Haut de page.

La Fabrique des français
La Fabrique des français



Fiche descriptive

Chronique Sociale

Sebastien Vassant (d'après le documentaire de Carl Aderhold et Francoise Davisse)

Sebastien Vassant

Sebastien Vassant

Futuropolis

24 Mai 2023


24€

9782754828796

Chronique
La Fabrique des français
une nation plurielle

Aujourd'hui, un quart de la population française trouve ses racines à l'extérieur du territoire.

De la IIIe République à nos jours, cette fiction documentaire en bande dessinée illustre la construction d'une nation par le prisme de son immigration, de toutes les immigrations. Celle des Italiens, des Polonais, des Arméniens, des Russes, des Espagnols, des Portugais, des Algériens, des Maliens, des Cambodgiens... et de tous ceux venus y faire leur vie.

En croisant enquête historique et contemporaine, les auteurs racontent la France «au pluriel» et la manière dont elle s'est construite depuis plus de 150 ans.
un excellent album!


une nation plurielle
La Fabrique des français, planche de l'album © Futuropolis / Vassant / Aderhold / DavisseAlors que le gouvernement s’apprête à lancer un projet de loi immigration et que qu’un ancien grand parti de droite se prépare à monnayer chèrement ses voix, il est bon de s’interroger sur ce qu’est « être français ». Cette simple question m’évoque la Découverte ou l’Ignorance où le chanteur de Tri Yann s’interrogeait sur ce qu’était « être breton »…

Quoi qu’on en dise et malgré les mythes fondateurs (Vercingétorix, Clovis, Charlemagne…), la France est un pays jeune, né avec la Révolution française qui donna naissance au concept de nation française… Mais qu’est-ce qui fait d’un individu un citoyen français ? Qu’est-ce qui l’exclu de cette communauté basée sur une constitution et régit par des lois qui évoluent au fil du temps et des vicissitudes de l’histoire ?

la naissance d’une nation
Plus connu comme dessinateur (Juger Pétain, la Veille du Grand Soir) que comme scénariste, Sébastien Vassant signe un album absolument passionnant… S’appuyant sur le documentaire Naissance d’une Nation de Carl Aderhold et Francoise Davisse, il signe une chronique sociale fascinante, retraçant l’histoire de France de 1870 à nos jours à travers le prisme de l’immigration.

La Fabrique des français, planche de l'album © Futuropolis / Vassant / Aderhold / DavisseAu fil des pages, on comprend mieux comment s’est défini la nationalité française à travers les âges, avec des successions d’ouverture des frontières et de naturalisation lorsque le besoin de main d’œuvre se faisait sentir et de fermeture et de dénaturalisation lorsque qu’on désignait les étrangers comme seuls responsables des maux qui frappaient le pays lors des nombreuses crises économiques ou financières qui secouèrent l’Hexagone… Non sans finesse, Sebastien Vassant nous montre comment la droite, et plus particulièrement l’extrême droite, développant des théories racistes et antisémites, s’est construite contre cette immigration, distillant une peur et une haine de l’étranger dont les stigmates meurtrissent et déchirent encore notre société.

En grattant le vernis du roman national dans lequel les immigrés ont souvent été oubliés, l’auteur bouscule les idées reçues et fait voler en éclat les clichés, nous incitant à réfléchir sur un sujet encore et toujours d’actualité qui, pour des raisons bassement électoralistes, revient à l’Assemblée avec la régularité d’une horloge suisse… Etayé et complété par le témoignage de célébrités ou d’anonymes issus de l’immigration, le propos s’avère aussi édifiant que passionnant, expliquant de façon claire et concise les différentes politiques d’immigration mises en place par les gouvernement qui se sont succédés de la Troisième République à nos jours. Italiens, belges, algériens, portugais, polonais, espagnols, juifs, marocains, arméniens, tunisiens, russes, maliens, chinois… Autant de peuples et de cultures qui, en se mélangeant à la nôtre, ont forgé la France.

Mais la force de cet album réside dans ses dessins légers et nerveux qui apportent une délicieuse touche d’humour venant appuyer le propos avec un sens du comique de situation indéniable et une inventivité saisissante. C’est avec sobriété que l’auteur retranscrit les témoignages de célébrités ou d’anonymes parlant de façon touchante, voire bouleversante, de l’arrivée de leur famille en France… mais c’est surtout son travail graphique drôle et décalé sur les aléas des politiques gouvernementales concernant l’immigration qui rend son propos percutant.

La Fabrique des français, planche de l'album © Futuropolis / Vassant / Aderhold / DavisseAlors que l’immigration s’apprête une fois encore à revenir à l’Assemblé et sous les feux médiatiques pour des débats qui s’annonce pour le moins houleux, menaçant d’agrandir la fracture déjà béante entre les français, cet album solidement documenté s’avère tout à la fois édifiant et salutaire…

Ponctué de témoignages d’anonymes ou de célébrité et basé sur le documentaire de Carl Aderhold et Francoise Davisse, la Fabrique des français nous raconte l’histoire d’un peuple et d’une nation de la défaite de 1870 à nos jours, l’occasion de réactiver certaines connaissances et de les compléter par de nombreuses données factuelles mis en image avec un humour mordant et percutant qui souligne avec force le propos.

La France n’est pas une mais multiple et les français issus de l’immigration l’ont forgé au même titre que les français dit « de souche », en apportant leur force de travail, en aidant à la libération et à la reconstruction d’un pays en ruine et en participant largement à ses évolutions sociétales…

Un récit passionnant signé Sebastien Vassant... à lire et à faire lire au plus grand nombre pour nous emmener à comprendre et à réfléchir sur ce qui fait nation…


Les étrangers partagent la même existence que les bretons ou les auvergnats, celle des classes laborieuses qu’on dit alors dangereuses.]page 13

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.