



Dans
On ne lâche rien !, les joueurs vont s’efforcer de tirer les marrons du feu lors d’une manif particulièrement animées où se mêlent dans une joyeuse pagaille manifestants, force de l’ordre et politiques…

Règles et matériel

Quelle bonne idée que d’avoir fait illustrer ce jeu par le talentueux Allan Barte, dessinateur de presse inspiré à qui l’on doit d’excellents dessins croquant l’actualité de la gouvernance Macron avec Mordant et lucidité ! Son style inimitable colle parfaitement à la thématique plus que jamais d’actualité de ce jeu de rapidité de Luc De Bois et Adrien Fulda…
Le livret de règles (16 pages) s’avère clair et fluide. Décliné en deux versions (l’une permettant de comprendre la mécanique du jeu, l’autre l’enrichissant de cartes aux effets délicieusement pervers et un rythme plus soutenu encore), elles s’avèrent claires et fort bien écrites… Le petit livret accompagnant les règles et précisant les différents éléments du jeu renforce le côté engagé militant du jeu… Une carte aide de jeu par joueur reprenant les différentes combinaisons possibles aurait été un plus pour les nouveaux joueurs… Mais ça reste un détail…
Contenu de la boîte : 54 cartes de base (18 cartes Manifestant.e, 18 cartes Personnalité Politique, 18 cartes Force de l’ordre) et 10 cartes Spéciales

Déroulement d’une partie
Mise en place
Difficile de faire plus simple : Les cartes sont joyeusement mélangées et distribuées entièrement aux joueurs, formant un tas. La partie peut commencer (ne pas boire de café avant, sous peine d’être trop énervé)
Déroulement
A son tour de jeu, un joueur retourne la carte supérieure de son paquet façon Halli Galli (en la retournant rapidement sans la regarder !) et la pose sur l’un des 3 tas formant le cortège de manifestant… S’il n’y a pas encore 3 tas, le joueur doit jouer de façon à s’en approcher…
Dès lors, 4 cas peuvent se présenter :
1
2 Manifestants et 1 Politique (on lâche rien !) : le premier joueur à poser la main sur le politique remporte la pile.
2
2 Force de l’ordre et 1 Maifestant (Chargeeeeezzzz !) : le premier joueur à frapper sur le manifestant remporte la pile
3
B]3 Politique (démission !) : les joueurs remportent la pile sur laquelle ils ont tapé.
Que faire des cartes remportées ? Dans la version de base, elles sont conservées comme des plis. Dans la version avancée (de loin la meilleure !) elles sont placées sous la pile de cartes du joueur.
Avec les règles avancées viennent s’ajouter des cartes aux effets divers et jubilatoires tels Gaz Lacrymogène qui pénalisent le dernier à taper dessus en lui faisant perdre des cartes, l’éliminatoire Interpellation, les BRAV, la Banderole, le Policier infiltré ou les Drônes de surveillance qui donneront bien du fil à retordre aux joueurs…
Et si on se trompe ? On défausse la prochaine carte de son paquet… Oui, c’est cruel…
Fin de partie
Dans le mode basique, la partie s’achève lorsque les joueurs ont joué toutes leurs cartes, le joueur ayant le plus de cartes dans sa pile remportant la partie… Dans le mode avancé, la partie s’achève faute de manifestant : le seul joueur encore en lice étant le vainqueur…

l’Avis de la Rédaction

Voilà un petit
jeu apéro particulièrement tout à la fois
simple et extrêmement nerveux… Une fois intégrées les trois combinaisons possibles, le jeu, dans sa version de base, devient un peu trop étriqué…
Mais l’ajout des cartes spéciales vient pimenter la partie alors que le nouveau mode de jeu (où l’on replace les cartes jouées sous son paquet) dynamise le jeu de façon jubilatoire… autant de cartes dont il faudra intégrer les fonctionnements spécifiques, risquant au passage de se faire
quelques nœuds au cerveau… Mais rien de grave…
La
thématique, hélas
d’actualité s’avère
exploitée avec cet humour mordant qui caractérise le
formidable travail graphique d’Allan Barte. Chaque élément se trouve être à sa place, des manifestants qui interpellent les politiques en passant par les flics commettant une bavure sur un militant ou la pression populaire qui parvient à renverser le gouvernement, sans oublier les drones et autres lacrymos qui font désormais partie des motifs récurrents des manifs… Bref, c’est simple, drôle, intelligent et follement addictif…
Porté par l’irrésistible et expressif dessin d’Allan Barte, ce jeu apéro de Luc De Bois et Adrien Fulda immerge les joueurs au cœur d’une manif pour le moins animée…
A son tour, on dévoile rapidement une carte sur l’une des trois piles du jeu et on tape sur l’une ou l’autre carte si une combinaison ou une carte spéciale est dévoilée… Simple, drôle et efficace, On ne lâche rien ! s’avère tendu et follement addictif, en plus de sa dimension militante et ce dès son titre qui évoque une chanson évidemment engagée d’HK & les Saltimbanques devenu un chant incontournable des manifs…
Bref, usons les pavés, cela finira par payer !

On aime...

un jeu (très) nerveux et tendu

une ambiance explosive et militante

une thématique d’actualité

les dessins d’Allan Barte

un jeu très addictif

On n'aime pas...

le single « on lâche rien ! » de HK et les saltimbanques n’est pas dans la boîte

à ne pas jouer avant de dormir (sous peine de ne pas dormir)