Haut de page.

Chasseuse de fantômes
Chasseuse de fantômes



Fiche descriptive

Fantastique

Shawnelle Gibbs, Shawneé Gibbs

Emily Cannon

Aishwarya Tandon

Jungle

2 mai 2024


16€95

9782822242721

Chronique
Chasseuse de fantômes
Ghostbuster (air connu)

Avoir un père chasseur de paranormal n'est pas tous les jours facile, surtout quand on intègre la bande des filles populaires de son lycée. Après la bêtise de trop, Chelsea est forcée de rejoindre l'entreprise de son père tout l'été. Très vite, elle est confrontée à un problème... ou plutôt à un garçon mystérieux, ce qui la pousse à prendre une décision : qui de son père ou des esprits choisira-t-elle ?

Elle est loin de se douter que cette curieuse rencontre la révélera à elle-même.
un excellent album!


Ghostbuster (air connu)
Chasseuse de fantômes, planche de l'album © Jungle / Cannon / Gibbs / Gibbs / TandonIssu d’un quartier populaire, Chelsea tente tant bien que mal de se faire des amis dans le lycée privée et huppé où ses parents l’ont inscrite… Mais il n’est pas facile de s’intégrer à la bande de filles populaire de son lycée avec un père chasseur de fantômes… Ingénieur de formation, son obsession pour les esprits et le paranormal lui a valu un divorce…

Punie pour avoir exploré de nuit le cimetière en compagnie de ses nouvelles amies, Chelsea doit travailler tout l’été dans la boîte de son père et si leurs déplacements permettent souvent de trouver quelques rongeurs ayant élu domicile dans le grenier d’un client, il en va tout autrement avec le manoir Harrington…

Le manoir délabré est en passe d’être rénové par l’héritier qui désire en faire un luxueux complexe hôtelier… Mais sa réputation d’être hanté fait fuir les investisseurs. Aussi ce dernier fait-il appel à l’entreprise du père de Chelsea pour s’en débarrasser… Et le fait est que l’antique bâtisse est habitée par plusieurs spectres que la jeune femme peut voir, ayant sans doute hérité du don médiumnique de son arrière-grand-mère… Mais si elle voit les fantômes, elle se garde bien d’en parler à son paternel qui aurait tôt fait de les éradiquer…


un récit initiatique baigné de fantastique
Si les premières pages de ce récit s’inscrivait dans une veine classique, avec la description d’une ado évoluant dans un milieu qui n’est pas le sien, force et de reconnaître que l’intrigue de cet album destiné aux young adult s’avère joliment troussée, avec une histoire qui va en se densifie au fil des pages à mesure que les personnages s’étoffent par le truchement de flashbacks bien sentis.

Chasseuse de fantômes, planche de l'album © Jungle / Cannon / Gibbs / Gibbs / TandonEcartelé entre deux mondes, et à plus d’un titre comme le lecteur sera rapidement emmené à le découvrir, Chelsea s’avère intéressante en elle-même, connaissant peu ou prou les mêmes tracas que les adolescents : le sentiment de n’être nulle part à sa place, la difficulté d’assumer les excentricités (ou ressenties comme telles) de ses parents, l’envie de gagner en autonomie en faisant de nouvelles expériences pour tenter de s’intégrer dans un groupe…. Cette aventure va profondément la transformer, l’aidant à s’accepter telle qu’elle est… Le passé du fantôme qu’elle va rencontrer et sous le charme duquel elle va tomber se révèle par bribe, au fil de ses souvenirs et de ses confidences qui prennent racines dans le passé esclavagiste de sa famille… Le tandem qu’il forme avec Chelsea fonctionne fort bien et sert de moteur à l’intrigue tandis qu’une sourde menace semble planer sur le manoir et ses habitants, une présence ténébreuse qui va distiller une atmosphère de plus en plus oppressante… Les sœurs Gibbs signent ainsi un récit aussi intéressant que captivant dont la trame de l’enquête menée par la jeune Chelsea pourra servir de base à l’écriture d’un scénario pour le jeu de rôle Maléfices, chef d’œuvre du regretté Michel Gaudo…

Truffé de clins d’œil au SOS Fantôme de Ivan Reitman, le dessin d’Emily Cannon met en scène avec efficacité le scénario concocté par Shawnelle et Shawneé Gibbs. Son trait fun et expressif dans un style enlevé inspiré du manga met en scène des personnages attachants alors le style « super deformed » qu’elle adopte parfois soulignent avec humour l’aspect décalé de certaines séquences…
Chasseuse de fantômes, planche de l'album © Jungle / Cannon / Gibbs / Gibbs / Tandon
Destiné à un public adulescent, Chasseuse de Fantômes met en scène une ado attachante qui tente tant bien que mal de s’intégrer dans son lycée huppé et a du mal à assumer les excentricités d’un père chasseur de fantôme…

Pour être rentrée nuitamment dans un cimetière avec des camarades, la jeune Chelsea se voit contrainte de travailler avec son père durant tout l’été… Elle va découvrir qu’elle a hérité du don de son arrière-grand-mère et est à même de voir et de communiquer avec les esprits. Mais comment s’en ouvrir à son père qui ne vit que pour détruire les fantômes ?

Mêlant habilement les problèmes de l’adolescence à un récit fantastique qui prend racine dans le passé esclavagiste de la Nouvelle-Orléans, Chasseuse de Fantôme est porté par le dessin dynamique et d’inspiration manga de Emily Cannon qui met en image de façon convaincante le scénario inventif et bien calibré des sœurs Gibbs…


- Toi. C’est toi la fille qui nous dévisage quand les autres nous ignorent. Qui es-tu ? Que fais-tu ici ? Et quel est cet affreux accoutrement ?
- On ne pourrait mieux le décrire. C’est mon uniforme.dialogue entre Olivier et Chelsea

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.