Depuis de trop longs mois le jeune Gaspard Lemoine, un adolescent de 13 ans, est en proie à des cauchemars récurrents et oppressants.
Alors qu’il suit une scolarité normale dans un collège ordinaire, qu’il n’a nul problème avec ses camarades ou avec ses professeurs, chaque nuit, il se retrouve au cœur d’un pensionnant sinistre où il est enfermé avec d’autres enfants… au fil des nuit, il semble se refermer sur lui-même…
La Brigade des Cauchemars va être chargée de pénétrée dans le cauchemar de Gaspard pour en localiser la source et l’aider à retrouver des nuits et une vie normale…
Après la conclusion d’un premier cycle envoûtant et l’amorce d’un second,
la Brigade des Cauchemars revient avec un nouvel opus :
le Dossier Gaspard… Mais si l’album possède bien des caractéristiques d’une bande-dessinée, elle nous propose une expérience unique : se retrouver héros au cœur du récit, à la suite de nos explorateurs de l’inconscient… Et force est de reconnaître que l’univers de cette série imaginée par Franck Thilliez et mise en image par le trait fascinant de Yomgui Dumont se prête à ce genre d’exercice !
C’est d’ailleurs Yomgui Dumont qui se retrouve ici aux commandes du scénario, assisté de Kaedama (société spécialisée dans le jeu de société) qui s’est occuper de nus concocter des énigmes retorses et du game design…
Tout d’abord, l’album s’avère être remarquablement bien conçu : la page de garde figure un dossier qui est bien évidemment celui du jeune Gaspard que les joueurs devront élucider avec l’aide de Tristan, Esteban et Sarah, nos courageux héros, explorateurs de l’inconscient... Suis alors une page venant expliciter le fonctionnement de la brigade et un dossier présentant le garçon dans les cauchemars de qui nos agents vont devoir s’immerger… Après un bref échange par messages interposés entre les agents et leur mentor, le Professeur Albert Angus, voilà les lecteurs plongés dans le vif du sujet avec l’amorce du cauchemar…
Permettant de découvrir rapidement les éventuelles erreurs d’aiguillage, l’iconographie a été très bien pensé, sans surcharger inutilement les planches dans lesquels on retrouve l’atmosphère si particulière qui baigne cette fantastique série jeunesse. Les énigmes sont quant à elles suffisamment retorses pour forcer les lecteurs à se triturer les méninges tout en restant accessibles… Mais que fait-on si on est bloqué par l’un des nombreux mystères rythmant l’exploration du cauchemar de Gaspard ? Les auteurs ont pensé à tous en proposant tout d’abord une série d’indices qui pourront aiguiller nos aventuriers vers la solution, sans révéler la solution… Mais que faire si on est encore bloqué ? Les solutions se retrouvent en fin de volume pour les lecteurs se heurtant à une difficulté trop grande…
La Brigade des Cauchemars est indéniablement l’une des série jeunesse les plus originales du moment, tant et si bien que petits et grands dévorent chaque nouvel opus avec un réel plaisir…
Ce dossier Gaspard propose de prolonger l’univers à travers un escape book : une histoire se déroulant dans l’univers de la série de Franck Thilliez sous la forme d’une BD interactive passionnante… Et le fait est que l’intrigant scénario de Yomgui Dumont, ses fascinants dessins et les énigmes parfaitement calibrées crées par la société Kaedama nous offrent une expérience des plus savoureuses dont on ne peut qu’espérer qu’elles soient la première d’une (très) longue série !
Car c’est un réel plaisir que de tenter d’élucider un étrange cauchemar en compagnie de Sarah, Esteban et Tristan, membre de la fameuse Brigade de l’Etrange !
Qu’est-ce que vous avez fait ?!? On va tous être envoyés en enfer par votre faute !Gaspard