Haut de page.

Les Ombres de Thulé
Les Ombres de Thulé



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Patrick Mallet

Lionel Marty

Axel Gonzalbo

Les Humanoïdes Associés

31 Mai 2023


24€

9782731624724

Chronique

Ecosse, IIe siècle après J.C. Au-delà du mur d'Antonin, la guerre entre l'envahisseur romain et les peuples Gaëls et Pictes piétine.

Manipulé par une sorcière, le général romain Horatius libère un fléau ancestral sur la terre de ses ennemis : les Ombres de Thulé.

Pour faire face à cette menace, le roi des Pictes devra unir des peuples autrefois ennemis et faire appel à des pouvoirs oubliés.
un excellent album!


Quand Howard rencontre Lovecraft
Les Ombres de Thulé, planche de l'album © Les Humanoïdes Associés / Marty / Mallet / GonzalboEcosse, second siècle après Jésus-Christ. Après s’être longtemps retranché derrière le puissant Mur d’Hadrien, les légions romaines tentent de conquérir les terres se situant au-delà, construisant plus au nord le Mur d'Antonin repoussant les limites de l’Empire qui guerroyait contre les peuples gaëls et les pictes…

Manipulé par Ithomée, une puissante sorcière à même de ramener les morts à la vie, le Général romain Horatius allait, avec l’aide involontaire de son fils, élevé par les pictes, libérer les Ombres de Thulé, d’anciennes et puissantes entités maintenues dans leur monde par un cercle de mégalithes qui remonteraient aux thulésiens et dont la magie a été depuis entretenue par une ligné de sorciers dépositaire de leur savoir…

Devant la menace, le Roi des Pictes comprend qu’il lui faudra unir les ennemis d’hier pour avoir une chance de vaincre ces entités innommables qui menacent leurs terres et le monde…


Les Ombres de Thulé, planche de l'album © Les Humanoïdes Associés / Marty / Mallet / Gonzalbo
entre mythe, historie et légende
Si le roi-guerrier puissant et déterminé représenté sur la couverture évoque immanquablement le Conan de Robert E. Howard, l’horreur tentaculaire qu’il affronte fait quant à elle penser aux créatures indicibles et innommables nées dans l’esprit torturée de Howard Phillips Lovecraft, le créateur du Mythe de Cthulhu… Et le fait est que c’est bien de ces deux éminents auteurs de la littérature pulp que semblent s’être inspiré Patrick Mallet et Lionel Marty pour tisser ce récit sombre et épique de Sword & Sorcery à la pagination généreuse… Et c’est bien leur culture de l’imaginaire et leurs envies de récits communes qui ont donné naissance à cet album original et puissant…

Le prologue de l’histoire l’ancre d’emblée dans le mythe de Thulé avec ces géants qui abandonnent aux pictes les terres à qui ils avaient jadis permis de s’installer. La séquence suivante nous entraîne en 166 après Jésus-Christ alors que les légions romaines tentent de s’installer durablement au-delà de fameux mur d’Adrien et qu’une femme sur le point d’enfanter est escortée par des légionnaire pour rejoindre son mari, le général Horatius… Les Ombres de Thulé, planche de l'album © Les Humanoïdes Associés / Marty / Mallet / GonzalboL’attaque et le massacre qui s’ensuit s’avère être d’une rare violence alors qu’on croise pour la première fois la figure d’Ithomée, une sorcière malfaisante déterminée à se venger de Rome qui a mis détruit Carthage et les siens. Riche en surprises et en rebondissement, l’intrigue s’avère tortueuse à souhait, avec des manipulations en cascades et des scènes de combats d’autant plus hallucinantes lorsqu’elles se teintent de fantastique

Le dessin de Lionel Marty est parfaitement raccord avec le scénario de Patrick Mallet et l’on sent que l’entente entre scénariste et dessinateur n’est pas uniquement professionnelle tant l’osmose entre l’histoire et le dessin apparait comme une évidence. D’ailleurs, le travail de colorisation d’Axel Gonzalbo est lui aussi de haute tenue, sublimant les planches de l’album et soulignant les ambiances fantastiques et ténébreuses distillées par les compositions de Lionel Marty. La nature sauvage est retranscrite avec force détails de même que les différents peuples qui participent à cette fascinante saga et leur habitat. Sa façon de mettre en scène les Hirudinées, sorte de sangsues géantes et infiniment plus dangereuses, distille un sentiment de malaise qui va grandissant au fil des pages pour un final apocalyptique parfaitement orchestré… Du bien bel ouvrage en vérité !

Les Ombres de Thulé, planche de l'album © Les Humanoïdes Associés / Marty / Mallet / GonzalboAlliant les univers de Robert E. Howard et de Howard Phillips Lovecraft, la couverture des Ombres de Thulé donne d’emblée le ton de cet album qui prend racine dans les mythes de la légendaire Thulé et dans l’histoire de Rome pour tisser un récit épique et violent plein de fureur, de sang et de maléfices…

Mis en valeur par la colorisation soignée d’Axel Gonzalbo, le dessin puissant de Lionel Marty, dessinateur de L'amour est une haine comme les autres ou de Road Therapy est en parfaite osmose avec l’histoire de Patrick Mallet, scénariste de Fouché ou de Toutankhamon : L'odyssée d'Howard Carter. La pagination généreuse permet aux auteurs de développer leur univers et leurs personnages avec une montée en puissance parfaitement orchestrée pour un final apocalyptique particulièrement convaincant…

A l’issue de la lecture du premier opus, les amateurs de dark-fantasy n’auront qu’une seule envie : que le scénariste et le dessinateur se retrouvent pour un autre projet du même tonneau… Et vous savez quoi ? Ça va se faire !


Mon rituel l’a tiré du trépas en le nourissant avec une autre vie… Et ces signes vont le contraindre à nous dire tout ce que nous voulons savoir. Révèle-nous l’endoit où sont enfermés les Ombres de Thulé, sorcier.dialogue entre
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.