Haut de page.

Shamisen
Shamisen



Fiche descriptive

Contes et Légendes

Guilherme Petreca

Tiago Minamisawa

Tiago Minamisawa

Ankama

14 avril 2023


21€90

9791033517313

Chronique

Japon, XXe siècle. Haru, une musicienne itinérante jouant du shamisen - instrument traditionnel japonais -, devient célèbre tant son art et la beauté de son chant touchent en plein coeur les habitants de la région.

Durant son périple, elle parvient à séduire un kappa, l'un des yokai les plus célèbres du Japon, qui lui offre la clé de la dimension divine. En reprenant son chemin, Haru rencontrera alors les protagonistes emblématiques de la mythologie et du folklore japonais.
un chef d'oeuvre!


sublime et philosophique conte japonais
Shamisen, planche de l'album © Ankama / Minamisawa / PetrecaJapon, XXe siècle. Aveugle, Haru est une musicienne itinérante jouant du shamisen, un instrument traditionnel japonais à trois cordes dont le nom peut se traduire par « trois cordes parfumées ».

Sa maîtrise de son art et la beauté de ses chants touchent en plein cœur les hommes et les femmes de la région, soulageant leurs malheurs et apaisant leurs maux.

Durant son périple, elle croisera la route d’un kappa, l’un des yokai les plus célèbres du Japon. Touché par sa sollicitude, il lui offre la clef permettant à son art d’atteindre la dimension divine. Haru va reprendre sa route et rencontrer des figures emblématiques de la mythologie et du folklore japonais…


Shamisen, planche de l'album © Ankama / Minamisawa / Petreca
l’art, la clef du sens d’une vie
Avant de s’intéresser au fond, c’est la forme qui nous envoûte et nous captive et ce dès la couverture, superbe, qui évoque déjà les estampes japonaises avec un dessin d’une rare élégance, d’une grande douceur et d’une grande beauté. Le tout est rehaussé par le somptueux travail éditorial (dos toilé, signé en tissus assorti) qui fait de cet album un magnifique objet.

Je découvre avec celui-ci le magnifique travail de Tiago Minamisawa qui nous enchante à chacune de ses planches, à chacune de ses cases, et nous transporte dans le japon éternel. Très contemplatif, l’album fait souffler un vent de fraîcheur printanier dans ces pages et l’on se perd dans ces cases composées comme de petits tableaux superbes et somptueux qui nous font voyager sur la frontière ténue séparant le réel des légendes en s’affranchissant sans vergogne des barrières du temps. Shamisen, planche de l'album © Ankama / Minamisawa / PetrecaN’y croise-t-on pas Katsushika Hokusai censé être mort depuis des lustres ? Le somptueux dessin de Tiago Minamisawa est en parfaite symbiose avec l’histoire de telle sorte que l’un et l’autre forment un tout indissociable.

Empli de charmes et de poésie, le récit s’avère envoûtant et ce d’autant plus si on accompagne la lecture de la bande son proposée au début de l’album via un QR code… Les errances d’Haru sont emplies de sagesses et apportent des bribes de réponses à des interrogations qui hantent tout un chacun, de cette vie éphémère qui est la nôtre aux raisons de notre présence sur cette Terre… sans oublier notre rapport à l’art qui en révèle les beautés et nous en donne les clefs.

L’album est complété par un dossier superbe et passionnant. Richement illustré, il propose un glossaire, des poésies mais aussi des articles sur sur le Goze, Haru Kobayashi, Chikuzan Takahashi, maître du shamizen qui a inspiré, dans ce récit, celui san d’Haru et présente les caractéristiques de la musique japonaise et aborde le Ukiyo-e le monde flottant qui nous invite à vivre l’instant présent.

Shamisen, planche de l'album © Ankama / Minamisawa / PetrecaLa magnifique couverture de l’album, par ailleurs superbement édité avec son dos toilé assorti à un signet en tissu du plus bel effet, n’est que le prélude à un récit plein de charmes et de magie inspiré par la vie de Haru Kobayashi…

Brouillant les frontières ténues séparant le réel des mythes, ce conte philosophique de Guilherme Petreca et Tiago Minamisawa s’avère chargé en magie et en poésie onirique. Porté par un dessin exquis évoquant les estampes japonaises, il interroge le lecteur sur le sens d’une vie, son évanescence mais aussi et surtout sur notre rapport à l’art, le rôle et la place qu’il occupe dans nos vies… Pour accompagner la lecture, les auteurs nous proposent des morceaux qui rendent l’expérience de lecture plus immersive encore…

Shamisen est un album aussi précieux qu’apaisant qui, le temps d’un album, nous transporte dans une bulle onirique, hors du temps. Une fois refermé, le monde semble baigné d’une lumière nouvelle alors que la vie paraît plus douce…


Si les humains ont le devoir de survivre, les artistes, eux, ont la lourde tâche de justifier leur existence. L’amour transmit par l’art émeut les hommes et transforme les sentiments en langage universel.Benzaiten, déesse du bonheur
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.