Haut de page.

de Feu et de Sang
Durango la jeunesse



Fiche descriptive

Album pour Enfant

Durango la jeunesse

Tome 2

Yves Swolfs

Roman Surzhenko

Jackie De Gennaro

Soleil

4 octobre 2023


12€

9782302095861

Chroniques
Le premier homme que tu tueras
Il était une fois avant Durango
de Feu et de Sang
L’apprentissage

Texas 1882. Témoin de l'assassinat de trois cowboys, un jeune vagabond échappe lui-même de justesse au tueur, un professionnel armé d'une carabine équipée d'une lunette.

Le jeune homme est engagé par le propriétaire du plus grand ranch de la région pour qui travaillaient les trois victime mais ignore qu'en acceptant cet emploi, il deviendra témoin actif d'une sanglante guerre entre éleveurs.
un excellent album!


L’apprentissage
La jeunesse de Durango, planche du tome 2 © Soleil / Surzhenko / Swolfs / De GennaroTémoin de l’assassinat de trois cowboys par un tueur armé d’un fusil à lunette, un jeune vagabond ramène les cadavres à la ville la plus proche. Warren, l’un des plus gros éleveurs de la région et employeur des trois victimes, lui propose de travailler pour lui… En acceptant son offre, en acceptant le travail, le jeune Durango ignorait qu’il allait se retrouver au centre d’une guerre entre éleveur déclenchée par le tueur au fusil…

Durango va déjà se mêler de ce qui ne le regarde pas en suivant les ordres de son patron mais en interprétant, à sa façon, sa partition… Tandis qu’une bande de Red Neck lancent un assaut en règle du ranch des Wesbury, Durango escorte Anna, la fille de Warren, qui part en ville pour négocier secrètement l’éventuelle vente du ranch familial qu’elle sait au bord de la faillite. Là, il croit reconnaître le tueur mais pour s’en assurer, il décide de fouiller sa chambre… Il a tôt fait de trouver la fameuse carabine et parvient une fois encore à filer de justesse…

Au fil des jours, il apparait que des agitateurs montent les propriétaires des ranchs les uns contre les autres pour acheter à vil prix des terres qu’ils savent gorgées de pétrole…


la jeunesse déjà tumultueuse du « Pacificateur »
Avec comme point d’orgue la trilogie d’Amos et s’inscrivant dans la veine des films de Sergio Leone, Durango fait partie des meilleurs séries western que tout amateur de ce genre très codifié se doit de connaître…

La jeunesse de Durango, planche du tome 2 © Soleil / Surzhenko / Swolfs / De GennaroCréé par Yves Swolf à l’aube des années 80, Durango, tueur inspiré par du Silence incarné par Jean-Louis Trintignant dans le chef d’œuvre de Sergio Corbucci et devenu gaucher par nécessité, était un être solitaire et taiseux qui ne tuait que par nécessité et avait la fâcheuse habitude de prendre le parti des faibles contre les puissants et de se mêler des affaires des autres… Mais de son passé, on ne savait presque rien, même si on devinait qu’il dû très tôt apprendre à se défendre… C’est pourquoi l’idée d’amorcer une série le mettant en scène jeune, avant même qu’il ne tue son premier homme, était de celles qui ne pouvait qu’attirer les aficionados de la série-mère…

Uniquement scénariste sur cette Jeunesse de Durango, Yves Swolf nous narre les premiers pas dans le métier du jeune Durango, passant malicieusement sous silence ses origines et ses raisons d’être dans la région. Mais, avec ce second tome, son scénario s’étoffe alors que les masques tombent et que les différentes parties sont à présent clairement identifiées…

Après avoir mis en image la Jeunesse de Thorgal, Roman Surzhenko semble de plus en plus à l’aise avec le western. Usant avec art du vocabulaire cinématographique qui donne de l’ampleur à l’histoire, l’artiste russe renforce la dramaturgie de chaque scène, aidé en cela par la colorisation soignée de Jackie De Gennaro qui pose les ambiances avec subtilité. La jeunesse de Durango, planche du tome 2 © Soleil / Surzhenko / Swolfs / De GennaroS’affranchissant des bordures blanches pour suggérer la simultanéité des actions de certaine séquence, son découpage s’avère quant à lui particulièrement efficace…

Après un premier tome qui prenait le temps de poser le contexte mais laissait Durango un peu en retrait, les choses se précisent avec ce second opus… Durango se rapproche du devant de la scène, se mêlant de ce qui ne le regarde pas nécessairement alors que les instigateurs du chaos qui s’installe peu à peu dans la région font tomber les masques…

Au fil des pages, son caractère semble s’affirmer pour se conformer peu à peu à l’image qu’on a de lui, après près de dix-huit tomes de la série principale…

Le scénario d’Yves Swolf est porté avec une redoutable efficacité par le trait réaliste et le découpage très cinématographique de Roman Surzhenko ainsi que par la colorisation subtile de Jackie De Gennaro. Nous ne sommes qu’à un tome de la conclusion de cette trilogie et le final s’annonce d’ores et déjà explosif…


Non d’un chien… le gant… les cheveux… c’est lui… Mais avant de le dénoncer, il me faut une preuve… Miss Warren sera présente… S’il me surprend, il n’osera pas m’abbattre.Durango

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Tecumah Gulch est un jeu de rôle dans lequel on incarne des pionniers, habitants d’une petite ville fictive américaine à la fin des années 1860, peu après la fin de la Guerre de Sécession et de la Guerre Mexicaine. L'ambiance est au western non fantastique et respecte l'histoire des Etats-Unis : il n'y a aucun élément surnaturel et l'évolution de la ville fictive de Tecumah est influencée par les événements réels. Guerres, mouvements de population et autres drames de la conquête de l'Ouest sont le sujet des scénarios officiels. Les portraits et les caractéristiques de nombreuses figures historiques de la période que les héros pourront croiser sont aussi données : Buffalo Bill, Jesse James, Geronimo, etc...
Nous sommes en 1876, mais l’histoire n’est pas celle que vous connaissez. La guerre de Sécession fait rage, et aucun des deux camps ne semble prendre l’avantage. La mer a englouti une grande partie de la Californie, la Nation Sioux revendique les territoires du Dakota. Et les morts marchent parmi nous…