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Un pacte avec Satan
Les frères Rubinstein



Fiche descriptive

Histoire

Les frères Rubinstein

Tome 5

Luc Brunschwig

Etienne Le Roux, Loic Chevallier

Elvire De Cock

Delcourt

Histoire & Histoires

24 Mai 2023


15€95

9782413049395

Chroniques
Shabbat Shalom
Le rêve des Rubinstein
Le mariage Bensoussan
La symphonie des sentiments
Un pacte avec Satan
le chêne et le roseau

1943, dans le camp de Sobibor, Moïse fomente une révolte avec les autres détenus. L'arrivée de nouveaux prisonniers, des soldats de l'Armée rouge, pourrait bien les aider dans leur projet d'évasion. Sept ans plus tôt à Hollywood, Salomon accepte de réécrire son scénario pour que le film soit projeté en Allemagne, Moïse s'indigne de cette compromission et va le faire savoir...
un chef d'oeuvre!


le chêne et le roseau
Les frères Rubinstein, planche du tome 5 © Delcourt / Le Roux / Chevallier / Brunschwig / de CookHollywood, 1936. Scénariste en vue, Salomon Rubinstein accepte de réécrire son scénario afin qu’on puisse retourner certaines scènes d’une Enfance volée pour que le film puisse passer la censure allemande, assurant à lui et à la Warner de substantiels profits… Son frère, Moïse, est légitimement indigné que Salomon accepte de dévoyer son art pour se vendre à un régime ouvertement et dangereusement antisémite.

Alors que son frère, désormais à l’abri du besoin devient père, Moïse est convié par l’un des frère Warner qui, souhaitant mettre Hollywood face à ses contradictions, veut lui confier une dangereuse mission : se rendre en Allemagne et tourner des séquences qui, une fois sortie du pays, pourront montrer au monde ce qui se trame réellement dans le III Reich… Moïse Rubinstein va accepter de risquer sa vie pour rapporter ce témoignage…


Les frères Rubinstein, planche du tome 5 © Delcourt / Le Roux / Chevallier / Brunschwig / de Cook
un récit poignant et fascinant porté par des personnages complexes et nuancés
Ceux qui me connaissent savent que je tiens Luc Brunschwig pour l’un des meilleurs scénaristes de sa génération… De son Pouvoir des Innocents qui m’avait profondément bouleversé à son sublime Luminary en passant par sa Mémoire dans les Poches, son cinglant Urban, son envoûtant Holmes ou son Sourire du Clown, chacune de ses séries a été pour moi une énorme claque scénaristique… Et son histoire mettant en scène deux frères juifs de l’entre-deux guerres à la création de l’Etat d’Israël s’avère on ne peut plus fascinante…

Dès le premier tome, on retrouvait le saisissant talent de l’auteur à composer le portrait de personnages complexes et tourmentés et par là même si profondément humain que leur sort nous interpelle au plus profond de nous… Ce ne sont pas des êtres de papier qui disparaissent une fois l’album refermé. Ils semblent dotés d’une vie propre qui existait avant l’album et semble se poursuivre au-delà pour peu que le démiurge qui préside à leur destinée leur prête vie… Luc Brunschwig ne se contente pas de leur donner vie, il les pare d’un passé, d’un caractère d’émotions et de sentiments qu’il nous donne à ressentir, jusqu’au fond de nos entrailles… Et il en va de même avec ces frères Rubenstein, pourtant si différents… Bourreau de travail prêt à tout pour réussir et se faire un nom, Salomon semble accepter toutes les compromissions, peu importe pour lui s’il lui faut pour réussir signer un pacte avec le diable qu’est Hitler qui s’apprête à faire basculer l’Europe et le monde dans la guerre… Après avoir été protégé par son frère qui s’est sacrifié pour lui permettre de faire de brillantes études, Moïse, est plus que jamais concerné par le sort des siens dont il sent que l’avenir est gravement menacé par les idées nauséabondes portées par l’Allemagne hitlérienne…

Les frères Rubinstein, planche du tome 5 © Delcourt / Le Roux / Chevallier / Brunschwig / de Cook
un dessin réaliste bouleversant de justesse au service d’une narration impeccable
Mais, aussi fouillé et travaillés soient-ils, les personnages ne sont pas le seul atout de cette série : la narration en est un autre ! Et, en la matière, Luc Brunschwig est un maître… Ce cinquième opus est porté par deux récits se déroulant l’un en 1936 et l’autre au cœur du camp de Sobibor, alors que Moïse tente d’organiser une évasion, avec l’appui de soldats russes fraîchement arrivés au camp… Parfaitement maîtrisée, l’alternance d’un récit à l’autre impulse un rythme si soutenu qu’il est impossible de reposer l’album avant de l’avoir achevé… Et quelle frustration lorsqu’on arrive à la dernière page de savoir qu’il nous reste de longs mois avant de retrouver ces deux frères Rubinstein ! Le scénario s’avère tellement élaboré et cohérent qu’on se prend à croire que l’Enfance volée de Noam Katz fait partie du catalogue de la Warner !

Autre atout, et non des moindres, le dessin, mené à quatre mains par deux dessinateurs chevronnés : Etienne Le Roux et Loic Chevallier, l’un s’occupant de dessiner et de donner vie aux personnages alors que l’autre dessine les décors où se déroulent l’action, des fastueuses et futiles fêtes hollywoodiennes, aux plateaux de tournages, du Paris de l’entre deux guerre aux violents pogroms anti-juifs de la Nuit de Cristal, jusqu’au sinistre camp d’extermination de Sobibór, tous deux insoutenables de violence et d’inhumanité. Leur travail à quatre mains impressionne tant par sa qualité que par sa pertinence, la colorisation subtile et délicate d’Elvire de Cock (une immense coloriste !), venant sublimer l’ensemble… Les deux artistes ont fait un formidable travail sur les transitions d’une époque à l’autre et leurs planches s’avèrent somptueuses en plus d’être narrativement impeccable…

Les frères Rubinstein, planche du tome 5 © Delcourt / Le Roux / Chevallier / Brunschwig / de CookCinquième opus d’une série au long cours qui devrait en comporter neuf, le Pacte avec le Diable est un petit bijou d’orfèvrerie scénaristique dont Luc Brunschwig a le secret…

Prêt à tout pour réussir, Salomon n’hésite pas à retoucher son scénario pour que certaines séquences soient retournées afin que le film puisse être projeté dans l’Allemagne hitlérienne… Ce faisant il provoque la colère de son frère, Moïse, conscient de ce qui se joue dans l’ombre de la croix gammée… Sous l’impulsion d’un des frères Warner, le jeune homme va accepter de se rendre dans le Reich pour filmer les exactions nazies et mettre Hollywood et l’Amérique face à ses propres contradictions…

Se partageant personnages et décors, Etienne Le Roux et Loic Chevallier signent un album bouleversant d’autant plus somptueux qu’il est mis en lumière par la talentueuse Elvire de Cock… Des fastes d’Hollywood aux ténèbres de Sobibor, ce cinquième opus s’avère aussi fascinant que bouleversant grâce au soin apporté à l’écriture des personnages…


- Arrête ton cinéma, Mo ! J’ai trahi personne… Et certainement pas les nôtres…
- Tu as accepté de transformer plusieurs scènes de ton film, Sal… En suivant des instructions dictées par Adolf Hitler lui-même… Comment fais-tu pour ne pas voir où est le problème ?dialogue entre Salomon et Moïse

Le Korrigan




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