



Après un premier tome fascinant consacré aux
Rockers Maudits & Grandes Prêtresses du Son, Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog sont de retours pour nous entretenir des Derviches Tourneuses et autres Punk Cosmique.
Aussi copieux que le premier opus, l’album nous entraîne à découvrir quarante artistes underground dont certains ont connu la gloire et d’autres sont restés underground même si leur travail a infusé, inspiré ou influencé chanteurs et musiciens de renom… A l’instar du premier opus, youtube et autres plateformes de streaming musical seront clairement votre ami. Car le portrait esquissé par les auteurs de chacun de ces musiciens nous donne furieusement envie d’écouter l’un ou l’autre de leurs morceaux… Et bon nombre d’entre eux sont clairement une claque musicale qui nous donne envie de poursuivre plus avant la découverte de ces artistes méconnus… Citons pêle-mêle le très funk Georges Clinton, l’hallucinant Daevid Allen, Fela Kuti, inventeur de l’afrobeat qui fit de la musique une arme, Beck, looser magnifique, Eden Ahbez, planant clochard céleste, Mike Patton, sa voix caverneuse et son étrange univers, Brian Eno et ses planantes musiques d’ambiance qui vous feront voyager au-delà du réel ou la « monstrueuse » Catherine Ribeiro dont la voix vous prend littéralement aux tripes… Des artistes inconnus pour la plupart ? Non, des artistes méconnus qui méritent d’être mis en lumière pour être découverts ou redécouverts par le plus grand nombre avant d’être écoutés et réécoutés…

Aux côtés de ces chanteurs et musiciens dont beaucoup sont restés dans l’ombre ou ont connu une gloire éphémère, on trouve des Betty Davis, des Rita Mitsouko, des Kate Bush, des BJörk et des Ennio Morricone, artistes dont le travail plonge ses racines dans l’underground mais qui ont connu la célébrité, presque par hasard… Morricone, underground ? Oui, car s’il est connu et fort justement reconnu pour ses musiques de films, elles ne sont presque que la partie émergée de l’iceberg de son œuvre qui étend ses ramifications dans bien d’autres registres que le cinéma !
Si tous ces musiciens ont pu marquer leur art de par la singularité de leur musique, le travail de Nicolas Moog est une petite merveille stylisée qui participe de façon confondante à la narration. Son trait fascinant épouse l’univers étrangement les univers souvent baroques de ces artistes célèbres ou méconnus, nous donnant à connaitre leur vie ou faisant ressentir leur caractère de façon aussi inventive que bluffante… Son approche graphique se marie tant et si bien avec les textes de Arnaud Le Gouëfflec que l’un est l’autre renforce notre envie de nous plonger dans l’écoute de ces musiciens hors normes qui ont osé s’aventurer en dehors des sentiers battus et balisés…

Ce second tome d’Underground doit se déguster comme le premier, chapitres par chapitres, en prenant le temps de se perdre sur internet pour écouter et en apprendre davantage sur la vie baroque de chacun des artistes rencontrés au fil des pages…
Avec ce second volume à la pagination généreuse, Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog nous entraîne une fois encore dans les méandres de la musique underground à la découverte d’artistes méconnus qui ont marqué leur art de leur empreinte…
Daevid Allen, Fela Kuti, Eden Ahbez, Marc Patton, Catherine Ribeiro, Bian Ribiero, Georges Clinton y côtoient Betty Davis, Kate Bush, BJörk, Ennio Morricone ou les Rita Mitsouko… Illustré avec inventivité par un Nicolas Moog une fois encore très inspiré, chacun des chapitres nous esquisse un portrait fascinant de ces artistes et nous donne furieusement envie d’écouter chacun d’entre eux pour découvrir leurs univers baroques et singuliers et apporter du son neuf à nos oreilles en mal de découvertes !