The Number est un jeu de bluff et de prise de risque simple et addictif…
Règles et matériel
Le boite au design vintage et épuré abrite, pour des plateaux réversibles, tablettes et autres marqueurs effaçables… Le matos, lui aussi épuré, s’avère pleinement fonctionnel et de qualité… Pas grand-chose à dire ou à décrire, ça fait le job, point…
Le livret (8 pages à l’italienne) s’avère clair et aéré, expliquant de façon fluide et limpide les mécanismes du jeu, à grand renforts d’exemples bien sentis…
Contenu de la boîte : pour chacun des 5 joueurs : 1 Plateau Chiffre réversible, 1 Tablette et 1 Marqueur
Déroulement d’une partie
Mise en place
Difficile de faire plus simple : chacun prend son set de matériel et… et c’est tout…
Déroulement
Le jeu se déroule en deux manches de 5 tours identiques subdivisés en 3 phases :
1Le Choix: A l’aide des chiffres encore disponibles sur son Plateau Chiffre, le joueur écrit secrètement sur sa Tablette un nombre allant de 000 à 999.
2La Vérification: Les Tablettes sont révélées simultanément et classées en colonne dans l’ordre croissant (de bas en haut).
En commençant par le plus grand nombre, on vérifie si le nombre inscrit est valide… S’il n’a aucun chiffre commun avec les nombres plus petits que lui, il l’est. Dans le cas contraire (i.e. il a écrit un chiffre utilisé par un autre joueur possédant un nombre plus petit), il retourne sa plaquette et ne marquera pas de points ! Si un joueur utilise un nombre déjà rayé sur sa plaquette, il est éliminé pour cette manche !
3La Résolution:
Les joueurs dont le nombre est validé inscrivent sur la Tablette leur chiffre des centaines auquel s’ajoute, pour le joueur ayant inscrit le nombre le plus haut validé, le bonus du tour en cours… Après quoi chaque joueur ayant scoré barre les chiffres utilisés sur leur Plateau Chiffre.
Fin de Manche
A l’issue des 5 tours, chacun totalise les points de la manche en cours et les inscrit au dos du Plateau Chiffre… On efface le recto et une nouvelle manche commence…
Fin de Partie
On totalise les points obtenus lors des deux manches auquel on ajoute un bonus égal au nombre de chiffres barrées sur son tableau Chiffre… Et, devinez quoi ? : le joueur totalisant le plus de points remporte la partie.
l’Avis de la Rédaction
Doté de
règles simplissimes, explicables en moins d’une minute,
The Number semble avoir le format idéal pour être un
chouette jeu apéro… Pourtant, si aucune zone d’ombre ne subsiste à la lecture des règles, on se demande quand même ce que le jeu donnera in situ… Mais il suffit d’amorcer le premier ou le second tour de jeu pour en percevoir les délicieuses subtilités qui rendent chaque partie unique…
Au début du tour, on se contente d’
écrire un nombre avec les chiffres encore à sa disposition… Et mieux vaut ne pas se tromper en utilisant un chiffre déjà usité, car la sanction tombe, tranchante, tel un couperet : on est exclu du tour en cours… oui, c’est cruel…
La prise de risque occupe une place de choix et ce pour deux raisons : plus le nombre écrit est élevé plus on marquera de points, et plus encore si on a proposé le nombre le plus élevé du tour puisqu’on engrange un bonus supplémentaire qui va crescendo alors que la manche va vers son terme… Mais proposer un nombre élevé c’est clairement s’exposer à se faire éliminer ! Il suffit en effet qu’un joueur est inscrit sur sa Tablette l’un des chiffres qu’on a utilisé et c’est l’élimination directe ! Et croyez-moi, il y a toujours un petit malin pour utiliser le nombre 9 histoire de vous embêter… Mais si on le sait… on peut se contenter d’un 8 en centaine… Mais s’il sait que je me doute qu’il va écrire le 9, il va écrire le 8… Le double-guessing cher aux bluffeurs est donc de mise !
Mais, au fil des manches, les possibilités de nombres composés avec les chiffres restants diminuent comme peau de chagrin, restreignant les possibilité des joueurs… Et il y a ces bonus de tour qui vont crescendo jusqu’au dernier qui propose même au joueur ayant proposé le nombre le plus élevé de doubler le chiffre des centaines avant de lui ajouter le bonus… Clairement, il est plus intéressant de proposer un nombre commençant par 9 en fin de partie… Mais comme les joueurs vont faire de même voir écrire un nombre plus petit avec un 9 dans les dizaines ou les unités,
le jeu est dangereux, bien qu’il en vaille la chandelle…
Bluff et prise de risque sont donc clairement au rendez-vous et, bien évidemment, les joueurs vont tenter de mettre des bâtons dans les roues des joueurs les devançant au score… Pourquoi s’acharner à ruiner les plans d’un joueur distancé alors qu’en empêchant un joueur en tête de scorer, on augmente ses chances de le devancer ?
Doté de règles simples et abordables qui s’expliquent en une poignée de secondes, The Number est un jeu minimaliste entraînant et fortement addictif…
A chaque tour, on inscrit sur une tablette un nombre de 000 à 999 en n’utilisant que les chiffres à notre disposition. Après classement dans l’ordre croissant, les nombre utilisant un chiffre utilisé dans un nombre plus petits sont éliminés… Chacun marque le chiffre de centaine comme score, auquel s’ajoute, pour le joueur ayant inscrit le nombre le plus grand, le bonus du tour en cours… Après avoir scoré, chaque joueur raye les chiffres qu’il a utilisé qui ne seront plus disponibles pour la manche en cours…
Simple non ? Diaboliquement simple en vérité tant les possibilités de bluff et de prise de risques sont nombreuses ! Les parties sont funs, animées, disputées… Bref, The Number est un excellent jeu apéro minimaliste signé par Hisashi Hayashi, l’auteur de l’excellent jeu de deckbuilding Train…
On aime...
les règles minimalistes (j’adore les règles minimalistes)
les parties courtes et diaboliquement funs
le subtil dosage de prise de risque et de bluff
un jeu super addictif
On n'aime pas...
presque trop addictif !