Haut de page.

Deux Femmes, une histoire de Mary Read et d'Anne Bonny
Deux Femmes



Fiche descriptive

Histoire

Deux Femmes

Arnaud Le Gouëfflec

Laurent Richard

Laurent Richard

Glénat

1000 Feuilles

23 avril 2025


28€

9782344052273

Chronique
Deux Femmes, une histoire de Mary Read et d'Anne Bonny
Renverser l’ordre établi

XVIIIe siècle. Élevées, vêtues et présentées comme des garçons pour différentes raisons, Anne Bonny et Mary Read ont renversé l’ordre établi et bâti leur légende dans l’histoire de la piraterie. Mais que sait-on du parcours de ces deux femmes, de leur soif de liberté, ou encore de leur amitié parfois ambiguë… ? À part qu’a priori tout les opposait ?

L’histoire d’Anne débute en Irlande. Fille illégitime d’un noble, envoyée de force en Caroline du Sud, elle refuse très tôt de se plier aux convictions et montre un tempérament de feu avant d’épouser un pirate de petite envergure, James Bonny, afin de pouvoir prendre la mer… Pendant ce temps, Mary, élevée en garçon pour suppléer l’absence d’un héritier mâle, s’enrôle dans l’armée britannique puis dans la Compagnie hollandaise sous le nom de Willy Read. Bientôt, le destin va réunir les deux femmes sur le même navire, celui du capitaine Jack Rackham !

Ensemble, les deux femmes vont semer la terreur. Rien ne leur résistera. Mais tôt ou tard, il faudra payer pour cette vie d’indépendance, d’exactions, de pillages et de liberté.
un excellent album!


Renverser l’ordre établi
Deux Femmes, une histoire de Mary Read et d'Anne Bonny, planche de l'album © Glénat / Richard / Le GouëfflecXVIIIe siècle. Née en Irlande, Anne est la fille illégitime d’un noble contraint de quitter son pays natal à cause de sa liaison adultérine avec la domestique de sa femme pour gagner Charleston, en Caroline du Sud, où il fit fortune. Refusant de céder à l’ordre établi, Anne se maria avec James Bonny, un pirate sans envergure ni ambition, afin de pouvoir prendre la mer.

Pour pallier à la mort de son frère et bénéficier des largesses d’une grand-mère fortunée, Mary fut élevé comme un garçon et dû se travestir pour rentrer dans l’armée avant de rejoindre la Compagnie Hollandaise sous le nom de Willy Read… Elle embarquera plus tard sur le navire du célèbre Jack Rackham où un certain Adam Bonny officiait comme second…

Ainsi commença la légende d’Anne Bonny et de Mary Read…


Deux Femmes, une histoire de Mary Read et d'Anne Bonny, planche de l'album © Glénat / Richard / Le Gouëfflec
l’incroyable destin de deux femmes pirates éprises de liberté qui forgèrent leur légende
Si l’idéal romantique de liberté et d’indépendance de la flibuste est sans doute imputable à Histoire générale des plus fameux pirates écrit par un certain Charles Johnson que beaucoup considère comme un pseudonyme de Daniel Defoe, les noms et l’histoire des plus fameux d’entre eux, d’Edward Teach à François l'Olonnais, de Henry Morgan à Olivier Levasseur en passant par Jack Rackham, n’en restent pas moins aujourd’hui connus du grand public… Il est pourtant parmi eux deux personnages emblématiques de la piraterie dont l’histoire, réelle ou fantasmée, fascine plus encore : celle d’Anne Bonny et de Mary Read qui bousculèrent l’ordre établi, par soif d’émancipation et de liberté…

Arnaud Le Gouëfflec s’empare de ces deux figures féminines pour en tisser une biographie subtile et captivante qui nous entraîne au cœur d’un XVIIIe siècle aventureux où le sort des femmes était peu enviable… Pour se donner la chance d’avoir une vie à la mesure de leur rêve, l’une comme l’autre furent contraintes de se travestir en homme, pour vaincre les superstitions imbéciles et pour avoir le droit de porter l’uniforme. Le scénariste dresse de chacune d’elle un portrait nuancé, composé avec des flashbacks bien sentis qui reviennent sur leurs jeunesses et qui permettent de mieux comprendre les femmes qu’elles sont devenues. L’une fut rebelle de son plus jeune âge, bousculant les conventions, se heurtant vigoureusement aux usages comme à l’autorité parentale alors que l’autre, pour pouvoir bénéficier des largesses d’une aïeule fortunée et d’une éducation jusqu’alors réservée aux seuls hommes, dut très jeune se travestir, l’habit faisant alors le moine… comme le soldat ou le pirate !

