Après le naufrage de leur navire, le comte Valenso et ses hommes ont dû construire une forteresse et s’y retrancher pour échapper aux Pictes qui rôdent dans la jungle hostile…
Lorsque la voile d’un navire pirate que comte reconnaît comme étant celui de Strom apparaît à l‘horizon, lui et ses hommes sont sur le pied de guerre… Après avoir tenté de parlementer pour convaincre Valenso de lui livrer le Trésor perdu de Tranicos, les pirates lancent l’assaut et l’aurait emporté si un autre navire pirate, battant le pavillon zingaréen et commandé par Zorano, le boucanier noir, ne leur vienne en aide et ne contraignent Strom à la fuite…
Malgré des relatiosn tendues, Zorano et le Comte Valenso, bientôt rejoint par Valenso, vont pourtant s’associer pour explorer une jungle hostile à la recherche de ce trésor perdu… Mais cette dernière recèle de dangers mortels et il n’est pas sûr qu’ils en reviennent riches et vivants alors que les Pictes attendent leur heure pour massacrer ces intrus…
Jean-Luc Masbou n’était sans doute pas un auteur que l’on attendait à voir accueilli dans cette collection qui se propose d’adapter l’œuvre de Robert E. Howard. Et pourtant, le dessinateur de
de Cape et de Crocs et du
Baron s’est, comme bien des rôlistes, abreuvés aux sources de la fantasy et plus particulièrement à celles du Sword and sorcery à laquelle appartient Conan… Quoi de plus naturel dès lors que de le voir mettre en scène le célèbre Cimmérien ?
En feuilletant l’album avant même de le lire, on pourra être surpris par son trait particulier, symbiose de son travail habituel et d’un style plus réaliste qui sied aux récits howardiens… Pourtant, à la lecture, l’ensemble fonctionne parfaitement… Ayant découvert Conan avec le jeu de rôle dans mes années lycée, j’avoue être passé à côté du
Maraudeur noir, œuvre que mon dealer de fantasy et mentor en JdR ne devait selon toute vraisemblance pas posséder… Et force est de reconnaître que ce récit s’avère on ne peut plus iconoclaste… Tout d’abord, Conan est étrangement absent de l’histoire, bien qu’il soit présent à son ouverture épique et qu’il joue un grand rôle dans sa conclusion… Mais il n’en est qu’un des rouages du récit et non le personnage central… Trois protagonistes se partagent ainsi la vedette : un noble retranché dans son fort et deux pirates sans foi ni lois…
Chacun se méfie des deux autres, sachant qu’ils n’hésiteront pas à tuer pour mettre la main sur ce mystérieux trésor… De leurs relations tendues né cette ambiance si particulière qui baigne le récit, lui conférant une saveur unique… D’ailleurs, on est presque surpris de voir Conan revenir sur le devant de la scène tant on se laisse happer par ce quasi huis clos, nerveux oppressant à souhait… Autre chose étrange, comme le souligne Patric Louinet dans sa passionnante postface, de pirate, il n’en est presque pas question puisque la majeure partie de l’action se situe sur la grève et dans la jungle et non à bord d’un navire…
S’il est comme nous l’avons dit plus réaliste qu’à l’accoutumée, le dessin de Jean-Luc Masbou n’en reste pas moins d’une redoutable efficacité, grâce à un sens du cadrage fascinant et à une mise en couleur somptueuse qui souligne avec maestria l’ambiance qui baigne chaque lieu du récit… Sa jungle luxuriante s’avère tout à la fois sublimes et inquiétantes et l’on sent à chaque case la pesante menace des Pictes qu’on sait cachée sous la végétation, prêts à frapper, alors que l’auteur distille cette magie noire qui finira par vous prendre à la gorge…
Dans un registre dans lequel on ne l’attendait pas forcément, Jean-Luc Masbou adapte une nouvelle méconnue mettant en scène le Conan du grand Robert E. Howard… Une nouvelle étonnante à plus d’un titre : Conan n’est pas au centre du récit et n’en est qu’un des rouages. On y parle trésor et piraterie mais le récit se déroule à terre. On n’y rencontre nulle femme lascive à même de figurer sur la couverture de Weird Tales pour appâter le chaland…
Le récit tourne autour de trois canailles : Comte Valenso et les pirates Strom et Zorano… Ces trois-là ne se font aucune confiance mais vont malgré cela devoir pactiser pour se mettre en quête du trésor perdu de Tranicos, au cœur d’une jungle hostile peuplé de dangereux Pictes et où plane de ténébreux maléfices…
Le dessinateur de Cape et de Crocs rend un hommage saisissant au maître de la Sowrd & Sorcery en adaptant un récit peu connu mais fascinant pour l’ambiance si particulière qui y règne… Adoptant un style plus réaliste mais conservant ses somptueuses couleurs, Jean-Luc Masbou nous immerge dans ces lieux exotiques qui servent d’écrin au récit…
- Je me dois d’être honnête avec vous car je sais reconnaître un menteur et vous n’en êtes pas un ! J’avais prévu de vous trancher la tête à tous pour vous reprendre le trésor mais j’ai changé d’avis. Et l’un d’entre vous en particulier m’a fait changer d’avis.
- Il est heureux, en effet, que vous ayez modifié vos plans. Mais de quel trésor s’agit-il donc ?! J’avais deviné le sens des propos de Strom, mais il suffit ! Expliquez-vous !dialogue entre Zarono et le comte Valenso