Haut de page.

Huis Clos
Huis Clos



Fiche descriptive

Jeux Apéro

NekoCorp

Nicolas Castaing

4 à 8

30 mn

2004

Chronique

'La neige dehors nous isole, les autres Invités et moi, du monde extérieur. Soudain un hurlement ... je me précipite, mais trop tard. Par terre, étendu sur le sol de la suite bleue, gît le corp inanimé de lord Hamilton, notre hôte...
Lentement, je dévisage les autres invités, et mle dis au plus profond de moi-même, que je ne serais pas le prochain....'


Materiel

8 cartes 'Personnage'
8 cartes 'Suspect'
7 cartes 'Lieu'
8 cartes 'Accusation'
8 pions 'Personnage'
39 cartons 'Indice'
1 'Urne' (la boîte de jeu)
1 règle du jeu


Principe

Huis Clos est un jeu de cartes unique qui vous plonge en plein coeur d'une aventure policière à la Agatha Christie où tout le monde est suspect.
Le principe de Huis Clos est simple. Vous êtes invités dans un manoir coupé du monde extérieur. Parmi vous se cache un meurtrier. Le seul moyen d'échapper à une mort certaine avant qu'il ne soit trop tard...

un jeu plutot moyen...


chronique d'un ratage
Rarement un jeu m’aura procuré cette étrange et amère impression…

Le thème a tout pour plaire : 10 petits nègres sont dans un ancien manoir, l’un d’entre eux étant un assassin bien désireux d’éliminer un à un les autres invités est un classique de la littérature qui a engendré les soirées enquêtes, loisir située à l’improbable frontière entre le cluedo et le jeu de rôle… Alors pensez donc, un jeu de société tentant de recréer l’atmosphère enivrante des murders party ne pouvait qu’attiser la curiosité d’un joueur invétéré, rôliste de surcroît...
Le matériel est fort joli et force est de reconnaître que les frère Péru (Stéphane et Olivier) sont des illustrateurs bougrement talentueux et les joueurs sont dès les matériel découvert plongés dans l’ambiance feutrée et angoissante des romans d’Agatha Christie.

La lecture des règles est jubilatoire tant on peut penser au prime abord que la mécanique originale et très novatrice du jeu semble bien huilée… Il persistent ça et là quelques zones d’ombres mais qu’importe! Jouons…

Et là, les zones d’ombres deviennent plus sombres encore, les règles imprécises et la mécanique fortement rouillée… La première partie laisse un goût amer dans la bouche, on croît être passé à côté de quelque chose, on relit les règles, on en discute, on se relance avec entrain dans une seconde puis une troisième partie…

Mais rien n’y fait. Le jeu ne prend pas. Il semble comme inachevé : bourré de bonnes idées, mais des idées qui restent inabouties. On a la furieuse impression de tester le proto d’un copain. Une question se pose dès lors : le jeu a-t-il été testé suffisamment avant sa commercialisation? La déception vient peut-être du fait que les joueurs s’attendaient à un jeu d’enquête et de déduction alors que huis clos n’est qu’un jeu d’ambiance aux règles floues parce que presque accessoire… Mais la déception est là, amère et cruelle…

L’add-on proposé par l’auteur et proposant une réécriture des règles en levant le voile sur certain aspects obscurs éclaire certes quelques zones mais sans convaincre réellement. Huis-Clos est une grosse déception à la mesure de l’envie que le thème et le matériel avaient fait naître…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.