant un réel challenge et obligeant chacun des adversaires à entrer dans une logique originale… Mais pour Sébastien Dujardin, l’auteur du jeu, par ailleurs co-auteur de Troyes, de Black Angel ou de Deus (excusez du peu !), ce n’est que le jeu de base ! Une fois les rouages et les subtilités de la Flotte maîtrisée, il convient d’y ajouter l’un des trois modules contenus dans la boîte qui, combinables à loisir, viennent chacun modifier subtilement le dérouler des parties avec de nouveaux Entrepôts, des alliances possibles avec d’autres Jarl ou la possibilité d’améliorer ses Drakkars en sacrifiant une tuile stockée dans un entrepôt, chaque drakkar ayant un pouvoir qui lui est propre… Elle est pas belle la vie de viking ?

Lofoden, le dessin des Jarls © Pearl Games / Santiago / DujardinAvec Lofoten, Sébastien Dujardin, co-auteur de Troyes et de Deus, signe un jeu à deux subtil à la mécanique originale qui devra être apprivoisé pour être apprécié à sa juste valeur…

Car le rouage central du jeu, cette fameuse Roue Flotte où se trouve les drakkars destinés à prendre des commandes et à charger des marchandises du marché pour les décharger dans ses entrepôts, s’avère être un mécanisme subtil et revigorant qui oblige les joueurs à entrer dans une logique propre au jeu et qui en fait toute son sel…

Illustré par Weberson Santiago (Invictus, L'Auberge Sanglante), le matériel s’avère superbe en plus d’être pleinement fonctionnel…

Ce Lofoten est un jeu à deux malin… et ne vous arrêtez pas au jeu de base ! Osez explorer les possibilités ludiques offertes par les trois modules combinables à loisirs…



On aime...

le matériel ergonomique
la mécanique originale
les parties âprement disputées
les illustrations de Weberson Santiago

On n'aime pas...

l’absence de thermoformage smiley

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.