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Hiver à l'Opéra
Hiver à l'Opéra



Fiche descriptive

Policier Historique

Philippe Pelaez

Alexis Chabert

Alexis Chabert

Bamboo

Grand Angle

11 octobre 2023


17€90

9782818996935

Chronique

Décembre1896 : dans un Opéra Garnier comble, le Tout-Paris découvre avec horreur le colonel Tréveaux, chargé de la sécurité du président Faure, pendu tel le Christ en croix et aspergeant de son sang le public.

Présent sur les lieux du crime, l'inspecteur Broyan, révoqué de la police après l'affaire de la Baie de Somme, se lance à la poursuite du tueur.

Mais il va bientôt se retrouver au coeur d'une enquête abyssale dont il ne sortira pas indemne, entre meurtres en série, sociétés secrètes, spiritisme et complot politique.
un excellent album!


L’autre fantôme de l’Opéra
Hiver à l'Opéra, planche de l'album © Bamboo / Chabbert / PelaezAprès son enquête sur le meurtre d’Alexandre de Breucq, le brillant inspecteur Amaury Broyan a été révoqué suite à une plainte déposée par la puissante famille Boursault-Choiseul…

En décembre 1896, tandis que l’Opera Garnir fait salle comble, le Tout-paris découvre la mise en scène macabre du meurtre du colonel Tréveaux, chargé de la sécurité du Président Faure : l’homme est retrouvé suspendu à des cordes, éclaboussant le public de son sang… Présent lors du drame, Royan se lance à la poursuite du tueur… Dans la morgue de l’Hôtel Dieu, il est confronté à une femme inquiétante qui parvient à lui filer entre les doigts…

Toujours hanté par la perte de sa fille et frayant désormais avec les Ligueurs de Paul Déroulède, l’ex-inspecteur se lance dans une enquête abyssale teintée de spiritisme et d’hypnose dont il ne sortira pas indemne…


Hiver à l'Opéra, planche de l'album © Bamboo / Chabbert / Pelaez
un polar glaçant qui nous entraîne à la lisière du fantastique
Faisant suite à Automne en Baie de Somme, Hiver à l’Opéra nous entraîne dans une nouvelle enquête du désormais ex-inspecteur Broyan.

Se déroulant en partie dans les entrailles de l’Opera Garnier inauguré en 1875 avec un meurtrier frappant semble-t-il à l’aveugle, impossible pour le lecteur de ne pas tisser des liens avec le fascinant roman de Gaston Leroux… Le scénariste, Philippe Pelaez, ne mentionne-t-il pas d’ailleurs le fameux incident survenu le 20 mai qui valut à Claudine Chomeil, femme d’origine modeste mais passionnée d’Opéra, d’être tuée par la chute du contrepoids d’un lustre lors d’une représentation du Faust de Gounod, drame qui inspira Leroux pour l’un des épisodes de son fascinant récit… Mais ce ne sont pas là la seule analogie avec l’œuvre emblématique de l’auteur du Mystère de la Chambre Jaune ! De là à imaginer que, par une savoureuse mise en abîme, Gaston Leroux se serait inspiré de cette étrange affaire pour tisser son récit, il n’y a qu’un pas, certes vertigineux, mais qu’on a envie de franchir…

Hiver à l'Opéra, planche de l'album © Bamboo / Chabbert / PelaezMais là où le romancier ancre son récit dans le réel, après nous avoir entraîné dans une veine fantastique, le scénariste laisse planer le doute, tant dans l’utilisation de l’hypnose par la meurtrière que par sa certitude que chaque meurtre lui permet d’évoquer le fantôme de son frère défunt dont la mort tragique a fait d’elle une meurtrière… Ainsi, comme le Créateur d’Albert Dupontel qui ne pouvait écrire sans tuer, elle va se faire meurtrière en série pour retrouver ce frère qu’elle a peut-être un peu trop aimé… Le scénario est une fois encore particulièrement dense, entremêlant de nombreux arcs narratifs ancrés dans leur temps, de la montée en puissance des Ligues à la poursuite de la meurtrière qui teinte le récit d’occultisme et de sciences occultes, sans oublier la blessure d’Amaury Broyan qui ne pourra sans doute jamais se refermer… Ce personnage récurent de l’ex-inspecteur sert de fil rouge à une série, donnant au lecteur la furieuse impression de lire un roman feuilleton comme on pouvait les lire dans les journaux de l’époque, le récit s’inscrivant dans une veine très littéraire, voir poétique, à l’instar de l’excellent Enfer pour Aube du même talentueux scénariste…

Une nouvelle fois, on ne peut qu’être fasciné par le somptueux dessin d’Alexis Chabert. Que dire de cette couverture fascinante rehaussée d’or, composée comme celle d’Automne en Baie de Somme et évoquant les peintures d’Alfons Mucha ? Une femme élégante vêtue de rouge cachant son beau visage derrière un masque immaculé, avec la salle de l’Opéra Garnier baigné d’un lac de sang où une barque inquiétante s’avance vers le spectateur, deux corps qu’on imagine sans vie à son bord, guidée par un sinistre nocher… Moderne et très créatif, les planches de l’album impulsent un rythme soutenu à l’album dont les cases évoquent de somptueux tableaux… D’ailleurs, à l’instar du premier opus, l’artiste s’est amusé à truffer l’album de références aux peintres de l’époque, tel Edouard Léon Cortès, peintre du Paris de la Belle Epoque et de l’entre-deux guerre qui aimait, comme Alexis Chabert, jouer avec les ombres, les lumières et les effets météorologiques…
un album truffé de références
Edouard Louis Cortès, rue de l'Opéra Edouard Louis Cortès, Place de la Madeleine Edouard Louis Cortès, rue du Louvres

Hiver à l'Opéra, planche de l'album © Bamboo / Chabbert / PelaezSecond volet des enquêtes de l’inspecteur Amaury Broyan, Hiver à l’Opéra nous immerge une nouvelle fois dans le Paris de la Belle Epoque pour un polar fascinant mêlant complots politiques, sciences occultes et meurtres en série…

Récemment mis à pied, l’inspecteur Broyan assistait à une représentation de la Damnation de Faust de Berlioz lorsque le colonel Tréveaux est assassiné, son cadavre suspendu, tel le christ en croix, se vidant de son sang sur le public… L’ex-inspecteur s’élance à la poursuite de l’assassin sans savoir que sa traque le conduira dans une enquête perturbante dont le policier, déjà éprouvé par la mort de sa fille, ne sortira pas indemne…

S’inscrivant dans une veine littéraire et poétique, le sanglant scénario de Philippe Pelaez est superbement mis en image par un Alexis Chabert particulièrement inspiré dont les planches somptueuses redonnent vie à un Paris gangréné par les ligues hostiles à la République parlementaire… Après l’hiver viendra le printemps qui s’annonce incendiaire…


Mais qui peut vraiment se résigner à la perte d’un être cher ? Quelles prières peuvent atténuer si intense, si injuste, si dévastatrice ? Il n’en existe pas monsieur Broyan. Aucune supplique, aucune oraison ne peut ramener à la vie ceux qui nous ont quitté. Mais… Mais il y a peut-être autre chose… Un autre pouvoir, une autre puissance de retrouver l’esprit des défunts. absentes adsunt, monsieur Broyan… Les absents sont présents.l’inspecteur Amaury Broyan
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

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Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.