Haut de page.

Le Seigneur des Anneaux
Le Seigneur des Anneaux Coopératif



Fiche descriptive

Grand Jeux

Le Seigneur des Anneaux Coopératif

Tilsit

Reiner Knizia

2-5

1h15

2001

Chronique
Le Seigneur des Anneaux
un must have!

Sauron, le Seigneur des Ténèbres, convoite l’Anneau qui lui permettra d’asservir les Terres du Milieu. Seulement cet Anneau c’est vous, tranquille Hobbit, qui le possédez ! Le temps de la quête est venu. Vous vous mettez en route pour un long et périlleux voyage qui vous conduira du pays des hobbits au sinistre Mordor, le royaume de Sauron. L’aventure vous amènera à passer dans les endroits les plus dangereux des Terres du Milieu : la Moria, le Rohan et l’antre de Shelob l’araignée maléfique.

Extrêmement fidèle aux romans, Le Seigneur des Anneaux pousse à la collaboration : ce n’est qu’unis que les joueurs ont une chance de détruire l’Anneau et de l’emporter. Comment affronter l’adversité ? Comment surmonter les embûches semées par le Seigneur des Ténèbres ? Discutez-en entre vous et assurez-vous de faire les bons choix car le destin des Terres du Milieu repose entre vos mains…
un chef d'oeuvre!


un must have!
Le seigneur des Anneaux coopératif est sans doute l'un des jeux coopératif les plus savoureux parmi ceux que j'ai pu essayer. Sa thématique est calquée sur le groupe de Hobbits formé autour Frodon qui quitte leurs paisibles demeures pour se rendre à la Montagne du Destin pour y détruire l'anneau maudit alors que l'ombre de Sauron gagne peu à peu le monde donnera bien du fil à retordre aux aventuriers.

La lecture des règles, très étoffées et pourtant fort simples et logiques, est quelque peu surprenante et s'il est quelque peu difficile d'imaginer comment se déroule une partie après leur lecture, on ne peut que recommander chaudement de se lancer dans l'aventure, la mécanique s'éclairant rapidement... L'ambiance est particulièrement bien rendue, extrêmement fidèle à celle du roman. Le timing est savoureux puisque les joueurs vont constamment devoir choisir entre faire avancer l'anneau vers la Montagne du Destin et prendre le temps de récolter les bons objets pour ne pas être corrompu par Sauron. Et l'aspect coopératif n'est pas un simple artifice mais le rouage essentiel du jeu qui induira de longues et passionnantes discussions pour échafauder les plans qui permettront de déjouer ceux de Sauron...

Le matériel, très élégant, doit beaucoup aux superbes dessins de John Howe qui a su mieux que personne mettre en image la superbe trilogie de J.R.R. Tolkien.

Le docteur Reiner Knizia a réussi le tour de force de parvenir à faire un jeu de licence prenant, tendu et passionnant! Les parties sont âpres et disputées mais quel plaisir de parvenir à détruire l'anneau! Même après tant d'année (le jeu date de 2001), le Seigneur des Anneaux est l'un des meilleurs coopératifs qui soit. Ajoutons à cela qu'il existe trois extensions toutes excellentes et vous avez un jeu riche, prenant, et formidablement bien équilibré... un must have...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.