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La Bataille des Cités-Etats
Les Guerres d'Arran



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Les Guerres d'Arran

Tome 4

Nicolas Jarry (synopsis co-écrit avec David Courtois)

Livia Pastore, Alex Sierra (sur un storyboard d'Alex Sierra)

J. Nanjan

Soleil

Le Monde d'Aquilon

19 juin 2024


15€95

9782302096318

Chroniques
La Compagnie des Bannis
Memento finis
Dal'Darum
Résistance(s)
La Bataille de Torunn
Les dits du corbeau
La Bataille des Cités-Etats
Les âges sombres

Les monarques de Lombardie, de Tarascon et du Léhon livrent une traque sans merci aux races anciennes.

Pour échapper au génocide, les elfes Sylvains de la forêt de Daëdenn s'allient aux criminels détenus dans la prison d'Armuhr, tandis que le nain Torunn de la forge, dévoré par la rage noire, porte sa vengeance à travers le pays.
un excellent album!


Les âges sombres
Les Guerres d'Arran, planche du tome 4 © Soleil / Pastore / Sierra / Jarry / Courtois / NanjanLes rois de Lombardie, de Tarascon et du Léhon ont lancé une croisade sanguinaire pour éradiquer les anciennes races des Terres d’Arran… Traqué et massacrés, Elfes, Nains, Orcs et Gobelins mettent en veilleuses leurs anciennes querelles pour tenter de lutter, ensembles, contre les souverains Hums qui ont juré leur perte…

Les mensonges de sa sœur ont poussé Torun de la Forge à revenir chez les siens et s’il commence par s’emporter contre elle, il ne peut que lui donner raison : il a privilégié la Légion au détriment de sa famille qu’il n’a plus vu depuis des lustres… Mais les temps sont graves et ils ne peuvent rester sous peine de périr sous les lames acérées des armées Hums…

Dans les profondeurs du gouffre d’Armurh, au cœur de la forêt elfe, assassins, voleurs et opposants politiques de toute race croupissent depuis des lunes… Alors que les elfes espérèrent s’abriter derrière les murailles végétales de la Forteresse de Lierre, au cœur de la Forêt de Duhann, les geôliers s’interrogent et s’opposent sur le sort des prisonniers… Faut-il les faire périr par le feu ou les relâcher dans la nature ?

Les Guerres d'Arran, planche du tome 4 © Soleil / Pastore / Sierra / Jarry / Courtois / NanjanA la tête de son armée, la cruelle Reine Camilia tente d’empêcher les armées Elfes de gagner la Forteresse de Lierre, bientôt rejoint par les soldats de l’ambitieux Silurce qui viennent de massacrer nains, naines et marmouset devant les murailles d’une cité portuaire où il voulait embarquer…


un récit choral épique, violent et parfaitement orchestré
Fan d’heroic-fantasy depuis que j’ai découvert les Terres du Milieu de Tolkien conjointement à Donjon & Dragon, Les Terres d’Arran ne pouvaient que m’attirer d’autant qu’auteurs, dessinateurs et coloristes ayant présidé à la naissance des nombreuses séries se déroulant dans l’univers s’avèrent tous particulièrement doués… Et comment ne pas être fasciné par ces personnages riches et profonds dont chacun portait jadis un album ? Comment ne pas être impressionné par le lore de la série, cet univers foisonnant qui ne cesse de s’étoffer et de se densifier…

Et puis, alors que l’ensemble était un édifice narratif captivant et parfaitement cohérent, voilà que les auteurs cassent leur jouet pour rebattre les cartes et en recréer un nouveau… Pari particulièrement audacieux mais on ne peut plus réussi qui nous montre combien ce qu’il convient désormais d’appeler les Mondes d’Aquilon est un univers en perpétuel mouvement dont l’histoire s’écrit sous nos yeux…

