Haut de page.

Le Croque-mort, l'Elfe & le Marshal
West Fantasy



Fiche descriptive

Western

West Fantasy

Tome 2

Jean-Luc Istin

Marco Itri

Olivier Héban

Bertrand Benoît, Marco Itri

Oxymore

12 juin 2024


15€95

9782385610531

Chroniques
Le Nain, le Chasseur de prime & le Croque-mort
Once upon a time… in the west-fantasy
Le Croque-mort, l'Elfe & le Marshal
Odyssée vengeresse

L'elfe Isha découvre le cadavre de sa fille parmi les ruines de son village En invoquant le totem, elle revit l'horreur du massacre infligé à sa tribu par ceux que l'on appelle le Borgne, Deadface et le Manchot. Isha doit retrouver le Wendigo, seule créature apte à l'aider. De son côté, le gobelin Shiinkel Ac'nite suit désormais le marshal Douglas Reeves, Tuer trois militaires dont un foutu gradé, c'est de la folie. Mais la bête en lui, ce fichu Wendigo, se met à lui causer. Pas le choix !

Il va falloir les descendre, ces trois enfoirés...

Dans l'Ouest, la justice qui se mesure en plomb s'orchestre dans un ballet macabre où chaque détonation participe à une symphonie vengeresse !
un excellent album!


Odyssée vengeresse
West Fantasy, planche du tome 2 © Oxymore / Itri / Istin / HébanLorsque Isha, Shaman Elfe, découvre le cadavre de sa fille parmi ceux qui jonchent son village, elle commence par rendre hommage aux défunts avant d’invoquer le totem pour revivre la tragédie et connaître le nom des bourreaux des siens…

Ils sont au nombre de trois, trois soldats de l’Union Army: le Borgne, Deadface et le Manchot… Mais Isha n’est pas une guerrière et invoque les esprits pour savoir comment se venger des meurtriers… Les esprits lui répondirent par un unique mot : Wendigo… L’Elfe a alors recours à la magie noire pour éveiller un mort pour en faire un « dead tracker » qui le conduira au Wendigo…

Elle trouvera sur sa route le Marshal Douglas Reeves et son étrange acolyte, Schiinkel Ac’nite, croque-mort itinérant, qui vont l’assister dans sa quête vengeresse…


West Fantasy, planche du tome 2 © Oxymore / Itri / Istin / Héban
un western âpre et violent d’où personne ne sortira indemne
Jean-Luc Istin débarque dans le giron des Editions Oxymore avec une nouvelle série-concept jubilatoire qui nous entraîne dans un univers de western-fantasy teinté de steampunk… Et, après un premier tome particulièrement enthousiasmant, c’est peu dire qu’il nous tardait de lire le second !

Succédant à Bertrand Benoît, Marco Itri en signe les somptueux dessins et reprend le personnage Schiinkel, gobelin croque-mort que l’on avait croisé dans le premier opus. Mais ce dernier abandonne la narration au Marshal Douglas Reeves, hanté par son passé… Mais pas que… Si les récitatifs se font moins mordants que dans le premier opus, ils n’en confèrent pas moins au récit une coloration particulière qui esquisse le portrait d’un Marshall instinctif à la répartie percutante… L’ouest décrit par Jean-Luc Istin est violent et sauvage à souhait et on s’y glisse avec une facilité désarmante, tant l’univers semble s’appuyer l’histoire des Etats-Unis tout en proposant un cadre résolument différent, faisant des clans elfes des tribus amérindiennes et de leurs croyances et folklore une réalité…

Découpé en plusieurs chapitres qui acheminent les protagonistes vers leur destin, le récit s’avère particulièrement entraînant, distillant une atmosphère délicieusement malsaine portée par trois beaux salopards cruels et sans pitié… Le drame inaugural est retranscrit avec force, offrant au lecteur la possibilité de comprendre cet irrépressible désir de vengeance qui animera la chamane elfe

West Fantasy, planche du tome 2 © Oxymore / Itri / Istin / HébanMarco Itri signe un album remarquable, tant par son découpage incisif que par le dynamisme de son trait, l’inventivité de ses décors et le charisme de ses personnages… Le travail sur le village sylvestre d’Isha s’avère impressionnant, mêlant avec finesse éléments empruntés à la culture amérindienne à des élément emprunté à l’imagerie elfique. Et si le marshal, la Shaman et le croquemort s’avèrent particulièrement bien campés, les trois salopards qu’ils traquent, composé conjointement avec Bertrand Benoît, cocréateur de l’univers avec le scénariste, sont quant à eux inquiétants à souhait… Une bonne histoire, c’est aussi et surtout de bons (très) méchants… Et ceux-là sont tout juste parfaits ! Les compositions de l’artiste italien sont joliment mises en valeur par les couleurs de Olivier Héban qui renforcent l’atmosphère inquiétante de ce récit âpre et violent…

La narration de l’album s’avère une fois encore pour le moins originale. Outre le découpage en chapitres qui structurent l’ensemble et un prologue présentant les trois salopards, façon le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone le scénariste y a glissé une nouvelle venant expliciter le passé du Borgne, du Manchot et de Deadface, expliquant leur haine viscérale des elfes, et de coupures de presse qui viennent donner de l’épaisseur à cet univers baroque et néanmoins fascinant qu’apprécieront tout particulièrement les amateurs de Deadlands

West Fantasy, visuel du tome 2 © Oxymore / Itri / Istin / HébanSecond opus de la nouvelle série concept de Jean-Luc Istin, Le Croque-mort, l'Elfe & le Marshal nous entraîne dans un ouest cruel et sauvage où la mort peut surgir à tout moment…

Shaman elfe, Isha va se lancer dans une quête vengeresse pour trouver et occire le Manchot, le Borgne et Deadface, les trois salopards qui ont massacré son village et tué sa fille… Sa route croisera celle de Schiinkel Ac’nite, croque mort itinérant, désormais acolyte du Marshal Douglas Reeves… Ensemble, ils vont traquer les trois soldats de l’Union Army responsable du massacre, sans savoir qu’ils marchent tous trois vers leur sinistre destin…

Porté par une narration impeccable et des récitatifs percutants, ce nouvel opus de West Fantasy est superbement mis en image par le trait puissant et les compositions dynamiques de Marco Itri, elles même rehaussées par les couleurs inquiétantes d’Olivier Héban… Jean-Luc Istin joue avec les codes du western pour tisser un récit envoûtant porté par trois chasseurs charismatiques et trois salopards particulièrement flippants… Si on reverra la couverture du troisième opus tome de la série nous laisse augurer que le Marshall y apparaîtra, ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler le sort d’Isha et de Schiinkel !


- Qu’est-ce que tu veux, toi ?
- Je me présente : Schiinkel Ac’nite, croque-mort itinérant. Je crois savoir que j’ai affaire au Marshal Douglas Reeves. Et si tel est le cas, sachez que j’ai parcouru un chemin pour le moins fort long afin de pouvoir me présenter et vous offrir le fruit de mes compétences.
- Voyez-vous ça ! Eh bien, l’ami, je n’ai requis en aucune manière, je me débrouille fort bien tout seul.rencontre entre le Marshal et le croque-mort

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Nous sommes en 1876, mais l’histoire n’est pas celle que vous connaissez. La guerre de Sécession fait rage, et aucun des deux camps ne semble prendre l’avantage. La mer a englouti une grande partie de la Californie, la Nation Sioux revendique les territoires du Dakota. Et les morts marchent parmi nous…