Haut de page.

Kuklos
Kuklos



Fiche descriptive

Histoire

Sylvain Ricard

Christophe Gaultier

Christophe Gaultier

Soleil

Latitudes

Mai 2003

Chronique

“Ça ne pouvait pas durer. À force de tirer sur la ficelle, tout devait bien finir par se casser la gueule. La sourde menace qui guettait, je ne l’ai pas entendue venir...
Elle est arrivée dans mon dos, sans bruit, sournoisement. La folie qui veut que l’homme s’en prenne à ses propres congénères, quand le pouvoir devient une drogue...

Pour ma part, je n’ai rien oublié de ce qui m’a amené ici. Et puisque j’ai maintenant un peu de temps devant moi, que je ne suis plus sur la brèche,commençons par le commencement...”
un bon album !


Crimes & Châtiments
Crimes & Châtiments
Kuklos nous entraîne dans les bas fonds de l’âme humaine en plongeant dans les heures les plus sombres de l’Amérique et en proposant au lecteur de suivre l’itinéraire d’un klaniste, de son entrée dans le klan jusqu’à sa fin nécessairement sanglante. Amorcé à la première personne, le personnage principal de cet album, décortique les raisons qui l’ont fait entrer dans cette sinistre organisation. Tour à tour bourreaux et victimes, les différents protagonistes de l’histoire ne sont pas de l’étoffe dont on fait les héros. Mais ils sont là pour nous rappeler que si l’homme n’est pas foncièrement mauvais, sa bonté n’est en rien acquise…

La force du récit réside aussi dans l’aptitude des auteurs à mettre en scène l’impensable avec une facilité déconcertante… Leur capacité à poser le contexte et à brosser des portraits réalistes en quelques vignettes est saisissante, en particulier ceux d’hommes malsains, soulignant avec efficacité leurs différentes motivations pour entrer au KKK… Des moutons qui adhèrent sans réfléchir à un racisme quasi institutionnalisé, à ceux qui n’ont pas deux neurones en état de marche, en passant par les hommes rupture de banc, les notables avides de pouvoir, le bas peuple, sans oublier les racistes pur jus suintant la haine et la bêtise crasse par tous les ports de leur peau et ayant définitivement tourné le dos à leur humanité…

Le dessin est rude, âpre, tout comme l’histoire et en cela, le trait et les couleurs de Christophe Gaultier, colle parfaitement au récit et renforce cette ambiance oppressante et nauséabonde distillée par ce récit sans concession.

Malgré son thème lourd, les auteurs ne cherchent pas à être moralisateurs. Ils se contentent de nous livrer une histoire brute et brutale, celle d’une violence ordinaire, sourde et terrifante et cela n’est pas sans évoquer l’excellent History of a Violence de John WAGNER et Vince LOCKE…
Sombre, tragiquement réaliste et glaçant, Kuklos ne laissera personne indifférent et personne ne sortira indemne de sa lecture…

Sa lecture est édifiante et complète celle d’autres séries telle que l’incontournable AmeriKKKa
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.