Deux Femmes, une histoire de Mary Read et d'Anne Bonny, planche de l'album © Glénat / Richard / Le GouëfflecLa structure narrative audacieuse de l’album s’avère brillante, le récit ne commençant pas par leur rencontre impromptue dans une taverne interlope, mais montrant comment leur passé allait rendre possible leur rencontre, leur amitié, et leur amour puisque l’auteur a choisi d’en faire des amantes passionnées, comme on peut le lire dans d’autres ouvrages. En plus du portrait de ces deux figures de la piraterie, Arnaud Le Gouëfflec nous esquisse celui, touchant, de Calico Jack, alias Jack Rackham qui s’apprêtait à accepter l’offre de pardon royal lorsque sa route croisa celle d’Anne et dont le châtiment pour adultère allait faire revenir Rackham sur sa décision et le pousser à reprendre sa vie aventureuse avec elle comme second, comme il se doit travestie en homme…

Mais si le scénario est des plus brillant, le dessin de Laurent Richard l’est tout autant. Son trait épuré est d’une rare élégance. L’attitude très théâtrale des personnages qu’il met en scène, renforce la dramaturgie de l’histoire, nous donnant à voir autant qu’à ressentir la violence des émotions qui traversent les principaux protagonistes de l’histoire, à commencer par ces deux femmes au destin si singulier… Parfois minimalistes et rehaussé par une mise en couleur aussi singulière que somptueuse, chacun de ses décors parvient à capter et retranscrire l’atmosphère dense, des intérieurs cossus aux champs de bataille, des tavernes louches à la faune bigarrée, des ports grouillant de monde à l’inimité d’une cabine…

Deux Femmes, une histoire de Mary Read et d'Anne Bonny, planche de l'album © Glénat / Richard / Le GouëfflecRetrouvant Laurent Richard près de huit années après La carte du ciel, Arnaud Le Gouëfflec se propose de nous conter la vie aventureuse d’Anne Bonny et de Mary Read, deux femmes que firent trembler bien des équipages lorsqu’elles écumaient les mers en compagnie de Jack Rackham…

Fille illégitime d’un noble et d’une domestique, Ann Bonny fut contrainte de suivre son père qui s’exila en Amérique suite au scandale de sa liaison adultérine. Rebelle à toute forme d’autorité, elle se maria avec James Bonny, un pirate sans envergure, espérant ainsi gagner le large. Mary Read fut contrainte de se travestir en homme pour bénéficier des largesses d’un aïeule fortunée et recevoir l’éducation alors réservée aux hommes… Leurs destins allaient se télescoper et faire d’eux les plus fameuses pirates de leur temps…

La structure narrative audacieuse d’Arnaud Le Gouëfflec et son scénario fascinant qui joue avec la temporalité pour accentuer sa dramaturgie et composer, par petite touche, le saisissant portrait de ces deux femmes, est sublimée par un travail graphique remarquable de Laurent Richard qui nous envoûte avec un trait plein d’élégance et une mise en couleur aussi singulière que somptueuse… Deux Femmes, une histoire de Mary Read et d'Anne Bonny est une petite merveille de récit d’aventure intimistes et bouleversants… Retranscrit-elle l’histoire telle qu’elle s’est vraiment déroulée ? Qu’importe en vérité, tant qu’elle raconte celle qu’on a envie de lire !


- Je veux pas partir.
- Nous n’avons pas le choix ma chérie.
- Parce que les gens sont trop bêtes et trop méchants ici, c’est ça ?
- Ne remets pas ça sur le tapis.
- Et je m’en fiche que papa se soit couvert de honte.
- Anne !
- Et le premier qui me parle mal, je lui casse le nez.dialogue entre Anne et sa mère
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Pavillon Noir est un jeu de rôle basé sur l'histoire de la piraterie, qui couvre près de trois siècles depuis les Caraïbes jusqu'aux Indes Orientales, en passant par l'Afrique ou même l'Europe. Les joueurs sont appelés à interpréter flibustiers, gueux des mers, corsaires ou boucaniers et à se tailler une place dans la légende de la piraterie, aux côtés de l'Olonnais, Barbe Noire et autres Rackham le Rouge.