Haut de page.

Sofiane
La brigade des cauchemars



Fiche descriptive

Fantastique

La brigade des cauchemars

Tome 7

Franck Thilliez

Yomgui Dumont

Drac (assisté de Reiko Takaku et Julien Langlais)

Jungle

Jungle Frisson

2 novembre 2023


13€95

9782822237956

Chroniques

Alors que La Brigade des Cauchemars continue d'explorer les voyages dans les souvenirs et d'en découvrir les règles, Ariane ressent un malaise, mais sans se rappeler son passage à la clinique.

Cependant, tout change pour elle lorsque Sofiane, son ami d'enfance, disparaît du jour au lendemain. Pas question de rester sans rien faire ! La jeune fille appelle Tristan à la rescousse...
un excellent album!


Pris au piège !
La Brigade des Cauchemars, planche du tome 7 © Jungle / Dumont / Thilliez / Drac / Takaku  / LanglaisOn aurait pu croire que la destruction de la Clinique du Sommeil allait sonner le glas des recherches d’Alice et du Professeur Albert Angus… Mais ces derniers n’ont pas dit leur dernier mot et se lancent dans l’exploration d’une terre inexplorée : celle des souvenirs.

Tandis qu’elle s’inquiète pour Sofiane, son ami d’enfance, disparu depuis trois jours, les souvenirs d’Ariane remontent à la surface… Elle se souvient de tout et en veut à Tristan de lui avoir caché la vérité… Elle exige des parents de l’adolescent qu’ils respectent leur promesse et lui permette de rejoindre la Brigade, ce à quoi Alice et Albert s’opposent…

Mais le retour impromptu de Sofiane, retrouvé amnésique, une carte de leur nouvel établissement sur lui, allait changer la donne… Alors que la Brigade s’apprête à pénétrer dans les souvenirs de Sofiane afin de comprendre ce qui lui est arrivé, Arianne sera un atout de taille puisqu’elle le connaît presque depuis toujours…


Replonger dans l’univers fascinant de la Brigade des Souvenirs est toujours un plaisir exquis tant Franck Thilliez et Yomgui Dumont sont parvenus à créer des personnages captivants et à leur faire vivre des aventures passionnantes… Après avoir exploré les cauchemars de patients pour alléger leurs tourments, voilà que nos explorateurs de l’inconscient s’immergent dans les souvenirs, toujours dans le but d’aider leurs prochains…

la suite d’une des meilleures série jeunesse porté par un trait souple et fascinant
La Brigade des Cauchemars, planche du tome 7 © Jungle / Dumont / Thilliez / Drac / Takaku  / LanglaisAprès avoir choisi les capacités dont ils souhaiteraient être dotés pour leur nouvelle mission, Ariane, Tristan, Sarah et Esteban plongent dans les souvenirs de Sofiane, protégés par des sentinelles blanches prenant l’apparence de gorilles blancs inquiétants et menaçants… En tentant de leur échapper, une certitude étrange et dérangeante va se faire jour : les choses ne se déroulent pas comme elles le devraient… Quelque chose vient parasiter les souvenirs de Sofiane et entraver leur mission… Pire : ils ne sont pas les seuls à s’être introduit dans les souvenirs du jeune homme… Une fois encore le scénario s’avère captivant, nerveux et tendu à souhait, avec une montée en puissance savamment orchestrée… Jusqu’à la fracassante et vertigineuse révélation qui rend l’histoire plus fascinante encore…

Le dessin de Yomgui Dumont est une fois encore de haute tenue. Son trait souple met en scène des personnages bougrement attachants qu’il fait subtilement évoluer au fil des tomes. Car, loin d’être stéréotypés et figés, les protagonistes de l’histoire s’avèrent nuancés et ne cesse de changer au grès de leurs aventures. Les codes graphiques mis en place pour mettre en scène l’histoire s’avèrent particulièrement ingénieux, balisant la lecture de l’album : les fonds noirs pour les épisodes se déroulant dans les souvenirs de Sofiane, la vision en négatif pour Albert et Alice Angus lorsqu’ils la supervisent… Tout à la fois fluide, dynamique et efficace, son découpage est impeccable et sert remarquablement bien cette histoire envoûtante qui flirte avec le thriller… Et que dire de cette somptueuse couverture au style affirmé qui fait d’emblée peser une sourde menace sur la Brigade des Cauchemars ?
La Brigade des Cauchemars, planche du tome 7 © Jungle / Dumont / Thilliez / Drac / Takaku  / LanglaisAprès un sixième opus qui amorçait un nouveau cycle, il nous tardait de lire la suite des aventures de la Brigade des Cauchemars, porté par une poignée de personnage attachants et bien écrits qui sont l’une des forces de la série…

Alors que son ami, qui avait disparu depuis trois longues journées, est amnésique, une carte de la clinique en poche, Ariane s’est souvenue de son séjour dans l’établissement d’Alice et Alfred Angus et de leur promesse de l’intégrer à l’équipe… C’est donc avec elle que Tristan, Esteban et Sarah vont plonger dans les souvenirs du jeune homme pour tenter de comprendre les origines de son amnésie…

Le dessin souple et expressif de Yomgui Dumont met remarquablement en image le scénario inventif et captivant de Franck Thilliez… La Brigade des Cauchemars demeure incontestablement l’une des série jeunesse les plus inventives du moment !


- Qu’est-ce que tu fais là. Tout va bien ?
- Toi, tu dégages ! Tu t’es bien foutu de moi en faisant comme si de rien n’était !!! Je dois voir tes parents !
- Ariane, attends !
- Ariane ?
- Je me souviens de tout ! Dans les moindres détails ! Votre invention, elle permet de voyager dans les souvenirs ! Et vous m’avez donné votre parole que moi aussi, je pourrais faire partie de l’aventure !
- C’est impossible, Ariane. Tu dois rester en dehors de tout ça !dialogue entre Tristan, Ariane, Alice et Alfred



Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.