Les Guerres d'Arran, planche du tome 4 © Soleil / Pastore / Sierra / Jarry / Courtois / NanjanOrchestré par Nicolas Jarry, barde itinérant connu pour ses récits épiques et poignants mettant en scène les courte-pattes, ce présent opus met en scène des personnages tirés des précédents albums de la série et que l’on retrouve avec un réel plaisir dans de bien fâcheuses conditions… Alors que le Seigneur Redwin organise la résistance et invite les anciennes races à le rejoindre au cœur de la puissante cité fortifiée de Dal’Darum, on va suivre plusieurs récits enchevêtrés qui vont comme il se doit se télescoper violement alors qu’Elfes, Nains et Peaux-Vertes sont impitoyablement traqués par les armées Hums prêtes à toutes les ignominies pour éradiquer les anciennes races des Terre d’Arran… Si le comportement froid et calculateur de Silurce-le-Gros fraye avec la folie, l’indicible cruauté de la Reine Camilia, prête à faire démembrer l’enfant d’un de ses vassaux pour inciter les autres à lui envoyer des renforts, donne des sueurs froides et la mesure de la folie des Hums… Une fois encore, le narrateur de l’histoire n’est autre qu’un des protagonistes, à savoir Killrok, guerrier Orc porté disparu lors de la Guerre des Goules, ce qui rend le récit particulièrement entraînant, d’autant que l’Orc s’exprime dans un langage cru et sans fioriture…

L’association entre la talentueuse dessinatrice italienne Livia Pastore et le chevronné dessinateur espagnol Alex Sierra qui signe les storyboard s’avère un fois encore particulièrement pertinente. Porté par un découpage dynamique et percutant, les planches sont impressionnantes de maîtrise, avec des scènes de batailles ébouriffantes où l’on entendrait presque le fracas des armes et les râles d’agonie des mourants tandis que les éléments se déchaînent pour en accentuer la dramaturgie…

Les Guerres d'Arran, planche du tome 4 © Soleil / Pastore / Sierra / Jarry / Courtois / NanjanQuatrième volume des Guerres d’Arran, La Bataille des Cités-Etats nous raconte le destin des anciennes races qui s’efforcent de survivre alors que les armées Hums poursuivent leur sanglante croisade tandis que le Seigneur Redwin s’efforce d’organiser la résistance en invitant ceux qui souhaitent en découdre à le rejoindre derrière les puissantes murailles de Dal’Darum… L’avenir des anciennes races est en train de se jouer sous nos yeux…

Venu au chevet de sa sœur, Torun de la Forge va convaincre sa famille de gagner la plus proche cité portuaire pour quitter ce continent devenu trop hostile… La cruelle Reine Camilia s’efforce d’empêcher les sylvains de Duhan et de Daëdenn d’unir leurs forces et de convaincre ses vassaux de lui fournir les guerriers nécessaires pour prendre d’assaut la Forteresse de Lierre… Les gardiens des prisons d’Armurh savent qu’ils doivent abandonner le gouffre mais hésitent sur le sort des criminels qui y sont enfermer : faut-il les tuer ou les libérer ?

Nicolas Jarry signe une fois encore un scénario choral sombre et épique qui met en scène d’éminents personnages dont nous avions pu suivre les aventures tragiques dans les pages d’un des tomes des nombreuses séries se déroulant dans les Terre d’Arran… Le dessin puissant de Livia Pastore et Alex Sierra nous offre de scène de combat mémorables où se déchaîne la violence et les éléments.

Se déroulant dans un monde foisonnant en perpétuel mouvement, ces Guerres d’Arran s’avèrent tout aussi passionnantes que les autres albums de la série…


- Vous allez venir avec moi. J’en ai parlé à Lizi et elle est d’accord.
- Mais… Et nos familles ? On ne peut pas les abandonner !
- Elles viennent aussi. Ainsi que tous ceux qui veulent nous emboîter le pas.
- Ici, c’est chez nous !
- Ce sont les terres d’un Seigneur Hums, Fann. Avant mon départ, le Seigneur Brum m’a confié que ce monde touchait à sa fin, et que notre devoir était de protéger les nôtres du chaos qui s’annonçait. Brum n’est pas du genre à crier au Troll sans raison. Tu peux être sûr que demain sera pire qu’aujorud’hui.dialogue entre Torun et sa sœur, Fann
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

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